Notices
 

Discussion: [X9 500] Probleme moteur

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. [X9 500] Probleme moteur 
    #1
    el gringo Invité
    salut tout le monde,

    Alors voilà, j'ai un ami, ki vient d'acheter un X9 500 dans l'etat, avec un petit probleme moteur, alors j'me suis dit que j'allais demander à des pros comme vous, en espérant que ce pb vous parle.

    Donc voilà, c un modele 2000, qui a environ 35000 bornes.
    Le truc, c'est qu'une fois le scooter demarré, lorsqu'il accelère, arrivé à 70Km/h, il y a un espèce de bruit (clak clakclak clak) qui se produit.
    Je sais, c pas très précis comme descriptif, mais si ça peut vous aider, ce bruit vient de sous la selle, et non du coté vario/embrayage.
    je pensais que ça pouvais être un pb au niveau de la chaine de distrib, car g cru entendre dire que sur la serie "X9", lorsque la distrib lache, il y a ce genre de bruit ki se produit. Mais pas surke si celle ci ai laché, le scoot roule, et plafonne à 70.

    Enfin bref, toutes vos remarques sont les bienvenues!!!!

    Merci
     

  2. Re : [X9 500] Probleme moteur 
    #2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    220
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Effectivement, si elle avait lâché, le scooter ne roulerait plus du tout !
    (Avec en prime des soupapes qui jouent à touche-pipiston...)

    La fréquence est-elle proportionelle au régime moteur ?
    Ca peut venit de plein de choses, genre mauvais réglage des soupapes,
    qui rebondissent et tapent sur les cames et la culasse...

    J'espère que ton pote ne roule pas avec, ca sent la casse moteur pour bientôt !

    Il nous faudrait plus d'infos (historique de la maintenance, descriptif plus précis du bruit...), mais globalement, j'aurais tendance à dire que ton ami est bon pour refaire tout le moteur... Et que passer par un pro s'impose si on n'en est pas un !
     

  3. Re : [X9 500] Probleme moteur 
    #3
    el gringo Invité
    Salut Steve

    Tout d'abord, merci pour ta réponse!
    Pour répondre à ta question, apparement, le bruit n'est pas proportionnel au régime moteur (ça fait un clak clak clak) qui, de plus est, s'entend assez faiblement, mais suffisament pour se douter qu'il y a un pb là dessous.
    je permet aussi d'apporter une modif a mon 1er descriptif, car le scoot ne plafonne pas à 70, mais roule à 160km/h.
    De plus, j'ai un ami qui a vu le scoot, et ki aurait dit que c la bielle ki est HS.
    Qu'est ce que t'en pense? à 30000 bornes, une bielle HS sur un 500, ça fait un peu juste quand même...
    Perso, je pense aux soupapes comme tu l'as si bien dit, mais sans plus... je sais, c pas evident de diagnostiquer à distance sans voir l'engin,mais c juste pr avoir vos idées et des avis differents.
     

  4. Re : [X9 500] Probleme moteur 
    #4
    Vbru Invité
    Salut,

    Je ne suis pas mécano mais informatitien (désol&#233. Mais si c'est un problème moteur ou de train roulant, cela devrait être proportionel à la vitesse ou au régime moteur non ?
    As tu essayer sur la centrale (pas le site la béquille) pour détecter l'origine du bruit ?
    Si le moteur amène le scoot à 160, cela ne joue pas sur la puissance du moteur...
     

  5. Re : [X9 500] Probleme moteur 
    #5
    el gringo Invité
    salut vbru,

    T'en fait pas, que tu sois informaticien ou poissonnier, l'objectif de ce site est d'échanger nos idées, et c'est ce qui faitk'il est aussi génial!

    Pour le bruit, je confirme, c'est bien un pb moteur et non partie cycle (au passage,pas mal la blague de la centrale)

    Il est vrai que le pb ne joue pas sur la puissance, koi ke... a terme, le moteur peut lacher!

    j'essaie de vous informer des evolutions.... le mystère persiste.....
     

  6. Re : [X9 500] Probleme moteur 
    #6
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Roule en
    Big Busa 650 K6
    Messages
    467
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Il n'aurait pas un boulon dans le coffre qui tape par hasard......non conneries mis à part, je suis assez étonné par le fait que ce bruit ne s'accentue pas avec la hausse du régime moteur....ce qui voudrait donc dire que cela ne vient pas d'un problème moteur ( tu me diras tant mieux....) mais plus de la partie cycle....pour ce qui est de la bièle, si c'est elle qui produit ce bruit, je peux te garantir qu'au bout de très peu de kilomètres, ton moulin casse. J'aurai en effet plus opté pour les soupapes mais bon, c'est un bruit régulier quelque soit la vitesse donc....et un caoutchou sur le bras oscillant qui serait mort sur lequel viendrait taper le moteur....
     

  7. Re : [X9 500] Probleme moteur 
    #7
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    220
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Si c'est la bielle, tu devrais sentir du jeu dans le volant moteur... ou des bruits/frottements parasites. Mais je pense effectivement que ton moteur aurait déjà explosé, à moins que ce ne soient que les prémices...
    Ca fait combien de temps/km que le problème existe ? Augmente-t'il avec le temps ?
    Je privilégierais plutôt un problème sur le haut moteur, donc mauvais réglage des soupapes, fatigue de la chaine de distrib, jeu/usure des palliers/roulements d'arbre à came, usure des cames, des ressorts de rappel soupapes/culbuteurs, voire mauvaise lubrification (circuit d'huile obstrué ?).
    Après ca peut n'avoir rien à voir: pièce qui se ballade dans l'alternateur, ressort de rappel du starter fatigué, ...

    Fais soit une enregistrement sonore à différents régimes (ca m'amuse le diagnostic sur une bande son !), ou trouve un garagiste de confiance qui a l'oreille, et qui puisse éventuellement te faire un devis (gratuit bien sur!).
    Après qu'est-ce que tu comptes faire ? Réparer toi même ? Ou le faire faire ? Ou attendre que le moulin lâche ?

    @mrictdi, vbru: un problème d'usure/ajustement sur des pièces moteur ne génère pas nécessairement un bruit dont la fréquence est proportionelle au régime.
    Y'a souvent des fréquences de résonance qui entrent en jeu, et souvent plusieurs problèmes 9surtout sur u nmoteur usé, qui interagissent entre eux, chacun à un ou plusieurs régimes spécifiques...

    A++
     

  8. Re : [X9 500] Probleme moteur 
    #8
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Salut

    Si c'est un clac clac, c'est pas une soupape
    Une soupape ca fait plutot clic clic

    Soyons précis, sacré nom d'une pipe

    Un bruit de soupape (distribution en générale), quand ca fait du bruit a chaud, c'est qu'il y a une problème
    Si ca claque un peu a froid et que le bruit disparait à chaud, c'est juste une histoire de réglage

    Et ca fait tici tic, clic clic, etc.....


    .......et si ca fait clac clac (ou tac tac d'ailleurs), un peu comme une machine à coudre, c'est la bielle.
    C'est un bruit qui ne disparait pas à haut régime, mais ça n'empêche pas le moteur de tourner, jusqu'au moment ou......

    Si le bruit disparait à certains régimes, ca peut être "simplement" le piston qui a pris ses aises dans le cylindre

    Dans tous les cas, il faut sortir le train arrière (je me suis laissé dire que même pour vérifier le jeu aux soupapes, il faut sortir le bloc.....:grumble et ouvrit pour vérifier

    Bon courage

    Gilles
     

  9. Re : [X9 500] Probleme moteur 
    #9
    el gringo Invité
    Bonsoir tout le monde,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses, c sympa.

    En ce qui concerne le diagnostic, Gilles, tu es celui ki s'en approche le plus. Tout d'abors, je confirme que le pb de soupapes fait un "tic tic" et non un "tac tac".
    Pour info, c bien une bielle ki a coulé. J'en ai discuté avec 1 garagiste de chez Piag'. Il m'a même conseillé de ne pas changer les pieces,mais plutot le moteur en essayant d'en trouver 1 sur un scoot accidené ou autre. Il m'a fait une promo sur le SAV Piaggio.... ça donne envie
    De plus, rien de que le vilo (sans joint, ss segment, etc...), y en a déjà pour 500€!!!! Youpi.

    Il reste plus k'a trouver un moteur d'occaz pas cher.... si vous en avez un, faites signe.

    En attandant que ça roule.... J'voustiendrait au courant!

    Salut les amis
     

  10. Re : [X9 500] Probleme moteur 
    #10
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    220
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    The master spoke. Effectivement ca paraît logique. Étonnant que tu tapes du 160 avec une bielle en vrac...

    PS: Gilles, tu a un essuie-glace ou tu veux un chiffon pour ton écran ?
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme moteur suite changement de courroie
    Par vatijose dans le forum Kymco
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2007, 18h38
  2. [GD 125] Probleme de régime moteur
    Par bobaskis dans le forum Kymco
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/04/2007, 14h29
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •