Notices
 

Discussion: [MP3 125] technique du contre braquage

Page 2 sur 12 PremièrePremière 1234567891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 111
  1. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #11
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    En BAR !
    Messages
    603
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Ben, euh, comment dire...

    Perso, je ne sais pas mais je que je sais c'est qu'il tourne...

    Non sérieusement, pour moi c'est naturel donc je ne sais pas trop, désolé...
    Anciennement Peugeot Satelis BlackSat, Piaggio MP3 et Aprilia Atlantic
     

  2. Exclamation Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #12
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par bobaskis Voir le message
    donc pour résumé pour tourner à gauche je penche mon corps à gauche et j'oriente le guidon dans le sens opposé au virage donc vers la droite.
    C'est presque ça:
    Tu roules en ligne droite, si tu veux prendre une courbe à gauche, ou faire une manoeuvre d'évitement à gauche, tu POUSSES sur le guidon, vers l'avant, avec ta main gauche.

    Par contre il ne faut surtout pas se pencher ! L'intéret du contre braquage est que l'effet est immédiat. Si tu dois poursuivre ta manoeuvre d'évitement en te rabattant à droite, ce sera quasi impossible si tu es penché. C'est la moto (ou le scoot) qui se penche, le corps doit rester droit. Si vous avez l'occasion d'aller sur un plateau, c'est très instructif (c'est possible sur le circuit Carole).

    C'est ce qu'on apprend pour le parcours rapide en passant le A. Il est intéressant d'observer quelqu'un effectuer cette manoeuvre de derrière ou de devant: on voit la moto zigzaguer et se pencher alternativement, mais le bonhomme reste quasiment droit.

    Certains conseillent de pratiquer le contrebraquage en agissant uniquement sur le côté gauche du guidon, pour éviter toute action intempestive sur l'accélérateur (on pousse pour aller à gauche, on tire pour aller à droite).
     

  3. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #13
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages
    97
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    à partir de quelle vitesse c'est valable ?
     

  4. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #14
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Xmax 250
    Messages
    552
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @ bobaskis

    A partir de 20 Km/h environ, en dessous le phénomène s'inverse, je pousse à gauche je tourne à droite.

    C'est noté dans mon exemple.
     

  5. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #15
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Eh les gars, là faut arrêter de fumer la moquette…

    Bruno06, euh… je sais pas où t’as pêcher ta démonstration… mais j’ai jamais entendu parler de « point gyroscopique ». D’ailleurs, j’aimerai connaître la définition exact de l’effet gyroscopique. De plus, je doute fort qu’un gyroscope mécanique se préoccupe du point de contact et encore moins du poids du capitaine…
    Pour moi, l’effet gyroscopique est très simple et je le connaîs depuis que je fais du vélo. Tu prends une roue de vélo que tu montes sur un axe tenu entre tes deux mains. Bras tendus pour ne pas frotter le pneu sur la gueu** Demande à un quidam de faire tourner la roue, excuses-moi pour tes 20 Km/h Bruno, mais ça marche à toutes les vitesses. Une fois la roue en mouvement, tire d’un coté avec une main et… miracle, la roue bascule perpendiculairement à ta traction. Et là tu comprends pourquoi il faut pousser à droite pour faire basculer, ou « tomber », la roue sur la droite et donc tourner à droite.
    Le gars qui sert les fesses sur un rond-point mouillé et copieusement gazolé, il reste au pas et tourne prudemment le guidon vers la gauche pour contourner le rond-point… et mer** ! le scoot refuse de tourner à gauche… alors il ralentit et insiste sur son guidon et sur ses fesses…

    Voici une méthode simple pour mesurer l’effet sur nos montures : en ligne droite bien dégagée et seul sur la route, vous poussez le poignet gauche vers l’avant, comme si vous vouliez tourner le guidon à droite, et vous constaterez immédiatement que le scoot bascule et va vers la gauche ! Je vous laisse essayer de l'autre coté tant le phénomène est amusant... Garre au fossé...

    Nous voulons donc savoir si le MP3 réagit comme un deux roues.
    Je pense que oui, dans la mesure où, contrairement à une voiture, les deux roues avant peuvent basculer perpendiculairement à l’effort.
    Sur une voiture, l’effet gyroscopique existe, mais est bloqué par les triangles de suspension. Et si les roues reviennent en ligne, c’est dû à la géométrie du train avant (les deuches restent braquées) Mais cela n’a absolument rien à voir avec l’effet gyroscopique…

    Désolé Bruno06, et ne le prend pas mal surtout, mais ta démonstration me semble un tissu de balivernes… Où as-tu pêché ça ?
    Qui peux nous expliquer clairement l’effet gyroscopique ? Perso je n’en connaît que les conséquences avec ma roue de vélo au bout des bras. Bruno06, fait cette expérience, et tu douteras toi-même de ta démonstration.

    Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
     

  6. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #16
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages
    97
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    bon j'ai essayé ça hier soir, je suis pas sur de pouvoir le faire en situation d'urgence; à quelle fréquence vous utilisez ce contre-braquage (à chaque fois, uniquement à haute vitesse...) ? et dans quel type de situation ?
    a+
     

  7. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #17
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Citation Envoyé par bobaskis Voir le message
    ...à quelle fréquence vous utilisez ce contre-braquage (à chaque fois, uniquement à haute vitesse...) ? et dans quel type de situation ?
    a+
    A chaque fois que tu veux changer de direction au dessus de 10 ou 20 Km/h, tu le fais obligatoirement sans y penser, sinon tu te retrouves dans la situation de mon type paniqué sur son rond-point mouillé.
    Là où c'est flagrant, c'est en ligne droite quand tu ne veux justement pas tourner !!!
     

  8. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #18
    Date d'inscription
    mars 2006
    Roule en
    MG 1200 S
    Messages
    216
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Oui le contre-braquage fonctionne également avec un MP3 puisque chaque bras avant fonctionne le selon le même principe qu'une fourche traditionnelle, la combinaison des deux bras AV ne change pas la donne.
    Par contre, le résultat est légèrement différent puisque la rotation ne se fait pas uniquement à partir d'un seul point de contact AV mais de deux . J'ai essayé un MP3 125 en ville, cela ne m'avait pas permis de bien mesuré et d'appréhender cette sensation, mais je trouvais le contre-braquage moins précis qu'avec un deux roues traditionnel, cela devait certainement provenir de mon manque de prise en main du MP3.

    J'attends de pouvoir essayer un 400cc sur des routes plus dégagées et sinueuses pour apprécier vraiment le comportement du MP3 et juger si cette évolution vaut le coup de mon point de vue.

    Pour en revenir au contre-braquage, c'est la seule méthode pour orienter un deux roues de façon précise.
    Bien souvent, par manque de formation les conducteurs de deux roues compensent le manque d'amplitude de leur mouvement de bras par un déplacement du haut du corps vers le côté où ils souhaitent tourner (ce qui a également pour effet d'augmenter l'amplitude de leur mouvement), cela fonctionne également mais c'est beaucoup moins précis et surtout, c'est beaucoup plus long de redresser le deux roues et de la basculer ensuite de l'autre côté en cas de nécessité...
     

  9. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #19
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Xmax 250
    Messages
    552
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Quand je roule à basse vitesse et que je pousse le guidon avec la main gauche je tourne à droite.

    Quand je roule plus vite, l'effet inverse se produit.

    Ca vient peut etre de mon scoot ...
     

  10. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #20
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Roule en
    125 atlantic
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    la technique du contre braquage est vraiment efficace a partir de 50km/h
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [MP3 125] En panne !
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2007, 00h09
  2. [MP3 125] probleme de roll lock
    Par OlivierDu95 dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 20h07
  3. [MP3 125] Où placer l'assurance
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/03/2007, 19h29
  4. [MP3 125] Calage ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 13h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •