Notices
 

Discussion: [BB 650] Freinage sous la pluie

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #1
    Date d'inscription
    avril 2007
    Roule en
    BB650 K6 DE NOVEMBRE
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    bonsoir les scooteristes
    question du jour.....j ai pour la 1 ere fois depuis l achat de mon bb650
    roulé sous la pluie ,ayant l ABS puis je freiner franchement sans risque
    de bloquer la ou les roues

    merci de vos reponses


    2eme question du jour sur un autre post:crazy2:
    Dernière modification par tof ; 14/05/2007 à 22h43. Motif: Renomage du sujet conformément à la charte
     

  2. Re : [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Tu es débutant en 2 roues ?

    Pourtant tu as un BB650, donc le permis et tu dois savoir que les distances de freinage sont fortement allongées quand tu roules sous la pluie...ABS ou pas ABS.

    A toi de connaitre ta machine pour ne pas aller à la limite de cette derniere.
    L'ABS te permettra effectivement de ne pas bloquer tes roues si l'un de tes roues se met à glisser, mais ce n'est pas une assurance tout risque et une raison pour freiner n'importe comment.

    Sous la pluie, tu diminues ta vitesse et tes freinages doivent etre moins appuyés . Le transfert de masse (grace à la répartition que tu donne à ton freinage) est également à répartir un peu plus sur l'arriere alors que sur le sec, le travail proncipal de freinage se fait à l'avant.

    Bonne route et soit prudent
    Tof
     

  3. Re : [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #3
    Date d'inscription
    avril 2007
    Roule en
    BB650 K6 DE NOVEMBRE
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    merci de ta reponse tof
    non je ne suis pas debutant j ai 8 ans de permis moto
    par contre le scoot ca fait 1 mois que je l ai et hier j ai roulé sous la pluie pour la 1 ere fois avec donc prudence.....
    je pensais qu avec l abs je pouvais freiner plus franchement sans risque c est tout
    je ne vais pas tester au risque de me foutre en l air....quand meme:mega_shok:


    merci bonne soiree
     

  4. Re : [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    @flatetmoi

    En fait en scoot, y a rien de différent par rapport à ce que tu faisais en moto.
    Bon, y a quand meme le diametre des roues un peu plus petites, mais les risques sont exactement les memes.

    Tient ce WE avec la RT, me suis fait une frayeur sur une route départementale du coté de cabourg. Une legere perte d'adhérence (sur un passage pieton) de la roue avant sans que j'accelere ni ne freine.
    L'adhérence a repris tout de suite, mais ma baleine a eu comme un sursaut dans le virage, pas rassurant. Surtout que j'etais chargé en baggages et en duo avec Mme.
    Comme quoi, la meme avec l'ABS, ca change rien, vu que je ne freinais pas.

    Bonne route à toi
    Tof
     

  5. Re : [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #5
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Citation Envoyé par flatemoi Voir le message
    ...je ne vais pas tester au risque de me foutre en l air....quand meme:mega_shok:
    Ben, pourquoi ne pas tester... à basse vitesse bien sûr.
    Je le faisais toujours en voiture lorsque les conditions d'adhérences étaient limites. Je profitais d'un stop pour freiner jusqu'à la limite du dérapage, et idem à l'accélération. Cela permet de "sentir" au plus juste le niveau du grip.
    Depuis cet hiver, je tente d'utiliser ma Mobylette par tous les temps et ces jours ci, j'ai été gaté pour mes essais humides... J'ai donc reporté ma méthode de test aux stop. Euh... bon, faut y aller molo, mais j'ai réussi à trouver le point de glissade qui se trouve loin, très loin de ce que je pensais, mais ce n'est pas surprenant avec des bons pneus. Faut y aller fort sur la poignée gauche, celle du freinage couplé que j'utilise en exclusivité sur le mouillé. Par contre, je ne teste pas le grip sur les rond-points... là, c'est le mode lopette + pied au ras du sol !!!

    Bonne route humide à tous.
     

  6. Re : [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
    Ben, pourquoi ne pas tester... à basse vitesse bien sûr.
    Je le faisais toujours en voiture lorsque les conditions d'adhérences étaient limites. Je profitais d'un stop pour freiner jusqu'à la limite du dérapage, et idem à l'accélération. Cela permet de "sentir" au plus juste le niveau du grip.
    C'est aussi ce que je fais, en tout temps. J'aime bien savoir les conditions dans lesquelles je roule, je penche et je freine.

    :cool:
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Arrow Re : [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #7
    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    C'est efficace mais seulement en ligne droite si tu tournes bien penché cela risque fort de décrocher: j'ai déjà essayé au pays des rond points sur le sec ca va mais sur le mouillé c'est une autre paire de manche.


    12 motos et mon premier scoot bb650 executive
     

  8. Re : [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #8
    Date d'inscription
    mars 2005
    Roule en
    BB 650 K6 Executive Suzuki
    Messages
    343
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    yo !

    non , avec ou sans ABS , sous la pluie , la prudence est de rigueur et le freinage appuyé est donc a eviter .

    Il faut conserver les mêmes reflexes que sur un véhicule sans ABS , et selon la situation , freiner en concéquence .

    la meilleure règle est de ne pas réagir ou penser ABS , l'électronique ne remplace pas le bon sens et de permet pas de compenser l'équilibre de la situation de conduite .

    on est juste agreablement surpris quand le blocage de roue se fait sentir.

     

  9. Re : [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #9
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Citation Envoyé par Greg Voir le message
    ..... si tu tournes bien penché cela risque fort de décrocher: ....
    Euhh si tu freines dans les virages et que tu es sur l'angles, tu es pratiquement sur d'aller au tas.

    Pour rappel, le freinage se fait avant le virage...sinon dans le virage, ta bécane se redresse et tu fais un tout droit !!!
    Tof
     

  10. Re : [BB 650] Freinage sous la pluie 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    46
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    J'ai eu quatre machines et pour chacune, j'ai fait une journée de maîtrise moto (150 Euros la journée, cela s'amortit à la première situation d'urgence). Dans les exercices, il ya bien entendu le freinage d'urgence. La Belgique étant arrosée copieusement la majeure partie de l'année, cela m'a permis de mesurer le comportement sécifique de mes bécanes dans ce type de situation. Le dernier stage était sur le circuit de Croix-en-Ternois (dans le Nord), sous la pluie, avec mon TMAX ABS. J'ai quand même pu apprécier l'apport de l'ABS. Aujourd'hui, je roule en Bulldog, sans ABS, et je note la différence inverse, évidemment. Je ne peux que recommander l'investissement dans une journée de ce type, qui te permettrait, dans des conditions sécurisantes, d'évaluer ce que ton BB peut donner. Mais comme tous le disent de toute façon, avec ou sans ABS, l'adaptation aux conditions météo reste le meilleur garant de ta sécurité.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Test] Aprilia Atlantic 125 par Al Capone
    Par tof dans le forum Scoot Test
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 22h15
  2. [Web] Freinage, les bons conseils!
    Par DB. dans le forum Web Scoot
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2006, 14h55
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •