Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[MP3 125] technique du contre braquage
Notices
 

Discussion: [MP3 125] technique du contre braquage

Page 1 sur 12 1234567891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 111
  1. [MP3 125] technique du contre braquage 
    #1
    OlivierDu95 Invité
    Cher tous,

    Je suis grand débutant et j'ai mon MP3 depuis quelques jours.

    Est-ce que vous utilisez la technique du contre braquage pour tourner lorsqu'une moto roule vite.
    Est-ce que le MP3 se comporte bien en virage rapide ?

    merci,

    Olivier
     

  2. Question Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Depuis que j'ai passé le permis A, j'use et abuse du contrebraquage en courbe (entre autres), dont je ne connaissais pas l'existence auparavant. Les moniteurs ne se lassent pas de répéter que c'est la base du pilotage des 2 roues.

    Toutefois, je n'ai jamais testé le mp3, mais d'après les essais, son comportement dynamique est proche de celui des 2 roues conventionnels. A priori, l'utilisation du contrebraquage est donc là aussi indiquée. N'as-tu pas essayé ?
     

  3. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #3
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    220
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je ne vois pas de raison pour laquelle ca ne marcherait pas sur le mp3. Ca devrait même être deux fois plus efficace

    S'il y a une technique spécifique à maitriser en 2 roues, c'est bien celle-là (peut-être avec le freinage, quand même !).
    Même à basse vitesse, notamment dans les virages serrés, c'est très efficace, et ca permet d'avoir des trajectoires plus propres et plus sécurisantes, surtout pour l'entrée en virage... qui conditionne tout le reste du virage !
     

  4. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Je me pose quand meme une question, Vu l'architecture du quadrilatere avant servant de fourche, je me demande si la technique du contre braquage peut s'appliquer sur le mp3 et ses dérivés.

    Je n'ai fait que quelques kms sur un mp3 et il me semble que l'inclinaison de la machine et la position du guidon dans le virage sont imposés justement par le systeme spécifique de la "fourche", donc physiquement cela me semble difficile d'y appliquer le contre braquage.

    AUx proprios de mp3 de nous le confirmer
    Tof
     

  5. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #5
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages
    97
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    slt,
    j'ai pris quelques cours de moto-école il y a quelques temps, si quelqu'un peut me rapeller la méthode du contre-braquage ça serait sympa.
    a+
     

  6. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #6
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Xmax 250
    Messages
    552
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Le contre bracage c'est simple:

    Tu veux tourner à droite, tu pousses le guidon avec ta main droite.

    Idem pour aller à gauche.
     

  7. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Suffit de demander :
    Technique du contre braquage
    Tof
     

  8. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #8
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Xmax 250
    Messages
    552
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Il y a quelque temps j'avais trouvé ça également, c'est un peu plus complexe mais ça explique bien le phénomène.

    Extrait tiré de annonces-moto.com:

    Nous avons deux roues, donc deux points de contact au sol (point de gyroscope), traçons une droite entre ces deux points et nous obtenons une ligne qui coupe parfaitement la moto en deux, les masses s'équilibrent entre la gauche et la droite.

    Je braque à gauche, le point de contact au sol s'écarte sur la droite (oui j'ai bien dit sur la droite le point de contact au sol varie inversement à la direction prise), la ligne droite tirée précédemment s'écarte donc très légèrement sur la droite, on se retrouve avec plus de poids sur la gauche que sur la droite, la variation faible du point de contact, entraîne une variation de poids faible mais suffisante pour que la moto prenne un peu d'angle. ( voir schéma )



    La prise d'angle est donc définie par une variation de poids.

    Le contre-braquage c'est quoi ?

    Avant toutes choses, vous devez comprendre que ce phénomène est totalement inné, on ne s' impose pas, on applique uniquement les lois physiques dictées par la moto.
    Nous avons vu précédemment qu'une moto prend de l'angle en fonction d'une variation de poids, dicté par l 'écart + ou - important du point de contact au sol (point de gyroscope), mais je vous ai caché le plus important.

    Le point de gyroscope varie en fonction de la vitesse, quand celle-ci est inférieure à 20 km/h le point de gyroscope coïncide avec le point de contact au sol mais quand la vitesse devient supérieure ce point se déplace de 90 degrés à l'inverse du sens de rotation.



    Reprenons le principe d' une droite joignant nos deux points de gyroscope (employons les bons termes). Nous roulons à 50km/h (l'effet gyroscopique est en action), en ligne droite notre ligne coupe toujours parfaitement la moto en deux, masses réparties, la moto va tout droit, plus la vitesse augmentera plus la moto restera en équilibre parfait.

    Nous sommes toujours à 50km/h, tournons le guidon sur la gauche, le point de gyroscope (situé sur le bout de la roue) s'écarte sur la gauche, la ligne des masses s'écarte sur la gauche, vous vous retrouvez avec plus de poids sur la droite, la roue avant prend de l'angle et entraîne toute la moto avec elle et vous tournez...... à droite.

    C'est assez déroutant mais n' oubliez pas qu' une roue de moto prend de l' angle. En voiture vous contre-carrez l' effet gyroscopique, vous tournez à plat, ce qui entraîne l 'obligation d' utiliser des pneus plus larges pour éviter une glisse en continu.

    Pour revenir en ligne droite vous relâchez complètement votre guidon et la force gyroscopique (c'est sa vocation première) ramène automatiquement vos roues en ligne, comme en voiture, à faible allure vous ramenez vous même le volant (créneau) mais dès que l' allure est suffisante, comme en moto, vous relâchez le volant et la force gyroscopique ramène automatiquement les roues en ligne droite.
    Maintenant vous maîtrisez complètement l'art d' effectuer une superbe courbe.

    Mon exemple fonctionne aussi si vous tournez votre guidon à droite, heureusement.
     

  9. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #9
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut à toutes et à tous,

    Je suis comme Tof, lors de mon essai du MP3, je ne sais plus si j'ai machinalement contrebraquer, mais ce que je me rapelle, c'est qu'il fallait balancer la machine en entrée de virage.
    Et que l'inertie due au train avant se faisait assez fortement sentir, sans d'aillieurs que ca devienne génant.

    Allez lzs propriétaires de cette machine, a vos claviers.

    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  10. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #10
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages
    97
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    donc pour résumé pour tourner à gauche je penche mon corps à gauche et j'oriente le guidon dans le sens opposé au virage donc vers la droite.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [MP3 125] En panne !
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2007, 00h09
  2. [MP3 125] probleme de roll lock
    Par OlivierDu95 dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 20h07
  3. [MP3 125] Où placer l'assurance
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/03/2007, 19h29
  4. [MP3 125] Calage ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 13h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •