Salut Tof.
Oui, j'ai du mal m'exprimer.
Il y a deux éléments.
Le premier, c'est l'apparition de l'icône de la burette d'huite, en haut à gauche, et Lolo a raison, c'est que la date de la prochaine révision approche (41300 km, révision à 42000). OK pour ça.
Mais, pendant que je faisais tourner le moteur, un autre message apparassait, en clignotement puis en continue, indiquant OIL CHANGE. Et ça, c'était bien l'indication d'un manque d'huile. Pour preuve, je ne voyais rien à travaers le hublot, tout simplment parce que le niveau était plus bas.... J'ai suivi les conseils de mrictdi qui m'a donné les bonnes explications pour atteindre l'orifice de remplissage (ben oui, dans le manuel, ils disent bien comment faire, mais ils oublient complètement d'indiquer où se trouve l'orifice. D'ailleurs, les dessins du manuels ne sont pas très explicites). Toujours est-il que le message "OIL CHANGE" disparaissait une fois que le moteur était en température. Je me disais donc qu'il me manquait un peu d'huile, mais pas trop car le voyant disparaissant moteur chaud signifiait que le moteur était quand même suffisamment lubrifié.
Bingo! C'était bien ça. J'ai acheté de la 10w40 comme préconisé, j'ai fait l'appoint (il manquait 0,5 litre), et maintenant c'est nickel! Le fameux voyant OIL CHANGE n'apparait plus. Je suis soulagé. J'ai bien fait d'en rajouter.
Maintenant, une question. Dans le manuel, ils disent de faire tourner le moteur qques minutes, puis d'éteindre, attendre 3 minutes et contrôler. Pouvez-vous me dire si une vérif à froid du niveau (dans la fenêtre) est suffisante -ce que je crois, puisque maintenant je vois bien ce niveau, à froid, aux 3/4 de la fenêtre- ou faut-il vraiment suivre la procédure?
J'ai encore fait 500 bornes ce WE -entre autres, repérages pour la rando, ça va être super, je pense- et j'ai tjrs ce mal de dos inconnu avec le x9 et qui m'inquiète bcp.
Sinon, quel bonheur, quelle puissance, quelle merveille, quelle capacité d'emport, quelle souplesse dans la poignée. Mais hier soir, je suis rentré par une 2x2 voies, et je n'ai pas pu m'empêcher de rouler à 140, et là, ça me gonfle, j'avais envie de me gifler, c'est un pb que je n'avais pas avec le x9, et je dois me faire violence pour rester tranquille -PS: c'était juste sur 15 bornes, et c'était en rentrant à 22h30, le reste de mes balades du WE ayant bien été réalisées à allure respectueuse et tranquille, mais quand même, je m'en veux, c'est tellement facile de se laisser aller!
Bonne route à tous.
Jef