Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[MP3 125] Première expérience du 2RM
Notices
 

Discussion: [MP3 125] Première expérience du 2RM

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23
  1. [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    MP3 125 RL
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous

    J'ai pas mal navigué dans ce forum, très riche en renseignements.
    Habitant Paris, j'ai 13km à faire pour aller bosser:
    - 2 fois 1h15 en transports en commun (!!!), ou
    - 2 fois de 30 à 90 minutes en voiture (re-!!!).
    Conclusion: l'option 2 roues me chatouille de plus en plus.

    Voyant régulièrement des motards étalés sur le périphe, je mise la sécurité.
    J'avais un temps pensé m'acheter un C1 BMW en 125, mais comme il n'est plus produit...
    Bref, je me retourne vers le MP3 125 qui semble très séduisant.

    Mais voilà, comment dire... n'ayant jamais, jamais fait de 2 roues motorisé (vous avez bien lu, même pas de la mob' quand j'étais ado!), j'ai quelques appréhensions de la conduite...

    Alors voilà, j'aurais voulu avoir les avis/conseils de tous ceux qui ont commencé par un MP3 pour rouler en milieu urbain dense.

    Merci d'avance,

    darsh97
     

  2. Smile Re : [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Triumph Bonneville T100 carb. - Triumph Sprint RS955i 2002 - MV Agusta F3 Serie ORO n°79 - MP3 250ie
    Messages
    362
    Merci
    26
    Remercié 63 fois pour 22 messages
    Salut Darsh97,

    je pense que si tu n'as jamais roulé en 2 roues, le MP3 devrait être le bon choix, pour certain d'entre nous le fait d'avoir fait du 2 roues avant de faire du 3 roues nous a fait appréhender le MP3 parfois avec scepticisme, voire même des préjugés, mais après une première expérience il semble que tous ceux qu'il m'arrive de rencontrer ou les membres de ce forum propriétaires de MP3 soient tous conquis par ce scooter.
    ...pour vieillir moins vite...dans la tête
     

  3. Re : [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #3
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Roule en
    Big Busa 650 K6
    Messages
    467
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je te conseil fortement d'aller prendre quelques cours de conduite dans une moto école afin de te sensibiliser à l'utilisation du 2 roues ce qui t'aidera a vaincre ton appréhension et te donnera de bonnes bases
     

  4. Arrow Re : [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Mrictdi a mis la première couche, je mets la deuxième :
    Cours faire un stage d'initiation en moto école, c'est vraiment utile, voire indispensable car certaines choses ne s'inventent pas.

    Pour ma part, comme toi je n'avais jamais conduit de 2 roues motorisé et après 1 an en 125cm3, j'ai vendu ma caisse et passé le A parce que j'aime vraiment le 2 roues.

    Il est vrai que l'on voit pas mal d'accidents, mais je suis convaincu que la plupart d'entre eux est imputable à l'imprudence de leurs conducteurs (il suffit de regarder ceux qui slaloment, qui interfilent à 50 entre des voitures au ralenti, etc etc). Ce qui ne veut pas dire que la prudence met à l'abri de tout accident !

    Le fait est qu'on est vulnérable et que la confiance en soi arrive bien plus vite que la maîtrise du véhicule ; la superposition de ces 2 réalités crée un décalage qui peut être fatal. Paradoxalement je ne suis devenu vraiment prudent qu'après avoir passé le permis A.

    Pour ce qui concerne le choix du véhicule, le mieux est d'aller en essayer plusieurs (mp3, grandes roues, scoot urbain, GT, voire moto) après avoir pris quelques cours d'initiation. Ton choix sera ainsi plus pertinent. L'atout du MP3 est qu'il recule les limites d'adhérence et de freinage, ce qui est un plus indéniable pour un débutant. Son défaut est d'être lourd et cher, mais la sécurité a-t-elle un prix?...
     

  5. Re : [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #5
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    En BAR !
    Messages
    603
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Comme les autres :

    Des heures de formation en auto école (perso lorsque j'étais dans le même cas que toi, j'avais dit que je le ferai puis ne l'ai finalement jamais fait)

    Test du MP3 chez le concess, tranquillement et gentiment

    Une fois que tu l'as, quelques heures de test sur des parking, à faible allure, le WE tranquillou

    Enfin, le grand saut, la prise de la machine pour aller au boulot.

    A+
    Anciennement Peugeot Satelis BlackSat, Piaggio MP3 et Aprilia Atlantic
     

  6. Re : [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    J'ai fait, à l'époque, le même raisonnement que toi.
    Tous les messages précédents qui attirent l'attention sur les précautions à prendre contiennent d'excellents conseils. Il est en effet très utile de prendre quelques leçons (sans pour autant passer le permis A) pour bien comprendre les particularités de la conduite d'un scooter, même si en soi cela n'a rien de difficile. Ce n'est pas la conduite en tant que telle qu'il faut apprendre, ce sont les règles à respecter pour conduire d'une manière sûre.
    Ceci dit, si tu passes au scooter, dans les conditions que tu décris, je t'assure que cela va changer ta vie. Tu iras travailler avec plaisir et gagneras un temps considérable.
    Je ne connais pas le MP3, mais cela semble être la machine la plus sûre, ce qui ne signifie pas que les autres ne le soient pas.
    On est bien ici
     

  7. Wink Re : [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #7
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Roule en
    Piaggio MP3 125cc
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai passé mon permis moto il y a plus de dix ans. Ayant eût un accident sans gravité pour moi mais où la moto avait été pliée en passant le permis et n'ayant pas les sous, je n'avais jamais concrétisé cette envie de 2 roues...

    Puis, récemment, je suis revenu en région parisienne... Et là, pour 11km à vol d'oiseau, j'en avais pour 1H-1H15 en métro, RER et Bus entre le boulot et la maison... Je commençais à en avoir réellement marre au point d'envisager de changer de boulot.

    Je me suis alors décidé à ré-essayer le deux roues et j'ai tenté le MP3...

    Je suis allé chez un concessionnaire du 92 où j'ai pu essayé la machine. Je dois dire que la première fois, pour l'essai, je n'en menais pas large ! Un peu le trouillométre à zéro ! Mais j'ai quand même signé le bon de commande...

    Les premiers jours ont été durs. Je me faisais des frayeurs à essayer d'apprivoiser la bête que j'avais pourtant pris en 125...

    Cela, c'était il y 2 deux mois environ...

    Maintenant que j'ai un peu plus d'aisance sur la machine, cela va bien mieux ! Même si je m'efforce de rester raisonnable !
    Pour le facteur temps, en comptant le temps de m'équiper-déséquiper (Casques, gants et ordinateur dans le top case...), je ne mets plus que 35mn... Bref, il n'y a pas photo !

    Je précise que j'ai passé la quarantaine et que je ne suis pas "vraiment" du style sportif ! Mais franchement, il n'y a pas photo !

    Enfin, comme d'autres l'ont dit avant moi, il y a des auto-écoles et même des scooters écoles où tu pourras moyennant quelques finances, franchir l'étape de la découverte et mieux appréhender la chose. C'est une idée à explorer...
     

  8. Thumbs up Re : [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #8
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Triumph Bonneville T100 carb. - Triumph Sprint RS955i 2002 - MV Agusta F3 Serie ORO n°79 - MP3 250ie
    Messages
    362
    Merci
    26
    Remercié 63 fois pour 22 messages
    Citation Envoyé par Gurvan Voir le message
    Bonjour,
    Pour ma part, j'ai passé mon permis moto il y a plus de dix ans. ..
    ce n'est pas par esprit de compétition avec toi que j'écris ce qui suit, mais c'est surtout pour rassurer l'auteur de ce topique, j'ai passé mon permis il y a...47 ans, j'ai surtout fait de la moto et cela à l'échelle européenne, j'ai arrêté à 32 ans, famille oblige, puis au début de cette année on me prêtait à l'occasion un Peugeot 125, et j'ai retrouvé avec plaisir la conduite d'un 2 roues, rapidité et liberté, et lorsque le premier MP3 250 est sorti, j'ai immédiatement passé commande.

    @Darsh97
    Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de prendre des cours à des tarifs sûrement exhorbitants, si tu connais quelqu'un qui possède un deux roues, il suffit qu'il aille avec toi dans un endroit propice pour tester tes capacités et ton envie de rouler sur 2 roues.
    le programme préconisé plus haut par Pierre et l'expérience décrite par Gurvan sont éloquents.
    Pour ma part, après 32 ans de 4 roues, depuis 3 mois et 1752 kms plus tard, je m'éclate sur mon trois roues. J'ai 64 ans
    Dernière modification par Esquiaou ; 24/05/2007 à 20h22. Motif: correction
    ...pour vieillir moins vite...dans la tête
     

  9. Wink Re : [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #9
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Tout ce qui a été dit ci-dessus est plein de bons conseils, et de bon sens.

    Quelques cours en auto-école sont indispensables, surtout pour un néophyte, et je dirai même mieux, moi qui suis "ancien motard", je pense encore à en prendre quelques uns, car je crois que ça ne fait pas de mal, pour "oublier" les mauvaises habitudes et "reprendre" les bons réflexes.

    En tout cas, même si le MP3 est un engin plus sûr qu'un scoot traditionnel, il ne faut pas oublier qu'il est aussi soumis aux lois de la gravité et donc de l'inertie aussi (ça rime !!!)

    Bonne route, reste calme......
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  10. Re : [MP3 125] Première expérience du 2RM 
    #10
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Roule en
    Piaggio MP3 250 LT
    Messages
    223
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Hello. Juste un témoignage : il y a 5 ans j'en ai eu raz le bol des bouchons et j'ai acheté un beverly (grandes roues). Je n'avais jamais mis les fesses sur un 2Rm (même en tant que passager). Quand j'ai quitté la concession au guidon, pour faire 300 m pour rentrer chez moi, je n'étais pas fier du tout. J'ai mis 3 mois avant de décider de prendre le périph (et je transpirais à grosses gouttes) mais maintenant après avoir lu plein de conseils, discuté sur le net etc, je suis sans stress mais toujours très attentif. Je suis passé au mp3 il y a 3 mois et cela m'a apporté en plus la stabilité accrue, le freinage bien plus court et rassurant ainsi qu'un confort très appréciable. Lance toi donc, calmement sans essayer de faire des trajets compliqués au début et puis l'expérience te rassurera au fur et à mesure.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [MP3 125] technique du contre braquage
    Par OlivierDu95 dans le forum Piaggio
    Réponses: 110
    Dernier message: 04/08/2011, 10h14
  2. [MP3 125] probleme de roll lock
    Par OlivierDu95 dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 20h07
  3. [MP3 125] Calage ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 13h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •