Notices
 

Discussion: [Discussion] Controle radar "raté"

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15
  1. [Discussion] Controle radar "raté" 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Roule en
    Burgman k7 ou k8 650 Executive (je sais plus)
    Messages
    228
    Merci
    8
    Remercié 22 fois pour 9 messages
    Hello,

    ce matin en partant tranquillement travailler, je me suis retrouvé dans une situation plutot delicate, je m'explique :
    je passe sous le pont RER juste avant de prendre l'autoroute et apercois au loin un joli vehicule blanc avec un monsieur tout de bleu vétu à coté avec bien sur en sa possession une magnifique paire de jumelles et son trépied, je ralenti donc mais certainement pas assez et c'est là que la confusion s'installe, ce n'est qu'à quelques metres de lui qu'il decide de mettre les pieds sur la route et de lever le bras... à cet endroit, la rue comporte 4 voies et j'etais sur la seconde en partant de la gauche (c'est à dire bien loin du policier et de son radar), sur le coup je me dis que ce n'est pas possible, il s'y prend bcp trop tard, ce n'est pas pour moi et continue à mon rythme... arrivé au niveau de ses 2 collegues, 10/15 mètres plus loin, meme situation, ils commencent à lever les bras au moment où je suis à leur niveau, meme reflexion c'est bcp trop tard, ce n'est que qu'une fraction de secondes plus loin que je me suis apercu qu'il n'y avait pas grand monde derriere moi donc en deduis assez rapidement que c'etait pour moi ce petit comité d'accueil... Dans ma tete, je me dis que c'est trop tard, je suis deja sur l'autoroute mais les remors m'envahissent...

    Que pensez-vous de la situation ? j'ai trouvé les policiers un peu lent sur le coup, pour moi m'arreter sur la 3e voie me parait plus que dangeureux mais tout cela est trés subjectif... Vais-je recevoir une convocation, je connais les risques mais je voudrais plutot savoir si certains ont vecu ce genre de situation et comment elle s'est soldée ? je tiens à préciser que je n'ai pas acceleré, je n'ai fait aucune manoeuvre d'evitement, j'ai juste continué la route comme si de rien n'était, je n'ai jamais regardé dans la direction des policier (je regardais à gauche pour tourner à gauche)

    Bref, un peu de reconfort avant la prison ?

    Steph.
     

  2. Re : [Discussion] Controle radar "raté" 
    #2
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    MP3 400ie LT
    Messages
    187
    Merci
    4
    Remercié 2 fois pour 2 messages
    Y avait-il d'autres véhicules autour de toi ?
    Ne peut-il pas tout simplement s'agir de quelqu'un d'autre qui roulait derrière toi ? Cela expliquerait ce décalage, car si c'était trop tard pour toi, c'était peut-être juste à temps pour celui ou celle qui te suivait ?
    [FONT=Arial][COLOR=Indigo]Ping[U]OO[/U][/COLOR][/FONT]
     

  3. Re : [Discussion] Controle radar "raté" 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Roule en
    Burgman k7 ou k8 650 Executive (je sais plus)
    Messages
    228
    Merci
    8
    Remercié 22 fois pour 9 messages
    Ben franchement je ne suis pas sûr à 100%, mais pour moi il n'y avait personne derriere moi juste avant de passer le carrefour, là où il a du prendre la mesure, maintenant si une voiture a fait demi-tour sur ce carrefour et s'est retrouvé derriere moi, je ne sais pas, je n'ai pas controlé mes retros à ce moment...

    Steph.
     

  4. Re : [Discussion] Controle radar "raté" 
    #4
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Roule en
    BB 650 K4 Executive
    Messages
    270
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut Steph,

    Je comprends tes inquiétudes face aux hypothétiques conséquences de ton "refus d'obtempérer" involontaire....

    Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais il y a qqs mois , je me suis retrouvé dans un cas assez proche du tient, en plein Paris sur le bvd Montparnasse lors d'un contrôle radar matinal. Encore un peu endormi, j'ai démarré assez énergiquement à un feu rouge pour dépasser un poids lourd puant le diesel derrière lequel j'étais arrêté. Ce n'est qu'en le dépassant que j'ai vu sur le bord de la route le policier derrière ses jumelles lever le bras assez énergiquement visiblement dans ma direction mais trop tard pour pouvoir obtempérer :crazy2:...
    Je ne roulais pas vite, à peine 60 km/h mais sans doute assez pour tomber sous le coup d'un excès de vitesse strict. En dépassant l'équipe d'interception, sans accélérer ou me déporter j'ai pu constater qu'ils me fixaient et qu'après mon passage ils s'étaient avancés sur la chaussée pour -je pense- relever ma plaque :grumble:...

    Toute la semaine suivant cet incident j'ai un peu guetté ma boite au lettre mais je n'ai jamais eu de nouvelles.

    Je sais que les policiers sont habilités à relever des infractions "à la volée", en revanche, tant qu'aucune interception n'a lieu, impossible d'être certain de l'identité d'un pilote casqué.
    Le principe doit être celui du propriétaire du véhicule - payeur (je pense) et je m'attendais à recevoir une convoc dans un commissariat pour justement, valider le nom du conducteur au moment des faits et pouvoir appliquer les peines prévues (amendes, points etc ...).

    Je n'étais vraiment pas fier de moi car bien que roulant souvent vite, je respecte scrupuleusement les injonctions policières.

    Bref, pour en revenir à ta mésaventure, j'ai plutôt envie de te dire que si rien ne bouge dans les 10 jours à venir, tu pourras sans doute penser que tu as commis un délit "à l'insu de ton plein gré" et que faute avouée (sur le forum) est déjà à moitié pardonnée...

    Bon courgae et tiens nous informés des suites (si il y en a)
    A+
    Yann.

    Petit rappel utile : Même en cas de convocation au commissariat et de forte pression, rien n'oblige à confirmer ou préciser l'identité du conducteur qui aurait commis une infraction. L'inverse serait purement et simplement de l'obligation à delation, principe contraire aux libertés individuelles.
     

  5. Re : [Discussion] Controle radar "raté" 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Roule en
    Burgman k7 ou k8 650 Executive (je sais plus)
    Messages
    228
    Merci
    8
    Remercié 22 fois pour 9 messages
    Hello Yann,

    j'ai l'impression que tu racontes ce qui m'est arrivé ce matin, en effet nos histoires sont assez similaires et je me fais les mêmes reflexions que toi, maintenant il ne me reste plus qu'à attendre (dans le stress)... je suis surtout inquiet de tomber sous le coup d'un délit de fuite ou d'un refus d'obtemperer... là je ne sais pas si tu peux vraiment cacher la veritable identité du conducteur mais bon, ils n'ont peut-etre pas lancé "la grosse machine judiciaire" pour un petit exces de vitesse.

    Merci en tout cas de ton soutien, je te tiens au courant.

    Steph.
     

  6. Re : [Discussion] Controle radar "raté" 
    #6
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    MP3 400ie LT
    Messages
    187
    Merci
    4
    Remercié 2 fois pour 2 messages
    Steph, roulais-tu vraiment bcp au-dessus de la limitation ?
    J'espère qu'ils ne mettent pas toute la machine en route pour si peu, d'autant plus qu'ils sont sûrement capables de faire la différence entre quelqu'un qui ne les a pas vus et quelqu'un qui cherche explicitement à prendre la fuite.

    Par ailleurs, question bête : ont-ils pu visualiser ta plaque ? => ce ne serait possible que par derrière.
    [FONT=Arial][COLOR=Indigo]Ping[U]OO[/U][/COLOR][/FONT]
     

  7. Re : [Discussion] Controle radar "raté" 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Roule en
    Burgman k7 ou k8 650 Executive (je sais plus)
    Messages
    228
    Merci
    8
    Remercié 22 fois pour 9 messages
    je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle j'etais, certainement au alantour de 70/80 km/h pour 50 km/h... je sais c'est pas bien... pour la plaque, oui ils ont dû la voir, je suis passé à coté d'eux quand même, maintenant ont-ils eu le temps de la relever, aucune idée...
     

  8. Re : [Discussion] Controle radar "raté" 
    #8
    Date d'inscription
    mars 2005
    Roule en
    Xciting 500
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut Stephrooks et tous les autres. Je ne veux pas te faire flipper, mais mefies toi d'une future convocation au commissariat. Pour l'anecdote, je vais vous relater un truc...

    mode HS (pas taper Tof)
    Il etait une fois... Pour faire court, je me suis fait convoqué au commissariat pour un refus d'obtemperer à une injonction de gardien de la paix. Alors que je suis comme beaucoup ici tres respectueux des eventuelles injonctions des forces de l'ordre... ça m'a paru etrange. J'appele donc la personne chargée de mon dossier au commissariat pour prendre rendez vous.

    J'arrive là bas et en fait il n'avait quasiment rien comme element d'identification. L'agent a communiqué sur son pv : renault de couleur sombre conduite par une personne d'une cinquantaine d'année accompagnée par une femme blonde... avec mon immatriculation apparement... Peut etre avait il mal vu !!! J'avais un peu moins de 30 ans à l'epoque ma voiture etait bordeaux, il etait 18.00 et ma femme est brune...
    Bref, le flic qui m'a reçu etait mort de rire... j'ai du communiquer une photo de ma femme avec ma deposition... Tout ça pour qu'il me dise, si vous n'avez pas de nouvelles de cette affaire, c'est que vous etes tranquille. Parcontre, si vous en avez... Et heureusement je n'ai jamais eu de nouvelles de la chose. (Mode HS OFF)

    Pour info entre reception du courrier signalant le refus d'obtemperer et l'infraction elle-même il s'est passé 3 mois...

    Moralité reste sur vos gardes !!!
     

  9. Re : [Discussion] Controle radar "raté" 
    #9
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Roule en
    Big Busa 650 K6
    Messages
    467
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Ils ont peut etre tout simplement voulu te dire bonjours?
     

  10. Re : [Discussion] Controle radar "raté" 
    #10
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Une anecdote dans le même ordre, une route à proximité de chez moi avec sur 400m une limitation à 70 Km/h, 2 gendarmes avec des jumelles devant un garage situé à 10 m de la route (et je ne les avais pas vus).
    Lorsque je passe à proximité du chemin qui va au garage je vois un gendarme qui descend en courant et en me faisant des signes, le temps de m'arréter environ 100 m plus loin, je fait demi-tour, je vais le voir et lui demande si c'est bien à moi qu'il faisait signe. Il me dit oui et me signale que j'étais à 98 Km/h pour une limitation à 70, mais vu que j'avais fait demi-tour je devais être un honnête homme et que c'étais bon pour cette fois.
    OUF de soulagement, grand merci, et lui dit que s'il avait était d'un autre sexe je lui aurais volontier fait un bisou.

    Comme quoi il y en a des biens.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •