Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[X9 125] risque de casse, surchauffe moteur
Notices
 

Discussion: [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Me voila partie pour une rando en solo avec mon X9 125 Evo neuf de 3 mois quand après 1h de route l'aiguille de la température du moteur frise le rouge et monte au max en buté puis j'aperçois au niveau de mes pieds de l'eau !!!!
    Je coupe tout et je m'arrête sur le bas coté (je suis à 40 Km de mon domicile un dimanche au bord d'une RD)
    Je me penche et je me rends compte que la durite de refroidissement moteur est déboité du bloc, le collier disparu donc vidange instantané du liquide. Super pas de bouteille d'eau, pas d'outil nada, rien que mes yeux pour pleurer.
    Un motard passe par là, s'arrête et me demande si je veux de l'aide, je lui explique l'affaire. Il habite pas loin, me ramène du liquide de refroidissement, des outils et un collier de serrage pour la durite je l'aurais embrassé le mec.

    Retour à la maison , je pense que le moteur n'a pas souffert car il n'y a aucun bruit suspect.
    Donc attention pour les nouveaux X9 fraichement sortie d'usine, vérifier que les colliers de serrage au niveau du bloc moteur (ceux qui s'emboitent sur la partie plastique ronde, à droite du scoot) sont bien fixés. Cette mésaventure est arrivé au MP3 de "Pierre" sur ce forum
    Lundi direction la concession pour remplacement des colliers, vidange du liquide car il y a du liquide pour auto dedans.

    Quand on dit que les motards sont sympa.....
    Dernière modification par steph69 ; 06/05/2007 à 17h56.
     

  2. Re : X9 125 "risque de casse, surchauffe moteur" 
    #2
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Pétrolette (MP3-250 IE)
    Messages
    484
    Merci
    57
    Remercié 12 fois pour 10 messages
    Bonsoir

    J'ai depuis une semaine un MP3 250 et j'ai contasté aussi que les colliers des diverses Durit font en effet trés bas de gamme, pour vous dire, j'ai bricolé aujourd'hui la machine à laver chez mes beaux parents et les colliers sur celle-ci me semblent exactement les mêmes, je ne comprend pas que l'on ne puisse équiper ces machines de colliers, bien plus solides ça ne coûterai que 10€ de plus peut être !
    C'est drôle tout de même des parties de ces scoots font trés "costaudes", et d'autres trés bas de gamme........
    J'ai bien envie de "doubler" les colliers par d'autres plus solides.......
    [COLOR=purple]"Vieux" motard ("A" en 1981) , rêveur patenté et rouleur [/COLOR][COLOR=purple]c[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]o[/COLOR][COLOR=purple]l :beach: (Qui veut rouler longtemps roule prudemment, ce qui ne veut pas dire sans amusement ! ) :victory: en MP3 250 :transformer: et bar Toyota Prius......:xange2: [/COLOR][COLOR=purple]Prochain achat ? un Scooter Honda "INTEGRA 700"[/COLOR]
     

  3. Re : X9 125 "risque de casse, surchauffe moteur" 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Deux cas en peu de temps sur 2 machines neuves...

    Ça ressemble à un coûteux rappel général qui s'en vient, ça.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Re : [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur 
    #4
    chebee Invité
    Je recois mon X9 à la fin du mois, je regarde tout cela et vous tiens informé.

    Effectivement si cela s'avère être le cas ca sent le rapelle. Mais je pense aussi qu'il faut vite sérrer ou changer ca avant la casse.
     

  5. Re : [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Roule en
    skycruiser 125
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    steph 69 bonjour,

    je suis moi mème équipé d un x9 environ 7 mois. pour l instant, je ne suis pas ennuyé mais c est très sympa de faire passé l information. un grand merci

    pat 92
     

  6. Re : [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur 
    #6
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    salut

    Potentiellement, tu as claqué ton jt de culasse.
    La temp est monté dans le rouge, ca veut dire que le ventilo ne s'est pas déclenché pour refroidir, donc que le capteur de temp d'eau n'avait pas d'info a lui envoyer pour le declencher, donc qu'il n'y avait pas de d'eau pour qu'il puisse en mesurer la temp.

    D'autre part, si ta pompe a eau a tourné sans eau, c'est pas génial.

    Et pour finir, il faut bien vérifier que tu n'as pas d'air dans le circuit d'eau. Le fait de remplir le vase d'expansion par exemple n'implique pas que le liquide ira dans le circuit principal. Généralement il faut remplir par le radiateur (a verifier, je ne connais pas les X9):grumble:

    Et pour finir, le liquide de refroidissement auto convient parfaitement.
    C'est le seul point pour lequel tu n'as pas de souci a te faire

    Gilles
     

  7. Re : [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur 
    #7
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Effectivement il n'y a pas eu de déclenchement du ventilo et aucun voyant de surchauffe (vidange instantanée du liquide) mais j'ai du rouler 500 métres comme ça car dès que j'ai vu que l'aiguille arrivait en zone critique , j'ai coupé le moteur.
    Lors du retour au domicile, aucun bruit, pas de fumée blanche au pot, et le ventilo s'est déclenché normalement, le scoot marche comme dab !!!! Si le joint de culasse avait morflé ou la pompe à eau grippée je pense que j'aurais pas pu rentrer avec le scoot.
    J'éspère avoir eu de la chance et de n'avoir rien cassé. Je pense faire un courrier à Piaggio pour cette mésaventure et mercredi je file au garage car le scoot est sous garantie.
     

  8. Re : [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur 
    #8
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Décidement, y'a des soucis avec le refroidissement en ce moment,
    comme pour mon calorstat qui lache !
     

  9. Re : [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur 
    #9
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Petite précision, c'est la durite du haut qui s'emboite sur la pompe à eau qui c'est déboité (durite n°4 sur la micro-fiches X9 125/250)
    Question pour les connaisseurs :
    j'ai remplie le reservoir du liquide de refroidissement avec du liquide auto, j'ai mis un collier "serflex" mais comme le dit "gille.petit" comme faire si il y a de l'air dans le circuit ?
    Croyez vous que la pompe à eau soit morte et que le joint de culasse aussi sachant que le scoot roule comme dab ?

    je dois rouler avec un peu avant le le déposer au garage, alors vos conseils seront les bienvenus
    Merci
     

  10. Re : [X9 125] risque de casse, surchauffe moteur 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Normalement, la pompe est montée en sortie du radiateur et en début du circuit de refroidissement. Le manque étant à l,entrée de la pompe, c'est donc que le circuit est resté plein de liquide refroidissant (eau) qui ne circulait plus, d'où sa montée rapide en température. Comem la situation n'a pas duré longtemps, il est possible que le circuit soit resté plein, avec peu ou pas d'air qui y soit entré.

    Si le refroidissement se fait bien, actuellement, on peut en déduire que ce circuit est rentré dans l'ordre. Il reste, bien évidemment, à en vérifier son bon état.

    Pour le joint de culasse ("Head Gasket"), je pense aussi comme Gilles. Il peut très bien fonctionner pendant encore quelques temps mais le risque est grand qu'il se brise éventuellement, tôt ou tard. Quand? Difficile à écrire... d'autant que son fonctionnement sera "nickel" jusqu'à son bris. Il peut briser dans 2 ans, comme dans 2 semaines.

    Quoique... j'ai déjà vu des cas d'eau passant dans l'huile et aussi l'inverse, l'huile passant dans l'eau, via ce joint de culasse brisé de façon minime. Un joint affaibli par un manque de refroidissement peut aussi avoir cela comme prochaine conséquence.

    Je penses aussi qu'il est important que cet incident soit rapporté au fabriquant (l'importateur) via le concessionnaire.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. casse moteur à 8000km
    Par pépito dans le forum Honda
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 00h13
  2. [Tous Modèles] Casses et pièces détachées
    Par Djédjé dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2008, 11h19
  3. [satelis 125] régime moteur
    Par coco83 dans le forum Peugeot
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2007, 20h20
  4. [GD 125] Panne moteur, hs?
    Par Whizzz dans le forum Kymco
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 20h26
  5. [Runner 125] Casse Moteur
    Par apophys dans le forum Gilera
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2005, 12h13
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •