Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] Bien vendre une occasion
Notices
 

Discussion: Bien vendre une occasion

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. Arrow Bien vendre une occasion 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    La rapide vente que Mrictdi devrait conclure ce samedi, m'a inspiré quelques réflexions, nourries par mes quelques expériences de ventes passées (6 ventes d'occasion en 2 ans, et 7 achats dont un seul en neuf). D'où la cette nouvelle discussion qui pourra peut-être être utile aux vendeurs peu aguerris, et pourrait regrouper les questions et réponses concernant les ventes de véhicules d'occasion.

    Ma première réflexion concerne le marché des scooters. J'ai noté une propension marquée (que j'explique mal) des acheteurs de scooters, surtout novices, pour des véhicules neufs. Le marché de l'occasion de particulier à particulier ne paraît pas très actif, et même en affichant des prix raisonnables, il n'est pas rare de voir des annonces rester longtemps actives. Je ne parle même pas des tarifs stratosphériques que j'observe régulièrement sur des annonces d'occases qui n'en sont du coup pas.

    Du coup, si vous vendez, armez-vous de patience, votre temps d'immobilisation peut facilement excéder 2 à 3 semaines. En outre, voici quelques conseils que je tire de mes mise en vente récentes de 2 roues, que vous pourrez compléter à loisir:

    L'annonce

    • Commencez par briquer votre machine (pensez au polish anti rayures pour lui redonner un aspect neuf, c'est très efficace!) puis par la prendre en photo de préférence de jour, par beau temps et avec un arrière plan pas trop présent (éviter la photo au flash au fond d'un garage mal éclairé . Soignez les photos, cà peut être décisif.
    • Faites la liste des options et accessoires équipant votre véhicule, c'est souvent un plus décisif, éventuellement ça justifie un prix un peu élevé.
    • Multipliez les supports pour diffuser votre annonce, ne vous contentez pas de la mettre sur un seul site, même si c'est votre préféré Il existe de nombreux sites d'annonces payantes (La Centrale, 321Moto, J'annonce, ParuVendu, MotoStation, Moto85, etc...) et d'autres sites gratuits (Kijiji, Le Bon Coin, Vivastreet, etc...). Certains sites proposent des formules de multidiffusion (comme 321Moto), attention avec ces formules car lorsque vous retirerez l'annonce du site, elle continuera souvent d'être diffusée sur d'autres sites.
    • Fixez un prix réaliste, en gardant une marge de négociation raisonnable. Pour déterminer le bon prix, commencer par calculer la cote sur La Centrale ou celle de MotoMag (c'est gratuit). Ajoutez environ la moitié de la valeur des équipements. Vérifiez en regardant les autres annonces similaires, et éventuellement réajustez pour être un poil en dessous. Pensez à vérifier le prix du neuf, il arrive de voir durant des promos constructeur des petites annonces avec des véhicules d'occasion au même prix qu'un neuf ! Si votre prix est bon, la vente peut être très rapide (n'est ce pas Mrcitdi ?). S'il est trop élevé, personne ne va vous contacter.


    Le contact téléphonique

    Attention, nos véhicules attirent la convoitise des voleurs, surtout depuis la généralisation des clés codées. Un minimum de méfiance s'impose donc :
    • Si on vous appelle en numéro masqué, prétextez que vous êtes occupé et demandez le numéro ou vous pouvez rappeler. Demandez toujours le nom de votre interlocuteur et notez-le.
    • Si votre interlocuteur tente de négocier le prix par téléphone, laissez tomber ou au minimum soyez ferme: ce ne sont jamais des contacts sérieux, au mieux ce sont des opportunistes à l'affût d'une bonne affaire.
    • Si votre interlocuteur désire voir le scooter, fixez-lui rendez-vous dans un endroit fréquenté et neutre de votre choix. Evitez toujours de l'amener chez vous (ou il pourrait opérer un repérage si toutefois ses intentions ne sont pas pures).
    • Prévenez votre acheteur potentiel que lors de votre rendez-vous, il ne pourra essayer le scooter qu'à condition qu'il vous communique une copie de son permis de conduire par mail, et prévenez votre assurance que vous allez faire essayer votre monture en leur renvoyant le permis en question.


    Le rendez vous

    • Pensez à apporter le carnet d'entretien et les factures, certains acheteurs pointilleux sont comme Saint-Thomas.
    • Prenez soin d'avoir passé un coup de chiffon pour que l'aspect de votre scoot soit irréprochable.
    • Prenez les devant en commençant par montrer les éventuels petits moins, ça permet à votre visiteur de ne pas les découvrir par lui-même et ça vous permet d'enchaîner par les plus.
    • En cas d'essai, redemandez le permis de votre interlocuteur et gardez le durant l'essai.
    • En cas de négociation, soyez ferme et déterminé à ne pas laisser votre prix trop baisser. Ne dévoilez pas vos cartes trop vite.


    La transaction

    • Demandez toutes les coordonnées de votre acheteur avant le rendez-vous ; allez sur le net pour récupérer les PDF des formulaires (certificat de cession et demande d'immatriculation ; remplir le feuillet 1 du pdf, les 2 autres se remplissent automatiquement) et par la même occasion vérifier les coordonnées de votre acheteur (ne pas hésiter à vérifier sur les pages blanches)
    • Téléchargez également votre certificat de non gage gratuitement (attention des sites le proposent en payant !)
    • Exigez un chèque de banque et donnez rendez vous à l'acheteur à votre banque et aux heures d'ouverture. Votre banquier pourra ainsi vérifier le chèque par lui-même.
    • Eventuellement, faites vous transmettre copie du chèque par mail pour faire les vérifications avant le rendez vous. Vous pouvez aussi demander un paiement en espèces sans conditions sous 3000€ et avec un reçu de retrait pour les sommes supérieures à 3000€. Là encore, donnez rendez vous à votre banque pour vérification.
    • Votre acheteur pourra paraître surpris par tant de précautions. Toutefois, s'il n'a rien à se reprocher, aucune raison qu'il ne s'y adonne de bonne grâce.
    Dernière modification par aslio ; 14/12/2011 à 12h41. Motif: Mise à jour de liens
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. Re : [Discussion] Bien vendre une occasion 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Excellente initiative Lionel,
    que l'on pourrait recouper avec le sujet précédemment :
    [Web] Acheter ou vendre
     

  3. Re : [Discussion] Bien vendre une occasion 
    #3
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    Aprilia Atlantic 125
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci lionel
    Excellente initiative.

    toujours très instructif
    bourli
     

  4. Re : [Discussion] Bien vendre une occasion 
    #4
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Merci Aslio.
    Je me permets de compléter cet excellent article. Lors de la vérification du chèque de banque. On peut le faire soi-même en appelant la banque émettrice du chèque et en demandant si un chèque à votre nom d'un montant XX a bien été émis par la banque. Petit détail, n'appelez pas le numéro de téléphone sur le chèque de banque mais cherchez le dans l'annuaire. Ca évitera qu'un complice de l'acheteur réponde que tout va bien et que le chèque est bon !
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  5. Re : [Discussion] Bien vendre une occasion 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Y'a aussi une bonne solution pour prouver sa solvabilité,
    car souvent les transactions ont lieu en we
    et les banques sont fermées :
    c'est d'opter pour la consultation des comptes en ligne,
    c'est ce que j'ai fait avec l'acheteur de mon ex9
     

  6. Re : [Discussion] Bien vendre une occasion 
    #6
    Date d'inscription
    juin 2007
    Roule en
    satelis execut 125 noir
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @ Aslio...+1 good job
    Chaques sorties ...est une victoire:yes3:
     

  7. Red face Re : [Discussion] Bien vendre une occasion 
    #7
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par Djédjé Voir le message
    Excellente initiative Lionel,
    que l'on pourrait recouper avec le sujet précédemment :
    [Web] Acheter ou vendre
    Salut tout le monde

    Oups sorry les amis je n'avais pas vu ce topic sinon j'aurais pu poster dedans (ma recherche a porté sur 'vendre une occasion') Certains liens indiqués ci-dessus y sont d'ailleurs déjà mentionnés.

    Les liens que j'ai indiqués ne sont évidemment pas exhaustifs mais j'avais volontairement omis de mentionner eBay, pour les véhicules que ce soient des BAR ou des 2RM, car je n'ai jamais réussi à atteindre un prix décent, ça monte péniblement à la moitié du prix que j'attends et ensuite on me fait des propositions indécentes, ça m'agace, d'autant qu'on paie.

    Bonne grève à tous
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  8. Re : [Discussion] Bien vendre une occasion 
    #8
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Concernant le média utilisé pour la vente, mon expérience de ces dernieres années m'a confirmé que Ebay est l'un des sites les plus efficaces pour prendre contact.

    Tous mes scoots sont partis grace à Ebay dans un délai de maximum 3 semaines.

    Un autre parametre tres important à prendre en compte, certaines périodes de l'année sont peu propices aux ventes. L'ideal étant de vendre entre mars et juin, car c'est la ou il y a le plus de demandes.
    Tof
     

  9. Re : [Discussion] Bien vendre une occasion 
    #9
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Bravo aslio, encore une fois un travail journalistique de haut vol.

    Je me permets de rajouter ma modeste contribution, issue de mon expérience :
    Lors de la séparation de mon Vespa Granturismo, sur les conseils de boxorange, je l'ai mis en vente dans un dépot-vente qu'il m'avait conseillé.

    J'y voyais comme gros avantage, travaillant à Paris, vivant en banlieue, rentrant tard le soir et avec des week-ends chargés (enfants...), c'était de ne pas avoir à prévoir des rendez-vous avec les acheteurs potentiels : la tranquilité, donc.

    Mais on peut rajouter également les avantages suivants : le contrôle de la personne, du paiement, les formalités de vente etc sont effectués par le dépot-vente. L'assurance est la leur (on suspend donc le contrat pendant le délai nécessaire à la vente, ce qui n'est pas inintéressant quand, comme moi, on a déjà acheté le nouveau scoot qu'il faut également assurer). Le prix est fixé avec le dépot-vente, qui n'a pas intérêt à le casser car payé à la commission. Il y a également une garantie pour l'acheteur, qui a en face de lui un professionnel.

    Le prix, justement, peut paraître élevé : 10% du prix de la vente dans mon cas. Mais d'une part, ce coût inclut tous les frais (en particulier les frais d'annonces) et d'autre part, dans mon cas, le scoot a été mieux vendu je pense que si je l'avais vendu moi-même (j'ai touché plus en net que la limite que je m'étais fixée en cas de négociation).

    Bref, je conseille vivement cette méthode, la condition étant naturellement de trouver un dépot-vente sérieux et actif. J'en profite donc pour remercier à nouveau boxorange pour l'adresse qu'il m'avait donnée.
     

  10. Arrow Re : [Discussion] Bien vendre une occasion 
    #10
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par tof Voir le message
    Tous mes scoots sont partis grace à Ebay dans un délai de maximum 3 semaines.
    Bien joué ! Avec mes véhicules j'y ai connu un piètre succès, mais Ebay m'a permis de vendre correctement mon Tuyaucom et plusieurs bricoles, et j'y fais souvent des emplettes.

    Comme quoi, Ebay peut quand même être un bon média même si nos expériences respectives ont connu des fortunes diverses !!
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. neuf ou occasion?
    Par nel75 dans le forum Piaggio
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 13h27
  2. A combien je peux vendre mon K6 executive ?
    Par Carson dans le forum Suzuki
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2007, 13h42
  3. [Web] Acheter ou vendre
    Par Djédjé dans le forum P.A.
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 18h39
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •