Présentation de votre scooter :
Marque : GILERA
Modele : Nexus
Cylindrée : 250
Date et type d’achat : Achat d'occasion le 15/11/06 (Mise en circulation en juin)
Nombre de kms effectués par vous même / du scooter : 2500km

Utilisation de votre scooter :
Quotidien : 20km Paris intramuros
Ponctuel : Péri urbain occasionnel en soirée ou WE

Equipement d’origine de votre scooter :
Lisibilité des compteurs : Tres bien, fonctionnel, joli et ordinateur de bord très utile mais un poil optimiste dans ses mesures.
Rétros : un peu petits mais correct
Position des comodos : bien sauf klaxon très mal placé (loin du pouce)
Eclairage : Feu arrière à une ampoule = bof, des LEDS auraient été bienvenues, clignos arrière non intégrés alors que le bloc arrière aurait pu les recevoir. Manque les warnings.
Cotés pratiques :
Bouchon de remplissage d'essence TOP !!
Manque un frein à main.
Volume du coffre un peu léger mais suffisant pour un demi jet et un vêtement de pluie, dommage qu'il n'y ait pas un vérin pour tenir la selle en position ouverte.
Qualité de la finition, ajustement des plastiques : Très bien.
Petit détail (qui est en fait important!) = les ouïes d'extraction d'air sur les côtés du ponton envoient de l'air chaud dans les jambes du pantalon, même à grande vitesse. 2 conditions= mettre les pieds sur la partie avant des marchepieds, et évidemment ouvrir les ouïes!! Même sans tablier,les jambes ne sont jamais gelées, c'est génial.

Equipements non d’origine de votre scooter :
Je n'ai rien ajouté: mettre un Top Case sur un Nexus ? Et aussi une galerie sur une Ferrari??? :mega_shok:

Comportement routier :
En ville : Son centre de gravité bas permet une excellente stabilité à vitesse réduite. Comme il est étroit de l'arrière, si l'avant passe, l'arrière suit. Le moteur ne vibre pas et est discret mais vigoureux. Le duo ne change pas la donne, les accélérations patissent forcément du surplus de poids mais on reste devant les 125. La position pour le passager est bonne, mais les accélérations soudaines peuvent le surprendre. Le confort est presque meilleur en duo.

Sur route : Cadre rigide, roues de 14", suspensions progressives: le bon cocktail pour une tenue de route très fun dans un confort très correct. La stabilité est là encore au rendez-vous, les changements d'appuis se font dans la sérénité grâce au cadre rigide et à la répartission des masses idéale. A l'extrême, seule une chaussée très dégradée peut inciter à réduire l'allure car la suspension arrière donne la sensation de rebondir un peu. Le freinage est très progressif (trop?) et il faut tirer fort sur les leviers pour obtenir un fort ralentissement. Au moins cela a le mérite d'éviter les blocages. Les trajets routiers à vitesse stabilisée mettent en relief la consommation exceptionnellement basse: environ 3L aux alentours de 90kmh, pour une autonomie qui excède alors 400kms!! En duo, un long trajet (200km voire plus) est tout à fait envisageable grâce à une vitesse de croisière située entre 90 et 110kmh.

Sur autoroute : La vitesse de pointe s'établit aux alentours de 135 chrono, insuffisante pour de long trajets autoroutiers, mais parfait en milieu périurbain. Je n'ai donc expérimenté que des autoroutes autour de paris. Aucun problème particulier, à haute vitesse aucun problème de tenue de cap. La bulle en position haute protège jusqu'au milieu du buste.

Entretien/budget :
Aucun problème à signaler sauf une petite fuite de liquide de frein arrière, due à un desserage des vis du container sur le guidon. D'autre part, le manuel préconise des révisions tous les 5000km. Apparemment, les concessionnaires recommandent eux une révision tous les 3000km pour ce moteur. J'ai donc fait une révision à 3500km qui m'a couté 62 euros (le premier concessionnaire que j'avais vu me demandait... aux alentour de 100 euros!!! Voleur! Demandez le prix avant de laisser votre véhicule!)

Quelques chiffres :
Consommation moyenne de votre scooter : moins de 4L
Durée de vie de vos plaquettes de frein : ?
Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : Pirelli, très bons.
Durée de vie transmission / courroie : ?
Intervalle des révisions : 3000km

Plus / Moins :
Les points forts de votre scooter :
Presque tout: look, confort, look, silence (contrairement au 125) et absence de vibrations (contrairement au 500!), look, performances, look, consommation, look, autonomie, look, originalité, look :-)

Les points faibles de votre scooter :
Presque rien: protection du haut du corps, coffre moyen. Ah, et aussi, à chaque feu, le type à côté demande "waah c'est le nouveau Gilera 800??" ou bien "waah c'est le nouveau TMAX???" (véridique!!). Bref, pour passer inaperçu, c'est loupé :-)

Votre avis final :
Referiez vous le même choix ? OUI
conseillerez vous votre scooter à un ami …ou un autre modèle ? OUI
Si vous deviez changer de machine, que reprendriez vous ? MAJESTY 400

En bref, si tu veux un véhicule idéal pour faire des trajets ville-banlieue, original, fun, économique, agréable, et que tu n'as pas envie de te translater sur le Xmax, Satellis ou X8 de monsieur tout le monde ce Gilera est fait pour toi. A ce jour, c'est ce scoot qui m'a procuré le plus de plaisir de conduite, encore plus que mon actuel Majesty 400.