Je vais là ramener un peu (peut être un peu trop)...

Mais moi je vais dire simplement que je ne crois pas du tout au rodage.
La définition : Roder = adapter les surfaces de deux ou plusieurs matériaux (métaux!?!) qui frottent l'un contre l'autre continuellement jusqu'à ce que les dites surfaces présentent la même rugosité et de telle sorte qu'aucune n'abime l'autre.
Au lycée déjà (bac fabrication mécanique), en travaillant sur les fraiseuse universelle et autre rectifieuse (au 1/10000 ème de millimètre) et en faisant de la métrologie avec des super comparateurs de surface, je me demandais ce qu'il pouvait bien partir encore de ce genre de surfaces même dans des
conditions de rotation et température extrèmes ? je suis resté perplexe ! Jusqu'au jour ou j'ai rencontré un vieil ingénieur de chez peugeot sport qui m'a conforté dans cette image de l'inutilité presque totale du rodage.
Pour lui (et moi d'ailleurs), une pièce (piston, villebrequin, bielle) présente le meilleur état de surface possible quant elle est neuve ! c'est à dire au moment du montage-usine.Les traitements thermiques opérés sur les pièces (trempe, sulfunisation, carbo-nitruration) sont le plus efficace possible quand les pièces sont neuves.
Les éléments travaillant en frottement doivent impérativement avoir le même coéfficient d'état de surface (rugosité) sinon l'un abimerait l'autre sans le moindre doute.
Quand j'ai des mécaniques neuves, la seule chose que je fais, c'est laisser le moteur tourné pour homogénisé la température dans l'ensemble des blocs métaliques (risque de faillure et micro-cassure dans le métal)...sinon après je fonce sans retenue aucune. Il est vrai que l'entretien huile moteur + filtre est conseille fréquemment au début de vie d'un moteur mais le ménagé semble un raisonnement plus craintif que curieux.
De toutes façons, avec les trois bagnoles que j'ai eu, et le paquet de bécanes (les neuves), ya jamais eu de rodage au sens ou tout le monde l'entend et jamais eu de problème dans aucun des cas.

C'est en vieillissant que tout tombe en morceaux et que ça a besoin d'être ménagé.