Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[MP3 125] technique du contre braquage - Page 6
Notices
 

Discussion: [MP3 125] technique du contre braquage

Page 6 sur 12 PremièrePremière 123456789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 111
  1. Arrow Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #51
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Comme a justement dit Luccio, le corps ne suit pas totalement l'inclinaison du scoot. Quand on contrebraque, il doit être moins incliné que le scoot.
    - pour une manœuvre d'évitement, ou pour un slalom (pratique rare sur la route, mais bon...) le corps reste droit. Cela permet de changer de direction instantanément. Si le corps est penché, le changement de direction sera beaucoup plus délicat à entreprendre.
    - le corps ne devrait se pencher dans une proportion proche de celle de la moto ou du scoot, que pour contrer l'effet de la force centrifuge, donc pour des courbes prises à vitesse soutenue.

    En se penchant autant que la moto, on annule de fait l'avantage du contrebraquage qui est la rapidité de réaction.

    Quant à se pencher plus que la moto (!), à moins d'être un pilote de Grand Prix, il me semble que c'est une pratique à déconseiller si on a pas envie de tâter le bitume et de se retrouver au tas !
     

  2. Talking Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #52
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Piaggio MP3 400 LT Black
    Messages
    161
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Ok ! Merci pour ces conseils, je vais tester çà rapidement...avant d'acheter mon K15 au cas où je me retrouverai par terre...

    Sans nouvelle de moi d'ici 1 semaine, merci de désactiver mon compte ! lol !
    Faut-il que j'arrête de bosser pour passer mon permis A??? :unknw:
     

  3. Post Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #53
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    ...En se penchant autant que la moto, on annule de fait l'avantage du contrebraquage qui est la rapidité de réaction.
    Quant à se pencher plus que la moto (!), à moins d'être un pilote de Grand Prix, il me semble que c'est une pratique à déconseiller si on a pas envie de tâter le bitume et de se retrouver au tas !
    ??????????????? A pas tous compris là...
    En se penchant, nous modifions l'équilibre général du mobile, en aucun cas nous n'annulons l'effet gyroscopique provoqué par le contre braquage ! Tu nous fais quoi là aslio ???
    Par ailleurs, nous sommes bien d'accord que plus nous penchons le corps, moins la moto a besoin de pencher pour le même rayon de virage à vitesse identique. Donc moins de risque de se gauffrer.
    Because là, tu nous expliques le contraire...

    Bon, z'allez finir par me faire épuiser mon stock d'aspegic !
     

  4. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #54
    Date d'inscription
    mars 2006
    Roule en
    MG 1200 S
    Messages
    216
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
    Par ailleurs, nous sommes bien d'accord que plus nous penchons le corps, moins la moto a besoin de pencher pour le même rayon de virage à vitesse identique. Donc moins de risque de se gauffrer.
    Because là, tu nous expliques le contraire...
    Disons que les deux sont intéressants selon les situations.

    Par ex, sur une route dégagée je rentre en courbe en suivant le scoot, ce qui me permet, soit d'incliner moins le scoot (+ de sécu), soit de passer plus vite.

    Maintenant quand je remonte les files, en courbe je vais incliner le scoot mais je ne suivrait pas son inclinaison et je resterai relativement droit pour plusieurs raisons :
    - La première, ma faible vitesse et la faible force centrifuge qu'elle entraîne ne nécessitent pas de décaler le poids de mon corps pour conserver une inclinaison raisonnable
    - La seconde, plus je suis droit, plus je suis haut, plus ma vision de la route et de mon environnement est bonne
    - La troisième, en cas d'urgence je prendrais moins de temps pour déclencher un évitement ou un freinage d'urgence

    D'ailleurs, il me semble que dans le bouquin du code moto il parle de ces différentes techniques, peut-être un forumeur en train de passer le A pourra nous en dire un peu plus...
     

  5. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #55
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Je ne sais pas si tout le monde comprends,
    moi :umnik2: !
    Ca ressemble à une discussion genre 2h du mat', au fond d'un troquet ! :p
     

  6. Wink Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #56
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
    ??????????????? A pas tous compris là...
    En se penchant, nous modifions l'équilibre général du mobile, en aucun cas nous n'annulons l'effet gyroscopique provoqué par le contre braquage !
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.
    Si tu n'as pas compris, c'est sûrement que je me suis mal expliqué (pourtant Luccio a compris sans aspegic). J'ai droit à un second essai?

    Je retente :
    - en contrebraquant, on se penche moins que la moto, particulièrement pour les manoeuvres d'évitement ou les slaloms
    - on se penche pour contrecarrer l'effet de la force centrifuge, notamment pour prendre les courbes "rapides"
    - se pencher PLUS que la moto est une technique de pilotage sur circuit. Ils font même frôler les genoux sur le bitume. Sur la route, je maintiens que ce n'est pas recommandé (d'ailleurs on n'apprend pas ça en moto école, si?...).

    Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
    Par ailleurs, nous sommes bien d'accord que plus nous penchons le corps, moins la moto a besoin de pencher pour le même rayon de virage à vitesse identique. Donc moins de risque de se gauffrer.
    Because là, tu nous expliques le contraire...
    Une fois de plus j'ai du mal m'exprimer.
    J'ai juste dit, et répète, qu'en se penchant, on se prive du principal bénéfice du contrebraquage qui est la réactivité. Essaie donc de faire un slalom en te penchant autant que ta moto et tu auras compris de facto ce que j'ai tenté de dire.

    Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
    "Tu nous fais quoi là aslio ???"
    "Bon, z'allez finir par me faire épuiser mon stock d'aspegic !"
    Rien ne t'oblige à être condescendant, même si je me suis mal expliqué, et même si j'avance des choses qui te paraissent incompréhensibles ou erronées ;-)
     

  7. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #57
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Xmax 250
    Messages
    552
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Il est possible de se pencher plus que la machine sans etre un pilote ou sans rapper le genou par terre.
     

  8. Question Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #58
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @bruno06

    Sérieusement, le recommandes-tu ?
    Dernière modification par tof ; 30/05/2007 à 00h54.
     

  9. Arrow Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #59
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Bon. Afin d'etayer mes posts précédents, je cite (fautes comprises:wink_New1 quelques extraits d'un intéressant article concernant le contre-braquage en 2 roues, consultable dans son intégralité par là ou par ici.

    L'influence du déplacement du pilote
    Le déplacement du pilote qui peut modifier l'emplacement de son corps ou d'une partie de son corps peut techniquement influencer un changement de direction sur une moto. Cette modification du centre de gravité moto-pilote n'a cependant qu'un effet limité. Si la direction de la moto n'était pas articulée (direction bloquée), il faudrait une distance considérable pour observer un petit changement de direction causé par un déplacement du corps du pilote.
    L'influence d'un déplacement du corps du pilote quand la direction est libre, même si le pilote ne touche pas au guidon, aura plus d'effet que dans le premier cas. L'effet sur le centre de gravité sera le même, mais le couple générer par le déplacement du pilote fera pivoter le guidon libre à cause de sa géométrie dans le sens opposé à la direction d'intention déclenchant ainsi un contrebraquage.
    Quand un pilote se penche vers l'intérieur du virage en gardant contact avec le guidon, il pousse souvent sans s'en rendre compte sur le guidon ce qui provoque un contrebraquage. Dans une telle situation il est souvent facile de surévaluer le rôle du déplacement du corps du pilote dans un changement de direction.


    Les mécanismes d'influence
    L'influence des trois mécanismes sur l'inclinaison d'une moto par rapport à son axe de roulis :
    • Le changement de direction par le pivot du guidon influence l'inclinaison de la moto d'une façon proportionnelle au carré de la vitesse (...).
    • L'influence de l'effet gyroscopique sur l'inclinaison d'une moto est proportionnelle à la vitesse (linéaire sur le graphique), au taux de rotation du guidon et au moment d'inertie de la roue. (...)
    Le déplacement latéral du pilote influence l'inclinaison de la moto d'une façon constante. Cette influence n'est pas reliée à la vitesse et reste peu significative.



    Pour simplifier, ces lignes expliquent bien clairement que :
    1) le contrebraquage induit un changement de direction conséquent
    2) le seul fait de se pencher induit un changement de direction limité
    3) c'est le fait de se pencher qui induit un contrebraquage quasiment involontaire mais physique.

    Pour finir la vidéo (très petite) d'un slalom où on voit bien que le pilote reste presque droit, en tous cas moins penché que la moto: vidéo.
    Merci d'avoir lu jusqu'ici !
     

  10. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #60
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Merci aslio pour ce document qui explique ce que j'ai appris au permis. Effectivement, j'avais mal compris ton précédent post... Mais étais-je le seul ?
    Pour le coup de pencher ou pas le corps, je vous laisse continuer la conversation. Moi, je reviens à la question du départ :
    Le MP3 tourne t-il comme un 2 roues ou une voiture ?
    Il semble que la réponse est oui.

    Merci à tous et bonne route.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [MP3 125] En panne !
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2007, 00h09
  2. [MP3 125] probleme de roll lock
    Par OlivierDu95 dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 20h07
  3. [MP3 125] Où placer l'assurance
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/03/2007, 19h29
  4. [MP3 125] Calage ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 13h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •