Notices
 

Discussion: Essai

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11
  1. Essai 
    #1
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Roule en
    Piaggio MP3 125 noir
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonsoir à tous

    Je passe aujourd'hui chez le concess Honda et je vois devant l'entrée un magnifique SWing 125 noir, équipé en version deluxe.
    Je rentre pour demander des infos et le concess me propose direct de l'essayer ce que j'accepte immédiatement.

    Première impression: il me parait bien plus beau que sur les photos.
    La finition c'est du Honda donc sans reproche.
    Le coffre sous la selle est assez vaste et le système d'ouverture de la selle sur le côté est très pratique. Il y a une prise allume cigare.
    Le porte paquets est prévu d'origine avec les encoches pour un top case Honda qui ne fait que 35 litres mais qui ne coûte "que" 135€. (380€ sur mon mp3...)
    La bulle sur la version deluxe est purement symbolique tellement elle est basse mais celle d'origine que le concess m'a montré est quasiment à hauteur des yeux et plus large aussi donc cela devrait être correct au niveau protection.
    Les repose pieds sont équipés de supports chromés du plus bel effet.

    Bon vous allez voir au niveau accélérations c'est autre chose que votre mp3.
    Je suis prévenu ... je m'en doutais un peu.
    Il n'a que 25 km mais vous pouvez y aller, c'est notre modèle d'essai. Et pour le freinage allez y aussi à fond avec la poignée gauche, vous testerez l'abs. Ok.

    Démarrage du moteur: le bruit est magnifique, grave, sourd, franchement on ne dirait pas un 125.
    La direction est ultra légère mais bon je suis habitué au mp3 depuis 6 mois.
    Le moteur donne l'impression d'hésiter un peu au démarage mais l'accélération est en effet franche et linéaire. Et le bruit toujours aussi beau.

    Après une quinzaine de km sur le périph avec ronds points et un peu de ville, mon impression est vraiment très bonne. Le freinage est super puissant, ça fait une impression bizarre dans la poignée, on dirait que ca vibre. Mais c'est super efecace.

    Question vmax je ne peux pas trop dire, je l'ai poussé à presque 110 compteur et j'y suis arrivé rapidement. Rien à voir en effet avec le mp3.

    Je trouve les rétros un peu petits mais il y a quand même une visibilité correcte.
    Les commandes sont bien sauf que ne j'ai pas trouvé l'appel de phare (et je n'ai pas pensé à demander au retour ...)

    J'ai roulé avec la pseudo bulle de la version deluxe et bien sûr absolument aucune protection de la tête et de la poitrine.

    J'ai été un peu déçu de la position des pieds, amoins d'avoir les jambes très courtes il n'estpas possible de rouler en position pieds en avant. Cela ne me gêne pas vu que c'est le cas surle mp3 mais ce qui m'a le plus étonné c'est de devoir avoir les pieds assez resserrées, c'est étroit.

    La selle est très confortable et large, les reins sont bien calés.
    La partie passager a l'air assez longue et confortable aussi.

    Bon voila mes premières impressions.

    J'ai pris une décision, je vais chercher un pot pour mon mp3, son bruit moteur est vraiment à ch... par rapport au Honda.

     

  2. Re : [SWing 125] Essai 
    #2
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    ViaMichelin a apprécié la bête : essai ViaMichelin

    à Raymond (qui comprendra).

     

  3. Re : [SWing 125] Essai 
    #3
    Raymond est déconnecté Maître Jedi
    Membre Bienfaiteur
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Roule en
    rotapy
    Messages
    670
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Reçu 5/5 Granturismo :crazy2:

    J'ai lu l'essai, beaucoup de bien pour cette nouvelle machine, qui plus est, assistance 24/24 le temps de la garantie, ma foi, cela fait réflechir lors de l'achat.
    SLC ...... [I]Salut Les Copains :hat:

    [/I]
     

  4. Re : [SWing 125] Essai 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    ça m'aurai fait marrer que Michelin dise du mal d'une des machine
    fabriqué par l'un de ses clients...
     

  5. Re : [SWing 125] Essai 
    #5
    Date d'inscription
    avril 2006
    Roule en
    Honda SilverWing 400
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message

    Citation Envoyé par baboone65 Voir le message
    magnifique SWing 125 noir
    Tu rigoles j'espère. Je veux bien croire qu'il est bien mais beau non. C'est aujourd'hui le scooter le plus moche coude à coude avec le spacer de Kymco.
    Après rouler, il faut bien manger http://www.kelmenu.com - Permis A depuis 04.2007 et SWING 400 depuis 05.2007
     

  6. Re : [SWing 125] Mon essai 
    #6
    Ravnogor Invité
    Bonjour à tous,

    Voici mes premières impressions sur le S-Wing que je viens d'acheter.

    J'espère que cela vous aidera dans votre choix... et vous convaincra au moins d'essayer cet excellent scoot.

    En voilà un qui se sera fait attendre…Est-ce que j'ai eu raison de patienter et de rester 6 mois sans scoot, le temps que Honda veuille bien se donner la peine de mettre un GT 125 sur le marché après l'arrêt du Panthéon ?

    Pas de doute : il est plus imposant que le Panthéon qu'il remplace. On sait qu'il en reprend la structure et la motorisation, mais si ses dimensions sont très proches de celles de son prédécesseur, il semble d'une pointure au dessus. C'est essentiellement à cause de sa face avant, plus large et plus protectrice, ce que la conduite confirmera.

    En selle ! Pas trop haute, la selle, juste ce qu'il faut, mais large, très large même. Cela me convient, mais je suis assez grand (1m85), et je crains que des pilotes de moins d'1m75 n'aient quelques difficultés à poser les deux pieds à plat sur le sol. Le coffre. Béquillage (facile sur la centrale, grâce en particulier aux deux grandes poignées passager sur les côtés arrière, évidemment enfantin avec la latérale), un demi tour de la clé de contact vers la gauche en poussant, et la selle s'ouvre (latéralement) du côté gauche. Le coffre est strictement identique à celui du Panthéon, c'est-à-dire qu'il peut contenir un casque intégral et un jet, ou des objets divers tels que combinaison de pluie, antivol, surbottes, bombe anti-crevaison, etc. Il est moquetté, pourvu d'une prise 12 V et d'un éclairage.

    Le guidon tombe bien en mains. Les rétros ont émigré sur le carénage. Du coup, ils sont plus haut perchés que sur le Panthéon, et ils offrent une vision plus panoramique. Autre innovation : à gauche, une gachette pour les appels de phare, et à droite un poussoir pour les warnings. Mieux vaut tard que jamais… En revanche, il manque toujours un frein à main, pourtant bien pratique quand on a besoin de ses deux mains à l'arrêt sur une pente, par exemple pour enfiler ou retirer les gants. Reste le plus spectaculaire : le tableau de bord. Superbe ! Beaucoup de voitures n'en ont pas de si beaux ni d'aussi complets. Je vous épargne la description des cadrans et des fonctions de l'ordinateur de bord (voir l'essai sur M-S), mais pour résumer, tout est là.

    Contact. Là, on se retrouve en terrain de connaissance : le moteur est bien celui du Panthéon, pas de doute, son ronflement caractéristique est là pour le rappeler. En route. Tout de suite, un mot s'impose : douceur. Tout est doux : le bruit, la poussée du moteur, la selle, les suspensions. La position de conduite est impeccable : le buste droit, les jambes légèrement en avant (la forme du carénage interdit la position "custom", en tout cas pour mon gabarit), la vision passe juste au-dessus du (grand) pare-brise. La stabilité est étonnante : à peine en mouvement, on a l'impression que le scooter tien debout tout seul. Grande impression de sécurité, les courbes et les virages s'enchaînent avec plaisir. Très bonne maniabilité aussi, la gabarit n'est finalement pas aussi imposant qu'il paraît au premier abord, et le S-Wing se faufile entre les voitures aussi facilement que le Panthéon. Les accélérations sont vives, on retrouve bien le caractère du grand frère. De même pour le freinage couplé, puissant et progressif. Le levier gauche (frein AR + 1 piston du frein AV) suffit dans la majorité des cas, l'action simultanée sur les deux leviers permettant des ralentissements canons. Je n'ai pas eu l'occasion (heureusement) de tester l'ABS. Mais savoir qu'il est là a quelque chose de rassurant… Une chose cependant déroute au début : les rétros, le pare-brise et le tableau de bord ne sont plus solidaires du guidon, mais du carénage. Pas gênant, mais différent, ce qui nécessite un (petit) temps d'adaptation. En tout cas, l'ambiance très "automobile" du S-Wing s'en trouve renforcée. La vision dans les rétros est bonne, et ils ne vibrent pas, contrairement à ce qu'on a pu lire ailleurs. L'angle mort n'est pas très important, mais quand même présent. Curieux qu'aucun constructeur n'ait réussi (ou vraiment cherché ?) à régler ce problème.

    Tout cela fait du S-Wing un engin idéal pour sillonner la ville et la banlieue. Qu'en est-il sur route ? Pour l'occasion, j'emmène ma passagère préférée.
    - "Tu te sens comment ?"
    - "Dans un fauteuil !"
    La selle est à la fois large et profonde, les repose-pieds à bonne hauteur, et le dosseret du top-case (GIVI) permet de caler le dos confortablement. Bien, tout ça… Alors c'est parti. Le démarrage est évidemment un peu plus poussif qu'en solo, mais l'accélération retrouve sa vivacité au bout de quelques mètres. Le S-Wing semble avoir été conçu pour une utilisation régulière en duo : la stabilité (et le poids) sont tels que le pilote ressent à peine la présence d'un passager, à la différence du Panthéon, qui y était plus sensible. Bizarre, car les caractéristiques des deux engins sont très proches… Les suspensions AR (réglage standard) se montrent fermes sans être inconfortables, et la fourche avale sans faillir les inégalités de la chaussée. Tout ça se conjugue pour une tenue de route rassurante.

    La bête étant en rodage, je ne l'ai pas poussée dans ses limites, et il ne sera donc pas question ici de vitesse de pointe. Le S-Wing a été chronométré à 107-108 km/h réels au cours de différents essais de presse, valeurs identiques à celles du Panthéon. Certains trouveront cette V max insuffisante. En fait, elle n'est pas bien inférieure à celle des scooters 125 les plus rapides, l'écart est tout au plus de 5 à 10 km/h… Si c'est le prix d'une meilleure nervosité, je vote pour.

    Et la consommation ? Difficile de répondre précisément à cette question, à cause précisément du rodage, qui n'autorise pas à exploiter à fond les ressources du scoot. Jusqu'à présent, en 400 km, la consommation moyenne a été très exactement de 3,1 litre / 100. Disons qu'en conditions normales, elle sera probablement de 3,5 litres.

    Alors ? Pas de défauts ? Le scoot parfait ? En quoi constitue-t-il un progrès par rapport au Panthéon ?

    Si l'on résume, il subsiste quelques lacunes, certes marginales, mais qui sont d'autant plus regrettables qu'elles n'auraient pas coûté cher à combler (surtout sur une machine de ce prix …) : une clé transpondeur, un frein à main, un réservoir un peu plus grand (il contient un peu plus de 9 litres, soit une autonomie d'environ 250 km. C'est correct, mais le gabarit du scoot laisse penser qu'un réservoir d'une quinzaine de litres aurait pu y être logé). Enfin, une vitesse de pointe un peu plus élevée (si l'on s'en réfère aux mesures) n'aurait quand même pas nui au tableau.

    Mais globalement, il faut reconnaître que ce scooter est une réussite. Confort, tenue de route, freinage, nervosité, maniabilité, éclairage (je n'en ai pas parlé, il est très efficace), équipement, et surtout agrément général (notion un peu difficile à définir, mais dominante sur ce modèle), …. tout est au rendez-vous. Le Panthéon était déjà excellent, le S-Wing frise le sans-faute.

    Reste le prix … 4 400 euros pour la version ABS, c'est beaucoup dans l'absolu. A chacun de juger en fonction de son système de valeurs, et surtout de ses moyens. Mais compte tenu par ailleurs de ce que l'on peut attendre de la fiabilité Honda, c'est certainement un investissement qui en vaut la peine.
     

  7. Re : [SWing 125] Essai 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Roule en
    Peugeot Satelis 300
    Messages
    330
    Merci
    0
    Remercié 27 fois pour 16 messages
    Merci du compte rendu.

    je regrette son look pas assez novateur, un peu frileux.
    Une vitesse de pointe en retrait des concurrents visés (Satellis, X-Max)
    Une clé à transpondeur
    Un point d'arrimage
    Un frein à main

    Pour 4400, Honda aurait pu mieux faire que de restyler le Panthéon ....
    Montures
    Satelis 250 ABS ~~~
    Aprilia Sprint 500~~~ BB 650 2004 Excecutive ~~~SW 600 2003 ABS~~~ Honda Panthéon 125 4T
     

  8. Re : [SWing 125] Essai 
    #8
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Mz Rt 125
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Yep tout à fait d'accord surtout pour le transpondeur et un moteur poussé à 15ch aurait été le bienvenu mais il reste quand même un des meilleurs scooter de sa catégorie avec ces avantages...
    Dernière modification par tof ; 09/09/2007 à 16h59.
     

  9. Re : [SWing 125] Essai 
    #9
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    En tout cas bravo et merci à Ravnogor & baboone65 pour ces très complets essais. On en redemande.
    Perso : je trouve ce Honda plus sympa en "vrai" qu'en photo !
    Pirmil
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  10. Re : [SWing 125] Essai 
    #10
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    ben moi j aime bien le look ..pas plus moche qu un 125 burgman et son nez de grenouille ou qu un triporteur piaggio.

    si je devais revenir vers un 125 (j y pense..) j irai vers celui ci ...
    burg 400 K7 noir.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Essai
    Par Bigmath dans le forum Gilera
    Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2008, 13h25
  2. [BB 650] Essai
    Par knel dans le forum Suzuki
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2007, 20h39
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •