Comme j'ai laissé mon 250 chez le conc' pour la révision, il m'a gentiment prêté un Nexus 500 fraîchement immatriculé avec 600 km au compteur (il est top ce conc').

Première impression : c'est lourd, ça tourne pas, ça démarre moins vite que le mien, ça vibre mais ça freine mieux.

Prise en mains de quelques kilomètres : ça accélère fort à partir de 40 kmh, il faut contrebraquer plus, mais ça se met à bien tourner, la selle est plus moelleuse (ou alors les suspensions), le bruit est magnifique (je me prends à chatouiller la poignée aux feux)

Petite bourre sur 30 km : c'est nettement plus serein sur l'angle que le 250, bien que moins rapide à s'y mettre, les suspensions sont bien meilleures (moins "sautillantes"), les dépassements sont faciles, on arrive plus vite à 120 kmh, pis arrivé à 145, tout commence à louvoier, même en ligne droite (?!!). C'est pas dangereux, mais pas rassurant non plus. Une petite pointe à 170, puis je reviens aux petits virolos, les courbes à 130, c'est là qu'il est le mieux.

Petite conclusion : il est moins bien en ville que le 250, sauf pour le couple ( bien que pas indispensable, ce couple supplémentaire ), mais se rattrape largement avec ses suspensions et son moteur dès qu'on sort de la ville. en gros, il est plus physique à emmener, mais plus gratifiant avec son moteur. Le gros écart se fera sur la consommation (32 km/l sur 250, 21 km/l sur 500, tout cela à l'ODB).