Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
Le rodage : comment ca marche ? - Page 3
Notices
 

Discussion: Le rodage : comment ca marche ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 37
  1. Question rodage 
    #21
    fanchvigneron Invité
    bonjour a tous
    je viens d'acheter un grand dink 125
    je suis en rodage, je roule actuellement en ne depassant pas les 80 km/h, mon compte tour est en permanence a 6500 tr/min.
    y a t il un probleme?
    le compteur est il mal regle
    merci

    PS : Post Fusionné avec le sujet Existant sur le Rodage. Tof
    Dernière modification par tof ; 04/04/2006 à 12h11.
     

  2. Re : Rodage 
    #22
    patsbdx Invité
    @ davenull


    Bonjour, personnellement je trouve que la voie rapide et la rocade sont un excellent moyen de bien roder un moteur, partant du principe qu'il ne faut pas le brusquer et qu'une fois la vitesse atteinte et stabilisée il n'y a plus qu' à laisser faire. J'en suis à 650 km avec mon X max, à raison de 70 km/jour, dont la moitié en voie rapide(110) et l'autre en rocade(90) et je n'ai pas rencontrer de pb particulier avec les autres usagers, malgré une vitesse limitée à 80 jusqu'à 500 km et 90 depuis, mais avec quelques pointes à 110 et 120.
    Encore une semaine et visite des 1000.
    Dernière modification par Djédjé ; 13/05/2008 à 17h17.
     

  3. Re : [Discussion] Le rodage : comment ca marche ? 
    #23
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Pour moi, le rodage d'un véhicule, ici donc le scooter, ne se résume pas qu'au moteur: se stabiliser à 80 ou autre ne fera pas un bon rodage du scoot.
    Il y a donc le moteur (cylindre, piston etc..) et le système de tranmission qui demande aussi à beaucoup jouer , les freins et la prise en mains des différentes commandes dans différentes situations...
    Un rodage c'est aussi et surtout apprendre à rouler ensemble...
    "Maudite soit la guerre"
     

  4. Re : [Discussion] Le rodage : comment ca marche ? 
    #24
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    F800R et R 1200 GS
    Messages
    233
    Merci
    0
    Remercié 15 fois pour 2 messages
    Je vais là ramener un peu (peut être un peu trop)...

    Mais moi je vais dire simplement que je ne crois pas du tout au rodage.
    La définition : Roder = adapter les surfaces de deux ou plusieurs matériaux (métaux!?!) qui frottent l'un contre l'autre continuellement jusqu'à ce que les dites surfaces présentent la même rugosité et de telle sorte qu'aucune n'abime l'autre.
    Au lycée déjà (bac fabrication mécanique), en travaillant sur les fraiseuse universelle et autre rectifieuse (au 1/10000 ème de millimètre) et en faisant de la métrologie avec des super comparateurs de surface, je me demandais ce qu'il pouvait bien partir encore de ce genre de surfaces même dans des
    conditions de rotation et température extrèmes ? je suis resté perplexe ! Jusqu'au jour ou j'ai rencontré un vieil ingénieur de chez peugeot sport qui m'a conforté dans cette image de l'inutilité presque totale du rodage.
    Pour lui (et moi d'ailleurs), une pièce (piston, villebrequin, bielle) présente le meilleur état de surface possible quant elle est neuve ! c'est à dire au moment du montage-usine.Les traitements thermiques opérés sur les pièces (trempe, sulfunisation, carbo-nitruration) sont le plus efficace possible quand les pièces sont neuves.
    Les éléments travaillant en frottement doivent impérativement avoir le même coéfficient d'état de surface (rugosité) sinon l'un abimerait l'autre sans le moindre doute.
    Quand j'ai des mécaniques neuves, la seule chose que je fais, c'est laisser le moteur tourné pour homogénisé la température dans l'ensemble des blocs métaliques (risque de faillure et micro-cassure dans le métal)...sinon après je fonce sans retenue aucune. Il est vrai que l'entretien huile moteur + filtre est conseille fréquemment au début de vie d'un moteur mais le ménagé semble un raisonnement plus craintif que curieux.
    De toutes façons, avec les trois bagnoles que j'ai eu, et le paquet de bécanes (les neuves), ya jamais eu de rodage au sens ou tout le monde l'entend et jamais eu de problème dans aucun des cas.

    C'est en vieillissant que tout tombe en morceaux et que ça a besoin d'être ménagé.
    C'est un flagrant DELICE...
     

  5. Re : Le rodage : comment ca marche ? 
    #25
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    @sberdli

    Chacun est libre d'avoir un avis et me concernant, je pense sincerement que le rodage est foncierement important dans la durée de vie d'une machine et d'atteinte des performances et de fiabilité.

    Sur certaines machines, cela ne se ressent pas trop, et particulierement en 2 roues ou nombre d'utilisateurs ont revendu leur monture avant de pouvoir s'apercevoir des conséquences d'un mauvais rodage.

    Sur ma machine actuelle, (1200RT) un mauvais rodage peut etre assez vite apparent. Un bon rodage peut quand à lui mener à une machine aboutie en terme de comportement et de performance.

    J'ai eu l'occasion de conduire des 12RT d'essai, donc non rodées et donc la mecanique n'a pas été respectée (pas de temps de chauffe suffisant). A 5000 kms, j'ai trouvé une moto avec un embrayage qui craque, pas mal de vibrations.
    La mienne a atteint son comportement actuel qu'entre 15000 et 20000 kms. Autant dire que les 1600 kms de rodage préconisés par le constructeur sont meme à allonger.
    Grace à ce soin de rodage j'ai gagné plus de 20 kms/h en vitesse de pointe (testé à quelques rares occasions), j'ai un embrayage aussi doux qu'une japonaise (alors que certains changent leur embrayage au meme km que j'ai actuellement), je n'ai que peu de vibrations et ne consomme pas d'huile (certains remettent presque un litre entre 2 vidanges)

    Je reste donc persuadé qu'un bon rodage + une utilisation avec chauffe systématique est le meilleur moyen de garder un 2 roues sur le long terme.
    Tof
     

  6. Re : Le rodage : comment ca marche ? 
    #26
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    @sberdli

    Pour le long terme, je suis d'accord avec Tof... Tu es allé souvent à 100000 km avant de t'offrir une bécanne neuve?
    Et pour moi, le rodage des premiers 1000 km est aussi, et peut-être surtout, le rodage du conducteur sur SA machine....
    Maintenant si dès les premières bornes tu maîtrises bien ton véhicule neuf, que les freins sont rodés, les pneus aussi et ++ ... t'es magique mec! et tes bécannes aussi!
    Dernière modification par Alika ; 13/05/2008 à 17h34.
    "Maudite soit la guerre"
     

  7. Re : Le rodage : comment ca marche ? 
    #27
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    @sberdli

    tu parles d'état de surface dans ton propos. Mais le rodage pour moi consiste à ce que deux pièces en frottement épousent la forme l'une de l'autre, comme une plaquette de frein doit être rodée pour épouser la forme du disque.
    Pour moi le rodage sert à ça : mettre les pièces (le piston et la chambre) à la bonne forme, et donc le faire gentiment au début pour ne pas forcer trop sur les surfaces métalliques. De la même manière que si on veut un bon état de surface il faut diminuer la vitesse de la fraise ou du tour.

    Ce n'est que mon avis d'amateur peu éclairé.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  8. Re : Le rodage : comment ca marche ? 
    #28
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    @Nono95,
    Si tes plaquettes et ton disque présentent l'état de surface selon Sberdli, à mon avis tu vas mal freiner.

    @tous,
    Je n'y connais rien. Mais c'est vrai qu'on ne parle plus de rodage pour les BAR alors qu'on en parle encore pour les motos/scooters. Mais alors pourquoi pour les motos/scooters et pas pour les BAR? Pré-Rodage pour les moteurs de bagnoles? Vitesse de rotation plus élevée pour les moteurs de motos?
    J'avoue que je ne sais pas. Et dans le doute je m'abstiens pas. Je rode!

    @Sberdli
    C'est d'ailleurs préconisé dans le manuel d'entretien de monsieur Suzuki pour le BB et ça l'était dans celui de monsieur HONDA pour mon SW400.

    Mais ce que j'en dis... Moi je n'y connais rien, j'suis litéraire.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  9. Re : Le rodage : comment ca marche ? 
    #29
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut à toutes et à tous,

    Je pense personellement que Nono nous donne la piste la plus interresante.

    La mise en forme des pièces, ou appairage, me semble, en effet, quelque chose de crucial.

    Je viens de changer de Bar et il y a un très grand écart, entre la conso des premiers 500 km et les suivants.

    Ce qui temps a démontrer que Nono a raisons.


    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  10. Re : Le rodage : comment ca marche ? 
    #30
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    F800R et R 1200 GS
    Messages
    233
    Merci
    0
    Remercié 15 fois pour 2 messages
    @Nono95,

    Les plaquettes de freins et les disques de freins sont le plus mauvais exemple a citer (aucune durée de vie comparé à celle d'un moteur), la matière des plaquettes est totalement différente de celle du disque (dureté, coéfficient de frottement), fréquence du freinage (pas tout le temps en contact)...
    Mais je garantie que pour comprendre la véritable signification du rodage, il faut impérativement versé dans la métallurgie et en RDM (résistance des matériaux).
    Comportement des métaux en contraintes, quant une fonte, un alliage d'aluminium, un acier spécial travaillent en frottement, en température ou mixte, que font exactement les mollécules qui constituent ce dernier à long terme.
    Un coup d'oeil la dessus et on se rendra vite compte que ce comportement est le meilleur au tout début de vie des mailles.
    Cela peut pas paraitre farfelue pour un novice mais après tant d'années de mécanique, je suis contraint de versé vers un raisonnement sur l'idée reçue.
    Ayant déjà lu (entre les lignes) de certaines documentations de véhicules (4 et 2 roues) des spots du genre, Roder n kilomètres, pour roder...et faire apparaitre les défauts de fabrication (au cas où)...
    Pour ce qui sont perplexes, rodés !
    C'est un flagrant DELICE...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un variateur : comment ca marche ?
    Par Djédjé dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2008, 22h23
  2. le ventilateur ne marche plus
    Par lestat dans le forum Suzuki
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2008, 12h16
  3. [Satelis 125] Modele ABS : Comment ca marche ???
    Par KBooM dans le forum Peugeot
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2007, 14h49
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •