Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Atlantic 125] Révision des 12 000 Km
Notices
 

Discussion: Révision des 12 000 Km

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. Révision des 12 000 Km 
    #1
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    M'sieurs Dames, bien l'bonjour.

    Voilà, j’ai balancé ma garantie par dessus l’épaule, et je ne le regrette pas ! De toute façon, en cas de souci, elle aurait été rompue par Aprilia pour une raison ou pour une autre… Alors, pourquoi risquer la santé de ma Mobylette pour les 6 mois qu’il me restaient ?
    Pour la révision des 1000 et des 6000, j’avais laissé la vidange à mon concessionnaire et j’avais pris en charge la transmission. Je viens de m’apercevoir que même une malheureuse vidange, ils n’étaient pas capables de la faire correctement !!! Les boules !!!

    Mais revenons au début : l’achat des fournitures.
    Eh bien, figurez-vous que le concessionnaire Aprilia de Melun n’avait pas en stock le filtre à huile et les galets du variateur… rupture de stock… Ah ouais, comme la dernière fois pour la courroie et comme à chaque fois que je j’ai besoin de quelque chose… Et le joint pour le bouchon de vidange ? « Y a pas besoin » me répond avec un sourire en coin le Prince de la clé à molette.
    J’ai dû poser mes mains bien à plat sur le comptoir et prendre une grande inspiration pour lui demander le plus calmement du monde s’il ne se foutait pas un peu de ma gueule… Amabilité qui lui a rappeler subitement qu’il devait avoir « quelque part par là » 1 ou 2 jeux de galets !…

    Allez, comme pour la courroie, direction le conce Piaggio de Dammarie les Lys. Là, tout naturellement, j’ai trouvé un filtre à huile… « Voulez-vous le joint du bouchon de vidange ?… » C’est un joint torique à 2.05 € absolument indispensable à l’étanchéité du bouchon.

    J’ai commencé par le démontage de la transmission avec changement des galets. Ces galets font 7,5g d’origine et sont encore en bon état. Peu importe, je les change et garde les anciens en cas … de rupture de stock...
    La courroie est également bonne puisqu’elle n’a que 6000 Km.
    J’ai passé un peu de temps sur cette transmission pour tout contrôler et tout nettoyer, y compris l’embrayage qui avait besoin d’un bon dépoussiérage.
    Remontage et test sur route pour chauffer le moteur avant le vidange. Ma mobylette à gagné en vivacité et en souplesse. Un scoot comme neuf ! Comme quoi le nettoyage de la transmission est une opération cruciale et cela m’étonnerai que les mécanos y passent plus de 5 minutes pour les plus consciencieux . Perso, cela m’a pris plus d’une heure !

    La vidange… Aïe !!! Le bouchon est bloqué à mort, impossible à desserrer sans bousiller le 6 pans ! C’est la clé à choc qui m’a sauvé la mise. Le joint en place était totalement écrasé. Voilà donc des ayatollahs de la clé de treize qui massacrent un bouchon de vidange à la clé pneumatique pour faire l’économie d’un joint à 2,05 € sur une vidange facturée 80 €… Comment voulez-vous que je garde mon calme ? Comment imaginer qu’il y a encore des mécaniciens dignes de ce nom ? Comment faire confiance à ces guignols ?
    Le reste de la vidange s’est bien passé et même la crépine était encore en état et en place…. Merci !
    N’empêche que je fouine pour trouver une monture d’occase à la mesure de mon permis A et je trouve que l’argument « carnet d’entretien complet » ou « Toujours entretenu par un pro » ne sont vraiment pas rassurants !!!

    Bilan de cette révision :
    Mon Atlantic se porte comme un charme et il ne posera plus jamais ses pneus dans un garage… Et même pour changer les pneus, je démonterai les roues moi-même et les apporterai nues dans un atelier qui fera l’opération sous mes yeux.
    Coût de l’opération : Galets à 9,35 € ; Filtre à huile = 12,00 € ; Joint torique = 2,05 € ; et 1 litre d’huile 5W40 de chez Carrouf évalué à 10 € max.
    Soit 33,40 €. La courroie à 51,50 € ayant été changée à 6000 Km.
    Pour info, j’ai passé 4 heures pour cette révision. Au delà de l’économie, il y a la sécurité du travail bien fait et la satisfaction de mieux connaître son véhicule.

    Bonne route.
    Dernière modification par Al Capone ; 10/07/2007 à 10h09.
     

  2. Re : [Atlantic 125] Révision des 12 000 Km 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Salut Al Capone, j'avais déjà lu tes "mémoires-de-conc'-en-SAV." mainte fois et viens tout juste de les re-relire pour la énième fois... Donc 'SUIS EXTREMEMENT D'ACCORD' avec ceci (entre autre) "Au delà de l’économie, il y a la sécurité du travail bien fait et la satisfaction de mieux connaître son véhicule."... V'là
    @+
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  3. Re : [Atlantic 125] Révision des 12 000 Km 
    #3
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Nul doute qu'en le faisant soi même,
    on évite des soucis dans le genre de ceux que tu as pu connaitre,
    et ton scoot t'en remerciera !
    Pour les pneus, j'ai toujours employé cette méthode moi aussi !
     

  4. Re : [Atlantic 125] Révision des 12 000 Km 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Je te revendrais mon MAJ 400... à part la revision des 1000 (que j'ai contrôlée immédiatement, avec nouveau changement de l'huile de pont par celle indiquée sur le livret), j'ai donc fait les suivantes et j'en suis à 14000 km de plaisir... Si je le vends, mon argument de vente sera: "Entretiens faits par moi-même".
    "Maudite soit la guerre"
     

  5. Re : Révision des 12 000 Km 
    #5
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Hello la compagnie,
    Depuis cette fameuse révision des 12 000, il y eut celle des 18 000 juste avant la vente de mon Atlantic.

    Le gars qui l'a racheté est venu me voir pour avoir des précisions sur l'entretien.
    C'était un plaisir de revoir ma "mobylette" et de discuter avec son proprio. Il fait tout lui-même aussi et a été rassuré de savoir que c'est moi qui m'occupait de la transmission.

    Pour ma Deauville 650, j'ai fait la grande visite des 84 000 Km, ce qui a permis de corriger 2 ou 3 trucs sans grande importance... tant qu'on les voit à temps. Style collier baveur sur le circuit de refroidissement...
    Cette révision m'a coûté cher en... vis !!! Il a fallu que je remplace toutes celles qui n'avaient pas été remises correctement par les mécanos...
    Depuis, je suis plus à l'aise à son guidon... allez savoir pourquoi ?

    Bonne route à tous.
    Al.
     

  6. Re : Révision des 12 000 Km 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Pour résumer:
    Mécanos made in "SAV", enfin pour un grand nombre semble t-il = + $$$$$$$$$$
    et Mécano made in "home" = : + $$
    'Malheureux tt de même, donc à la revente, le manque voir l'abscence des tampons SAV sur le carnet d'entretien représenteraient le meilleur gage qualité du suivi des appareils ... Quel paradoxe pour assurer notre sécurité
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 27/01/2009 à 01h07.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Kit de revision
    Par Alika dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 15h31
  2. Revision ...
    Par taska dans le forum Suzuki
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2008, 12h26
  3. Révision
    Par rdes dans le forum Aprilia
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 09h24
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •