Bonjour,
le couinement est NORMAL. En tout cas, de mémoire, cela le faisait avec mon précédent K3. Je t'avouerai que sur celui d'aujourd'hui, après 18 mois, je ne suis jamais passé en manuel depuis l'arrêt pour vérifier s'il le faisait !

Le couinement en passant en M1 est simplement causé par la mise en place (très rapide) de la démultiplication la plus courte de la poulie primaire.
Alors que tant que tu restes en D, même à l'arrêt, le gros Burg ne se positionne pas forcément sur le développement le plus court. En gros, il attend de savoir ce que tu vas faire avec la poignée d'accélérateur pour décider. Si tu "ouvres" calmement il choisira un développement intermédiaire. Si tu essores à fond il se mettra vite fait comme en 1 (le couinement sera couvert par le bruit moteur). C'est tout le charme de l' "intelligence" de cette boite.

Une petite demo interactive en flash ici.

Le temps de démarreur ?
Effectivement, les premières fois on a cette impression qu'il faut insister un peu pour que le moteur ronronne. Avec, l'habitude, et des bougies neuves et une batterie en pleine forme, on s'aperçoit qu'un minuscule coup de lanceur est suffisant ; le moteur est tellement silencieux qu'on force toujours trop. (info : la batterie doit nourrir les 115w des codes ; sur les modèles récents -au moins-, les ampoules s'éteignent lorsqu'on actionne le démarreur, ça aide un peu).

Voili voilà.
Rassuré ?
Pirmil