Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Majesty 125] chauffage carburateur
Notices
 

Discussion: [Majesty 125] chauffage carburateur

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. [Majesty 125] chauffage carburateur 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Majesty 125
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Mon Majesty 125 de 2005, YP 125 E, m'a posé beaucoup de problèmes lors de la garantie. Yamaha m'a même accordée une rallonge de garantie de 3 mois. (cf précédent post)

    Garantie terminée, j'ai décidé de mettre mon nez dedans, et surtout dans le carburateur. La première constatation était des résidus noirs en dessous du piston coulissant supportant l'aiguille obturant le gicleur. nettoyage au sopalin, je regagne presque la vitesse de pointe et de la nervosité. Je met "un peu" de nettoyant pour carburateur, nervosité OK, allong encore -10 km/h.

    Hors ce scooter est très sensible aux conditions atmosphériques :

    Canicule : pêche d'enfer, gelées : mollasson.

    Dans la revue technique, mon carburateur doit être réchauffé par le liquide de refroidissement réchauffé par le moteur. Hors j'ai bien deux durites partant du carburateur, débranchées, posées au fond du carénage ...

    Dans la revue technique du Majesty, ce circuit n'est pas détaillé et je ne sais pas d'où il part du moteur et où il retourne ...

    Quelqu'un a t il un info, un schéma ?


    PS : J'en suis sur deux ans au 4 carburateurs et je pense que mon agent ne s'est pas plus embêté. Il a simplifié pour avoir la paix ..
     

  2. Re : [Majesty 125] chauffage carburateur 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Et ces durites n'aboutissent à rien ?
    C'est étonnant que ca soit sensible comme ca,
    le carbu n'est pas situé vers le haut du moteur,
    pour y être rechauff par ce dernier ?
     

  3. Re : [Majesty 125] chauffage carburateur 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Majesty 125
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Oui, par rapport à une voiture des années 1980, c'est plus complexe, avec plus de durites, une pompe de reprise ... Je suis en pleine exploration.

    Pour les Majesty année 2001 et 2002 (modèle YP125 D), le réchauffeur était électrique.
    Depuis 2003, modèle YP 125 E, le réchauffage est branché sur le circuit du moteur. Je pense qu'une durite relie le moteur au carburateur, et le retour est branché au radiateur.

    Le tout est de savoir qui va où pour ne pas faire d'erreur dans le circuit ...

    Pour expliquer, Yamaha à payer en garantie trois changements de carburateurs sur 1 an et demi. L'agent a décidé de simplifier, en shuntant le refroidissement, et pour l'instant cela avait l'air de tenir. Les durite sont proprement posé sur le cadre au fond du carénage.

    Sauf que que de nouveau les symptômes revenait, pas de pèche, perte vitesse de pointe ... je pense que l'origine du problème est ailleurs.
    A terme, la vitesse est bloquée à 50 ou 70 KM/H !! Au démontage, le boisseau semble coincé

    Je cherche sur des résidus qui bloqueraient le gicleur et/ou le boisseau.
    La qualité de l'essence et sa teneur en impuretés ?

    En tout cas, j'aimerais essayer de remettre la fonction réchauffage avant l'hiver.

    Un croquis m'aiderait bien ?
     

  4. Re : [Majesty 125] chauffage carburateur 
    #4
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Le réchauffage du carburateur que ce soit via le liquide de refroidissement ou une résistance électrique sert a améliorer la carburation en montant la température du mélange air/essence.

    C'est devenu quasi systématique vu les normes antipollution, car ainsi on peut apauvrir un peu plus le mélange.

    Alors évidemment, sans réchaffage, c'est plus sensible l'hiver à cause de froid qui givre l'aiguille de carbu et l'empêche de coulisser dans son puit.
    Le temps humide influe aussi beaucoup puisque le mélange air/essence devient un mélange air/eau/essence

    Si tes gicleurs sont propres, si ton fond de cuve est exempt de dépot, si ta membrane n'est pas fendillée, percée ou sèche, si tes colliers sont bien serrés, si ta durit de dépression (qui va de la pipe d'admission à la pompe a essence) n'est pas désséchée ou mal ajustée sur la pipe, alors tu n'as probablement pas de pb de carbu.

    Et pour brancher les durits, pas besoin d'avoir fait St Cyr : une d'yeux pour chercher les raccords sur le carbu (la longueur et la courbure des durits doit bien aider à les trouver puisque tout est calculer au mm), quelques doigts pour brancher et zou

    Si tu veux vraiment taquiner, tu ouvres le bouchon du radiateur et tu refais le niveau d'eau. Il me semble que le purgeur du circuit de refroidissement est justement pas trop loin du carbu, sur le moteur.

    il faut aussi savoir que le Majesty a un gros problème : le cylindre à tendance a s'ovaliser, ce qui entraine une perte de compression (et de performance) et une consomation d'huile (d'ou un nombre important de casse moteur)
    Le kilométrage "critique" est 10000 kms.
    Ou le moteur est bon, et ca tient le coup sans pb
    Ou le moteur a un défaut et les ennuis commencent

    Gilles
     

  5. Re : [Majesty 125] chauffage carburateur 
    #5
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Majesty 125
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je suis d'accord sur le froid et le temps humide, je le ressens, même si heureusement, ce n'est pas habituel à Avignon.

    Le carburateur est pratiquement neuf, environ 6 mois (troisième changement). Et je n'ai rien remarqué sur la durite de dépression ou d'alimentation, c'est OK.

    Par contre, j'ai du nettoyer la chambre du boisseau et le sopalin était bien gris / noir. Est ce des résidus apportés par l'essence ou par l'air ?

    Suite à ta réponse, me conseille-tu de nettoyer le fond de la cuve et les gicleurs ? j'ai mis un nettoyant pour carbu avec le dernier plein, et c'est mieux.

    Par contre, je n'ai pas fait saint Cyr, mais cela ne me sautait pas aux yeux pour rebrancher les durites du carburateur. Peux tu me guider ?

    Les deux vont elles sur le moteur, ce qui m'étonne, ou une sur le carburateur et l'autre vers le radiateur. cette dernière configuration expliquerait comment mon garagiste à pu shunter facilement le carburateur.

    Si les deux durites vont sur le moteur, je n'ai pas repéré de piquages disponibles pour accueillir mes durites du carbu.

    Gilles (aussi)
     

  6. Re : [Majesty 125] chauffage carburateur 
    #6
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsoir
    Pour tes deux durites dont tu parles si elle doivent vraiment etre utilisées pour le réchauffement du carbu, une des deux devrait être alimenté en liquide de refroidissement et a première vu ce n'est pas le cas ne serai ce pas de la durite de trop plein qui ne serait pas branché
    Le circuit de refroidissement étant un circuit fermé si une durit d'eau n'est pas en place tu auras forcement une fuite sauf si un bouchon les bouches
     

  7. Re : [Majesty 125] chauffage carburateur 
    #7
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Majesty 125
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    J'annule mon précédent message, je crois avoir repéré les durites du chauffage du carburateur, très courtes et très directes entre le haut moteur et le coté gauche du carburateur, près du starter automatique.

    Donc il me reste deux durites inconnues, l'une située sous la cuve du carburateur, l'autre en branchée en face d'une des durites reliées au moteur.

    Celle sous le carburateur à sont extrémité évasée comme si elle était branchée avant sur un piquage ?

    Est ce toutes les deux des durites de vidange ou purge ?

    A ma décharge, si c'est possible, les deux durites de chauffage ne sont pas représentées sur la revue technique ...

    Et si c'est pas un problème de chauffage, il ne me resterait qu'un problème de saletés.

    le scoot a dépassé les 16000 kms.
     

  8. Re : [Majesty 125] chauffage carburateur 
    #8
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Pour tes problèmes d'inpurté au niveau du carbu cela arrive lorsque l'on va souvent en fond de reservoir.moin il y a d'essence et plus il y a de brassage qui a la longue font rementer certaines impurtés.
    Dans ton cas il serait peut-être interressant de nettoyer ton resevoir.
    A méditer
     

  9. Re : [Majesty 125] chauffage carburateur 
    #9
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Majesty 125
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour vos réponses, je réserve mon dimanche pour démonter le circuit d'alimentation, réservoir et carbu pour nettoyer. J'ai du tomber sur un plein pourri ..

    A bientôt,

    Gilles
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •