Notices
 

Discussion: [X9 125] Huile pour scooter 4temps

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16
  1. Re : Surchauffe moteur + fonction d'une pièce? 
    #11
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Roule en
    X9 125
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    [HS:ON]
    Puis je utiliser de l'huile moteur 10W40 pour voiture, pour faire une vidange sur le X9?

    Merci de vos réponses.
    [HS:OFF]
     

  2. Re : [X9 125] Huile pour scooter 4temps 
    #12
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Pour un moteur qui ne dépasserait pas 7/8000 rpm j'aurais dit OUI. Mais avec un 125cc qui prend 10000 tours (je crois) je m'offrirais une "spéciale moto". Là-dessus il y a plusieurs religions ! (mais t'as raison c'est un brin hors sujet ) :new_puppy

    ######### modo ########
    Je me demande s'il n'existe pas d'autres "discussions" dans scooterGT là-dessus... à si, en voilà une : je déplace ton Hors sujet.

    voir aussi cette discu. intéressante :
    http://www.scootergt.net/vbb/showthr...t=huile+moteur
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  3. Re : [X9 125] Huile pour scooter 4temps 
    #13
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Roule en
    X9 125
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci d'avoir déplacé le sujet...

    L'huile que j'utilise est de marque esso, Ultra, semi-synthétique SAE 10W-40 Très Haute Performance, pour tous les types de véhicules essence modernes, et il y a encore mentionné, dépasse les spécifications: API SL/CF et ACEA A3/B3...

    De toute façon, je refais ma vidange dans 1000 km à titre préventif et j'ai déjà acheté un bidon d'un litre 10W40 pour 4T chez "feu rouge"...
     

  4. Re : [X9 125] Huile pour scooter 4temps 
    #14
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsoir
    Sur le carter d'huile a coté du bouchon de remplissage le constucteur a écrit 5w40
    A+
     

  5. Re : [X9 125] Huile pour scooter 4temps 
    #15
    Date d'inscription
    août 2009
    Roule en
    GTS
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut,

    Piaggio recommande de la 5W40 (ce qui est inscrit sur le carter d'huile). Cependant, tu peux sans aucun problème mettre de la 10W40. N'oublies pas de changer ton filtre à huile.
     

  6. Re : [X9 125] Huile pour scooter 4temps 
    #16
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    En tout temps, il vaut mieux mettre une huile inadéquate que pas d'huile!



    Ceci étant écrit, la principale différence entre les huiles auto et celles moto a trait aux qualités anti-frictions, nécessaires dans les nouvelles normes pour moteur auto. Ces qualités sont très nuisibles dans les transmissions moto. Côté moteur, par contre, à ma connaissance, il n'y a pas contre-indication pour un type d'huile ou un autre.

    Cela signifie que pour une machine avec transmission séparée, ne touchant pas à l'huile moteur, le choix de l'huile moteur importe moins et l'avis pirmillissîme est adéquat. Un scooter avec transmission à courroie caoutchouc est dans ce cas. À remarquer, quand même, que ces propriétés anti-frictions peuvent influer grandement sur la performance et la consommation de la machine, de façon négative: une propriété manquante ou excessive ne peut que diminuer le rendement du moteur.

    Pour des machines haute-performance à moteur séparé, tel les VTT (quad), à transmission à courroie, les fabriquants recommandent fortement les huiles de type VTT ou moto. C'est l'aspect haute-performance qui prime, dans cette recommandation. Par ici, on trouve une gamme complète de ces huiles chez les détaillants. C'est ce type d'huile que j'utilise pour ma B.B., lorsque je ne trouve pas, hors saison. Car pour un maxi-scooter avec embrayage multi-disques, il faut y aller avec une huile pour moto.

    Donc...

    ... pour une machine à courroie caoutchouc de faible cylindrée, oui, tu peux y aller avec une huile auto. Mais je ne le recommande pas: vaut mieux y mettre quelques $ de plus et assurer la longévité du moteur avec le type d'huile recommandée pour la machine.

    nota: le premier chiffre du grade d'huile recommandé vise le démarrage à froid et les premières minutes de marche, avant que la machine atteigne sa température normale de marche. Plus de 75% de l'usure normale du moteur viennent de ces premières minutes de marche à froid. 5W40 est une huile à très grand écart de température ambiante, entre -5*C et 30*C; cette recommandation montre un moteur à très haute performance qui est très sensible à la marche à froid. En un tel cas, mieux vaut éviter à "jouer" avec les types d'huile et s'en tenir à la recommandation du fabriquant.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 14h05
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •