Notices
 

Discussion: Le rodage : comment ca marche ?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Vue hybride

  1. Rodage 
    #1
    davenull Invité
    Bonjour,

    Je vais bientot (enfin, j'espère...) recevoir mon X-MAX. Vu qu'il va falloir que je le rode sérieusement pendant au moins 1000 bornes et que mon trajet est composé essentiellement de voie rapide et de rocade, je me le sens moyen de plafonner à 80...

    Comme j'habite à la campagne, je me demandais s'il serait possible de roder la machine en faisant plusieurs randos de 100 bornes, par exemple : en ce cas, je peux m'aventurer sur des petites départementales sans pb. Genre, en un w-e, je peux me faire 2 fois 100 bornes, ça avancera d'autant le rodage et je me ferai plaisir en plus.

    Le seul truc qui m'inquiète est de savoir s'il est conseillé (ou, en tous cas, pas déconseillé) de faire des distances aussi longues sur un scoot neuf (50 bornes aller, une bière en terrasse, 50 bornes au retour) ?


    PS : Fusion de ce post avec la discussion existante sur le sujet. Merci d'utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un sujet...surtout aussi courant quele rodage. Merci Tof
    Dernière modification par tof ; 02/04/2006 à 16h17.
     

  2. Re : Le rodage 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Roule en
    Sym 300 Gts , Bandit 1200
    Messages
    100
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Renseignes toi , mais je crois avoir lu que le rodage se fait en 1500 kms pour x-max. La durée de tes virée a peu d'importance. Le but étant juste de ne pas le pousser de suite à fond , mais que tu augmentes progressivement les contraintes. Jai fait une ballade de 250 kms dans une même journée pour arriver à 500 kms , puis j'ai fais mon premier duo au plat , sans trop pousser ...
    bon rodage ... c'est chiant mais impératif.
    Bonne route à vous tous
     

  3. Re : Le rodage 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    scooters à toit moteur Piaggio
    Messages
    121
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Re,

    >Comme j'habite à la campagne, je me demandais s'il serait possible de roder la machine en faisant plusieurs randos de 100 bornes, par exemple : en ce cas, je peux m'aventurer sur des petites départementales sans pb. Genre, en un w-e, je peux me faire 2 fois 100 bornes, ça avancera d'autant le rodage et je me ferai plaisir en plus.<

    Rien n'emêche de faire le rodage en 1 ou 2 sorties ( difficiles a faire mais idéal) : une fois , que le moteur est a bonne température, l'usinage des pièces est optimum, en ne poussant pas a fond et en faisant varier les régimes moteur : la bonne méthode, difficile à réaliser = 500kms - arrêt/pause/casse croute = vidange moteur , re500 kms pour le retour et révision des 1000 kms = rodage terminé.

    Les petites routes de compagne ou la ville sont plus proprices a un bon rodage que l'autoroute ou les 4 voies.

    A+

    Bernard qui en a bcp rodé en en qqles années ( 10500 rpm il prend mon X9:cavalier:
     

  4. Re : Rodage 
    #4
    patsbdx Invité
    @ davenull


    Bonjour, personnellement je trouve que la voie rapide et la rocade sont un excellent moyen de bien roder un moteur, partant du principe qu'il ne faut pas le brusquer et qu'une fois la vitesse atteinte et stabilis&#233;e il n'y a plus qu' &#224; laisser faire. J'en suis &#224; 650 km avec mon X max, &#224; raison de 70 km/jour, dont la moiti&#233; en voie rapide(110) et l'autre en rocade(90) et je n'ai pas rencontrer de pb particulier avec les autres usagers, malgr&#233; une vitesse limit&#233;e &#224; 80 jusqu'&#224; 500 km et 90 depuis, mais avec quelques pointes &#224; 110 et 120.
    Encore une semaine et visite des 1000.
    Dernière modification par Djédjé ; 13/05/2008 à 17h17.
     

  5. Re : [Discussion] Le rodage : comment ca marche ? 
    #5
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Pour moi, le rodage d'un v&#233;hicule, ici donc le scooter, ne se r&#233;sume pas qu'au moteur: se stabiliser &#224; 80 ou autre ne fera pas un bon rodage du scoot.
    Il y a donc le moteur (cylindre, piston etc..) et le syst&#232;me de tranmission qui demande aussi &#224; beaucoup jouer , les freins et la prise en mains des diff&#233;rentes commandes dans diff&#233;rentes situations...
    Un rodage c'est aussi et surtout apprendre &#224; rouler ensemble...
    "Maudite soit la guerre"
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un variateur : comment ca marche ?
    Par Djédjé dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2008, 22h23
  2. le ventilateur ne marche plus
    Par lestat dans le forum Suzuki
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2008, 12h16
  3. [Satelis 125] Modele ABS : Comment ca marche ???
    Par KBooM dans le forum Peugeot
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2007, 14h49
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •