Notices
 

Discussion: [MP3 125] technique du contre braquage

Page 5 sur 12 PremièrePremière 123456789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 111
  1. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #41
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
    Ben justement, c'est ce qu'on fait à donf, les modos dorment... et même tof ne pense plus qu'à sa baleine. Allons-y les gars !!!
    Non non, on rode toujours...et puis quand je suis sur ma baleine, y a Djédjé qui garde la maison, pret à décocher un coup de menhir
    Tof
     

  2. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #42
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    Grâce à toutes ces explications, j'ai bien compris l'art du contrebraquage.
    En revanche, je n'ai pas bien compris quel en est l'intérêt ? Pourquoi contrebraquer plutôt que braquer ?
    On est bien ici
     

  3. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #43
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Salut tempura.
    On n'utilise pas le contre braquage pour le plaisir, mais pour faire tourner nos scoots, tout bêtement...
    Si tu roules à 90 sur une route et que tu veux aborder un virage à droite, je te déconseille de braquer ton guidon à droite ! D'ailleurs, instinctivement, tu ne le fais pas.
    Par contre, sur un rond point mouillé, c'est la panique parceque le contre braquage n'est plus instinctif, et si tu braques dans le sens où tu veux aller, ben ça le fait très mal...
    Encore une fois, essayez, en ligne droite bien dégagée d'imprimer une légère poussée d'un coté du guidon, et vous constaterez que le contre braquage n'est pas seulement un exercice d'école.
     

  4. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #44
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    @Al Capone : Donc, pour que cela reste instinctif, lorsque j'aborde un rond point mouillé, plutôt que de réfléchir à la technique du contre braquage, j'ai tout intérêt à le prendre à 90 kms/h :cavalier:
    On est bien ici
     

  5. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #45
    Date d'inscription
    mars 2006
    Roule en
    MG 1200 S
    Messages
    216
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    @tempura

    Voila t'as tout compris
     

  6. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #46
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Roule en
    MP3
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bon, moi je suis novice en 2 roues, et j'ai découvert cette technique sur ce post. J'ai aussitôt essayé sur mon MP3 125 (prudemment)
    Et bien ça marche effectivement, mais il faut un peu de vitesse pour que ce soit efficace.
    Je ne peux pas comparer avec un vrai 2 roues, mais avec 3 ça marche plûtot bien.
     

  7. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #47
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Merci manupi.
    Si un débutant nous dit que ça marche, c'est effectivement que le train avant du MP3 ne contrarie pas l'effet gyroscopique des 2 roues.
    De plus cette discussion a permis de démystifier le contre braquage pour certains.
    manupi, n'hésite pas à pousser tes tests jusqu'à la maîtrise totale du phénomème. Car cela sert aussi pour les évitements : un p'tit coup bien dosé VERS l'obstacle pour l'éviter. Et non l'inverse !

    Bonne route à tous.
     

  8. Question Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #48
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Piaggio MP3 400 LT Black
    Messages
    161
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,

    Et merci de m'avoir indiqué cette technique que je ne connaissais pas...(je ne suis qu'un permis B) J'ai essayé çà samedi sur des 2 voies bien dégagées et...ca marche (évidemment!)

    Par contre, je suis encore loin de maitriser, j'ai trouvé que cela déséquilibrait énormément le 2 roues (comme si on allait tomber) et au début j'étais pas fier...peut être que mon petit coup sec de guidon était trop sec justement !! je sais pas...

    En fait, je m'aperçois que tous les jours, je ne tourne qu'en inclinant le scooter avec le poids du corps et tout naturellement le guidon tourne, cette fois, vers l'intérieur...sans y imprimer une quelconque force !

    Par contre, j'ai une question pour ceux qui maitrisent : Après le petit coup sec vers la droite par exemple, (si obstacle à droite) il faut bien "profiter" du moment où le 2 roues se dirige vers la gauche pour ensuite utiliser le poids du corps et tourner...parce que sinon le guidon revient assez rapidement en position "centrale" tout droit.... ou alors il faut continuer l'effort sur le guidon ??:sad:

    Merci d'avance !
    Faut-il que j'arrête de bosser pour passer mon permis A??? :unknw:
     

  9. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #49
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Salut Vegeta.
    L'excellente équation de steve nous démontre que la vitesse de l'appui sur le guidon influe sur l'ampleur de l'effet. C'est bien pour cela qu'il faut s'exercer pour bien doser en fonction du besoin.
    Dans le cas d'un évitement, on revient vite en ligne droite après le contre braquage. Mais si toutefois nous voulions continuer à tourner, il faut maintenir l'effort sur le guidon, et le dosage de cet effort permet de "lêcher" notre trajectoire.
    Le corps doit suivre l'inclinaison du scoot. Ce qui pose problème avec un passager qui a la trouille et contrarie le mouvement...

    Euh... on parle bien du MP3 là ? Non, c'est pour ne pas être hors sujet...
    Mais c'est pareil pour les auytres scoots !
     

  10. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #50
    Date d'inscription
    mars 2006
    Roule en
    MG 1200 S
    Messages
    216
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Salut Vegeta,

    En fait, il ne faut pas donner un coup sec sur le guidon mais le pousser "délicatement" avec une amplitude plus ou moins grande jusqu'à obtenir la direction voulue, on maintient l'angle et la rotation (au besoin on ajuste...) puis on pousse de l'autre côté pour redresser le guidon et le 2 roues.
    À aucun moment tu ne devrais t'aider de ton corps pour redresser ton scoot !
    D'ailleurs, ton corps ne doit pas forcément suivre le mouvement du 2 roues, il peut rester relativement droit (scoot plus incliné que ton corps; conseillé lors d'un évitement; à l'occasion observe les gendarmes rouler à allure modérée, c'est très instructif...) ou au contraire plus incliné que le scoot (là on joue les pilotes), mais en général il suit le 2 roues.

    Les premiers temps, pousse doucement sur le guidon d'un côté puis de l'autre comme si tu voulais faire un slalom, cela te permettra de bien appréhender le phénomène puis d'apprendre à doser l'amplitude de tes mouvements.

    Ensuite, si tu veux acquérir une plus grande maîtrise, selon moi un passage à la moto-école pourrait-être un plus...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [MP3 125] En panne !
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2007, 00h09
  2. [MP3 125] probleme de roll lock
    Par OlivierDu95 dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 20h07
  3. [MP3 125] Où placer l'assurance
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/03/2007, 19h29
  4. [MP3 125] Calage ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 13h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •