Notices
 

Discussion: laché de guidon !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. Exclamation laché de guidon ! 
    #1
    Date d'inscription
    avril 2011
    Roule en
    MAJESTY 400 ABS 2011
    Messages
    47
    Merci
    4
    Remercié 7 fois pour 2 messages
    Bonjour à tous,
    Comme j'ai mon majesty depuis peu, je fais quelques tests avec.
    Il a un mois et 1400 kms.
    Je viens de tester un laché de guidon à basse vitesse (30 km/h). Le scooter s'engage carrément sur la droite à chaque fois. A plus haute vitesse, ça n'a pas l'air de le faire.
    Avez vous déjà constaté cela ? Est ce normal ?
    Merci à vous.
    [B][COLOR=blue]MAXTOUNET[/COLOR][/B]
    [COLOR=darkorange][I][COLOR=purple]Après le Tmax, vive le Majesty, c'est plus sage[/COLOR].[/I]...:xange3:[/COLOR]
     

  2. Exclamation Re : laché de guidon ! 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 508
    Merci
    1 217
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Evite de lâcher ton guidon en scoot: même avec une seule main, c'est très imprudent.
    (je me souviens d'une mésaventure survenue à Will69 en septembre 2008 ; il a failli se croûter dans le tunnel de Fourvières parce qu'il tenait son guidon à une seule main et a roulé sur un truc si mes souvenirs sont exacts; la discussion a semble t-il été supprimée).

    C'est encore plus vrai avec un scoot, car le lâcher de guidon engendre à certaines vitesses de dangereux guidonnages qui peuvent être d'intensité très forte. Cela est dû à sa conception (plus de poids sur l'arrière).
    Constat confirmé par mon conc' Yam, et vérifié sur tous les maxiscoots que j'ai eus sans exception : 3 Majesty 400, SW600, BB650, Tmax, aucun n'échappe à la règle.

    Tiens ton guidon, ça évitera au scoot de prendre des directions non voulues (et à toi de tâter le bitume).
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  3. Re : laché de guidon ! 
    #3
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    normal je sais pas mais ca fait la meme chose sur le mien et j'me posais la meme question. peut etre la repartission des masses moins bien repartie que sur une moto ? (le pot etant a droite)
     

  4. Re : laché de guidon ! 
    #4
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    BMW 1250 GS HP
    Messages
    534
    Merci
    35
    Remercié 108 fois pour 70 messages
    Sur le 650 Burgman tu peux te rouler une clope en roulant, il continue à filer droit. Mais pour ça il faut être fumeur.
    BrettSinclair
    BMW 1250 GS HP
     

  5. Re : laché de guidon ! 
    #5
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    BB 650 Genuine
    Messages
    374
    Merci
    42
    Remercié 57 fois pour 30 messages
    Citation Envoyé par BrettSinclair Voir le message
    Sur le 650 Burgman tu peux te rouler une clope en roulant, il continue à filer droit. Mais pour ça il faut être fumeur.
    Ah oui mais faut être rapide pour la rouler !
    Parce qu’avec le frein moteur du Bestiau ça ralenti vite quand on lâche la poignée de droite !
     

  6. Re : laché de guidon ! 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par BrettSinclair Voir le message
    Sur le 650 Burgman tu peux te rouler une clope en roulant, il continue à filer droit. Mais pour ça il faut être fumeur.
    Pareil avec mon ex-SW-T. J'ai essayé à 160 compteur sur autoroute en levant juste les mains de 2 cm pour voir, ben il n'a ni bougé, ni tremblé. Peut-être un souci Majestyeux !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : laché de guidon ! 
    #7
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    FJR 2013
    Messages
    1 757
    Merci
    533
    Remercié 673 fois pour 249 messages
    Avant quand je lâchais le guidon j'avais un guidonnage.
    Je roulais a une pression de pneus normale, le pneu AV usure moins de 50% et le pneu AR usure a 50%.
    Et j'avais toujours un guidonnage a basse et vitesse normale.
    Un jour un gars ma fait remarquer que mon pneu AV était user en escalier, il fallait passer le doigt sur le pneu pour s'en apercevoir.
    Cela était du au fait que l'ancien proprio a rouler avec une pression trop basse.
    Changement du train de pneu et depuis plus de problème.
    Si j'étais fumeur maintenant je pourrais rouler ma clope tranquille, même en lâchant la poignée droite elle continu a vitesse constante.
    Dernière modification par serval91 ; 30/05/2011 à 19h41.
    Mes
    Elyséo: 10000Kms
    Satelis 125 4V: 30000Kms
    Satelis K15: 30000Kms
    Satelis 500: 10000Kms
    FJR 1300AS: 45000Kms
    FJR 2013: ???

    Forum Partage Passion Moto :wink_New1:
     

  8. Smile Re : laché de guidon ! 
    #8
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 508
    Merci
    1 217
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Bah je ne sais pas comment ça se fait que je suis seul à remarquer ça, parce que c'est flagrant, mais pour ma part je persiste : tous mes scoots ont montré cette réaction de guidonnage plus ou moins marquée, y compris le BB650 et le Tmax réputés pour leur tenue de route. Mon Aprilia Sportcity 125 faisait exactement la même chose et le Nexus 250 aussi mais en moins intense.

    Je n'ai jamais essayé de lacher le guidon à haute vitesse et c'est entre 50 et 30 km/h et en décélération (et pour cause) que cela survient. La présence ou non de top case ne change rien à l'affaire, pas plus que le gonflage des pneus ou leur usure, ni même ma position sur la selle. Et je répète que quand j'en ai parlé à mon conc' (j'avais lu qu'un changement d'embouts de guidon pouvait améliorer la chose) il m'a répété que c'est la conception du scoot et sa répartition des masses d'une part, et le fait qu'on ne "tient" rien entre les genous qui cause ce phénomène.

    Bah ptêt que j'ai le centre de gravité trop haut placé paske j'ai la grosse tête ?
    En tous cas, si y'en a un qui parvient à faire disparaître mon guidonnage d'un coup de braguette magique, je lui paye une paire de godets et on ira traiter mon conc' de guignol ensemble
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  9. Re : laché de guidon ! 
    #9
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Le mieux pour le lacher de guidon....une RT..il m'arrive de temps en temps...notamment sur autoroute de rouler parfois qques kilometres sans toucher au guidon.
    J'enclenche le régulateur...et vogue la baleine....qui est imperturbable, il suffit ensuite de donner quelques coups de fesses pour orienter la machine et lui donner de l'angle.
    Par contre en scoot...beaucoup plus difficile du à la conception meme de la machine.
    Tof
     

  10. Re : laché de guidon ! 
    #10
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Personnellement j'ai testé l'équilibre du Majesty 400 à très basse vitesse, soit quasiment à l'arrêt sans mettre pied à terre, derrière une voiture qui va redémarrer par exemple, le comportement est impérial... "presque" comme en trial ! :biggrin_New1:


    Aux petites vitesses évoquées, soit 30 à 40 km/h, l'effet gyroscopique des petites roues est quasi insuffisant pour maintenir le scooter sur une ligne droite sans jouer des reins pour compenser un peu, et on doit vite reprendre le guidon en mains.
    ... La répartition des masses y est aussi pour beaucoup certainement.


    Ensuite, passé 60 km/h, on peut presque diriger le scooter avec les appuis des jambes sur le tablier, mais dés que la vitesse redescend sous 50 km/h il a tendance à tomber très vite et à embarquer sur la gauche ou la droite, mais c'est tout à fait normal.


    L'empattement long plus de petites roues et pour finir un centre de gravité plutôt bas, le tout associé à une répartition des masses très différente d'une moto, font qu'un scooter classique (moteur sur l'arrière) ne peut avoir un comportement de moto GT comme une BMW ou une Harley dans "l'exercice du lâcher de guidon"... Il n'est d'ailleurs pas conçu pour ça, comme tous les scooters. :wink_New1:


    J'ai fait ce test par curiosité, histoire de mieux le connaitre, une seule fois car j'avoue cependant ne pas concevoir de rouler sans tenir le guidon.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Satelis 125] Peugeot ne lâche RIEN, et j'ai du mal à me decider !
    Par Magic-Ice dans le forum Peugeot
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2009, 22h53
  2. [Satelis 125] News au guidon de mon SAT RS
    Par vince dans le forum Peugeot
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2009, 16h11
  3. [X9 Evo] Embouts guidon
    Par arthaud dans le forum Piaggio
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2007, 01h00
  4. [MB 400]Perdu un embout de guidon
    Par partout dans le forum Suzuki
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 21h39
  5. Axe Guidon
    Par KERNEFOX dans le forum Aprilia
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 08h08
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •