Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
Le rodage : comment ca marche ? - Page 2
Notices
 

Discussion: Le rodage : comment ca marche ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37

Vue hybride

  1. Re : Le rodage : comment ca marche ? 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    @sberdli

    Chacun est libre d'avoir un avis et me concernant, je pense sincerement que le rodage est foncierement important dans la durée de vie d'une machine et d'atteinte des performances et de fiabilité.

    Sur certaines machines, cela ne se ressent pas trop, et particulierement en 2 roues ou nombre d'utilisateurs ont revendu leur monture avant de pouvoir s'apercevoir des conséquences d'un mauvais rodage.

    Sur ma machine actuelle, (1200RT) un mauvais rodage peut etre assez vite apparent. Un bon rodage peut quand à lui mener à une machine aboutie en terme de comportement et de performance.

    J'ai eu l'occasion de conduire des 12RT d'essai, donc non rodées et donc la mecanique n'a pas été respectée (pas de temps de chauffe suffisant). A 5000 kms, j'ai trouvé une moto avec un embrayage qui craque, pas mal de vibrations.
    La mienne a atteint son comportement actuel qu'entre 15000 et 20000 kms. Autant dire que les 1600 kms de rodage préconisés par le constructeur sont meme à allonger.
    Grace à ce soin de rodage j'ai gagné plus de 20 kms/h en vitesse de pointe (testé à quelques rares occasions), j'ai un embrayage aussi doux qu'une japonaise (alors que certains changent leur embrayage au meme km que j'ai actuellement), je n'ai que peu de vibrations et ne consomme pas d'huile (certains remettent presque un litre entre 2 vidanges)

    Je reste donc persuadé qu'un bon rodage + une utilisation avec chauffe systématique est le meilleur moyen de garder un 2 roues sur le long terme.
    Tof
     

  2. Re : Le rodage : comment ca marche ? 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    @sberdli

    Pour le long terme, je suis d'accord avec Tof... Tu es allé souvent à 100000 km avant de t'offrir une bécanne neuve?
    Et pour moi, le rodage des premiers 1000 km est aussi, et peut-être surtout, le rodage du conducteur sur SA machine....
    Maintenant si dès les premières bornes tu maîtrises bien ton véhicule neuf, que les freins sont rodés, les pneus aussi et ++ ... t'es magique mec! et tes bécannes aussi!
    Dernière modification par Alika ; 13/05/2008 à 17h34.
    "Maudite soit la guerre"
     

  3. Re : Le rodage : comment ca marche ? 
    #3
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    @sberdli

    tu parles d'état de surface dans ton propos. Mais le rodage pour moi consiste à ce que deux pièces en frottement épousent la forme l'une de l'autre, comme une plaquette de frein doit être rodée pour épouser la forme du disque.
    Pour moi le rodage sert à ça : mettre les pièces (le piston et la chambre) à la bonne forme, et donc le faire gentiment au début pour ne pas forcer trop sur les surfaces métalliques. De la même manière que si on veut un bon état de surface il faut diminuer la vitesse de la fraise ou du tour.

    Ce n'est que mon avis d'amateur peu éclairé.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  4. Re : Le rodage 
    #4
    Toa Invité
    Citation Envoyé par Djédjé
    Quelque soit l'engin que vous possediez, mieux vaut lui faire un bon rodage.
    Les moteurs d'aujourd'hui, les 4 temps, sont par définition plus résistant mais il ne faut pas non plus faire portenawake

    Pour le rodage, les 1000 premiers kilomètres en général, allez y molo :
    les 500 premiers kms avec une Vmax de 80-90
    les 500 suivants en augmentant progressivement cette Vmax, et en faisant de pointes qui ne durent pas plus de 2 ou 300 m
    Vous libérerez comme cela le moteur dans toute sa puissance

    Bien sûr, il faut faire la révision des 1000, qui consiste à changer l'huile moteur après que les premiers élément se soient "faits" au moteur.

    Un "rodage" existe aussi lorsque l'on change les plaquettes de frein, les galets, la courroie, des organes de sécurité ....mais il est beaucoup moins contraignant et ne concerne que les premiers 100 kms qui suivent :cool:

    Bonne route et prudence !

    Djédjé
    Est ce valable pour toutes les marques?
    Moi, avec mon S2,on m'a plutot conseille 50km/h pendant 1000km et c'est long....
     

  5. Re : Le rodage 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Bonjour Toa !
    C'est bien entendu valable pour tous les 4 tps,
    50 kms/h pdt 1000 kms ,
    faut qu'il arrête ton conc', ce sont des 125 cc
     

  6. Re : Le rodage 
    #6
    Date d'inscription
    avril 2005
    Roule en
    Second SYM GTS 125 Noir Métal !
    Messages
    80
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Yep,


    Djédjé a raison ....
    il faut arreter ....on a des scooters 125 cc, avec des moteurs "dernière génération" pour les plus récents ...donc le principal c vraiment de ne pas tirer dans le moulin n'importe comment ...Laisser monter en T°, augmenter la vitesse ne fois que le scooby est bien chaud .....et après ?...........................

    Tout en étant prudent ...bien sur !


    +++
    Keep yourself :cornes:


    Matt :music4:
     

  7. Re : Le rodage 
    #7
    Toa Invité
    Il y a t il des risques si on fait un rodage trop mou? Si on accelere pas assez fort? Si on va pas assez vite?
    Merci
     

  8. Re : Le rodage 
    #8
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    des risques pas vraiment si tu restes dans la limite du raisonnable :umnik2:
    C'est sûr que, si a peine démarré,
    tu essores la poignée ou
    si tu ne connais que 2 positions "arrêt" et "a donf", peut y avoir des usures prématurées
    T'affoles pas, et suis les consignes qu'on te donne ici
     

  9. Rodage 
    #9
    davenull Invité
    Bonjour,

    Je vais bientot (enfin, j'espère...) recevoir mon X-MAX. Vu qu'il va falloir que je le rode sérieusement pendant au moins 1000 bornes et que mon trajet est composé essentiellement de voie rapide et de rocade, je me le sens moyen de plafonner à 80...

    Comme j'habite à la campagne, je me demandais s'il serait possible de roder la machine en faisant plusieurs randos de 100 bornes, par exemple : en ce cas, je peux m'aventurer sur des petites départementales sans pb. Genre, en un w-e, je peux me faire 2 fois 100 bornes, ça avancera d'autant le rodage et je me ferai plaisir en plus.

    Le seul truc qui m'inquiète est de savoir s'il est conseillé (ou, en tous cas, pas déconseillé) de faire des distances aussi longues sur un scoot neuf (50 bornes aller, une bière en terrasse, 50 bornes au retour) ?


    PS : Fusion de ce post avec la discussion existante sur le sujet. Merci d'utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un sujet...surtout aussi courant quele rodage. Merci Tof
    Dernière modification par tof ; 02/04/2006 à 16h17.
     

  10. Re : Le rodage 
    #10
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Roule en
    Sym 300 Gts , Bandit 1200
    Messages
    100
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Renseignes toi , mais je crois avoir lu que le rodage se fait en 1500 kms pour x-max. La durée de tes virée a peu d'importance. Le but étant juste de ne pas le pousser de suite à fond , mais que tu augmentes progressivement les contraintes. Jai fait une ballade de 250 kms dans une même journée pour arriver à 500 kms , puis j'ai fais mon premier duo au plat , sans trop pousser ...
    bon rodage ... c'est chiant mais impératif.
    Bonne route à vous tous
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un variateur : comment ca marche ?
    Par Djédjé dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2008, 22h23
  2. le ventilateur ne marche plus
    Par lestat dans le forum Suzuki
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2008, 12h16
  3. [Satelis 125] Modele ABS : Comment ca marche ???
    Par KBooM dans le forum Peugeot
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2007, 14h49
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •