Salut Zaza,


D'abord si tu donnais l'URL du site italien que tu qualifies " d'excellent ", tout le monde pourrait en profiter.
Ensuite, l'Xciting est attirant, tant en 250 qu'en 500. Question gabarit les deux se valent, je ne t'apprends rien.
Le 500 se déclinent en 2 versions qui cohabitent pour l'instant : à carbu et à injection. Le modèle à carbu qui a commencé sa carrière à 5300 € environ s'affiche maintenant à 4990 €.
Le modèle à injection est proposé depuis peu en concession à 5300 € environ.
Ce qu'il faut savoir c'est que modèle à carbu est réputé consommer (après une discussion avec mon concessionnaire les témoignages des propriétaires font état d'une conso oscillant entre 8 litres aie ! et un petit 6 litres (bien mais peu mieux faire), ce qui, compte tenu du réservoir de 12,5 litres donne une autonomie entre 140 (seulement) et 200 bornes (peut mieux faire). Je pense que c'est LA chose qui s'est sue et a fait que l'on ne voit pas trop de 500 en France malgré son prix canon.
Je suppose que tu as écumé tous les sites et que tu connais toutes les autres imperfections du 500 (certains lui repoche un départ arrêté trop lent, d'autres une propemsion à frotter dans les courbes à cause de son énorme carter de transmission.)
La version à injection en revanche devrait gommer ce travers et ramener l'engin à une conso autour des 6/5 litres (selon conduite) bien plus raisonnable.
Pour info, le Silverwing 600 de Honda a des tas de qualité, sauf qu'il est donné dans tous les essais pour boire comme un trou, aux alentours de 8 litres. Si l'autonomie est meilleure, c'est à cause d'un plus gros réservoir.
Compte-tenu de cela, j'aurais tendance à dire, vu l'écart de prix que le choix du modèle à injection s'impose (la différence est amortie assez rapidement).
MAIS, il y a un mais, comme le signale ASLIO dans un post récent, et que mon conscessionnaire à Paris 13 m'a confirmé, L'importeur se débarasse de ses modèles à carbu avant de promouvoir l'injection. Ce qui fait que tu peux toucher l'Xciting 500 à carbu, neuf, 0 km et 2 ans de garantie à 3900 voire 3800 € (soit 20 % de rabais), ou hors-taxe !
A ce prix, ça vaut le coup de réfléchir, car en francs (c'est plus parlant c'est 6560 voire 7200 francs d'économisés.) Mais je pense qu'il va falloir se décider vite, car à ce prix il vont partir facilement. Un 500 moins cher qu'un Satelis ou qu' un X 8 ça se voit pas tous les jours.
A ce prix cependant, ne t'attend pas à ce que ton concessionnaire te fasse une reprise de ton 125. Mais sur Ebay on peut le vendre soit même.
C'est tout (ouf), bon choix !