@sberdli

Chacun est libre d'avoir un avis et me concernant, je pense sincerement que le rodage est foncierement important dans la durée de vie d'une machine et d'atteinte des performances et de fiabilité.

Sur certaines machines, cela ne se ressent pas trop, et particulierement en 2 roues ou nombre d'utilisateurs ont revendu leur monture avant de pouvoir s'apercevoir des conséquences d'un mauvais rodage.

Sur ma machine actuelle, (1200RT) un mauvais rodage peut etre assez vite apparent. Un bon rodage peut quand à lui mener à une machine aboutie en terme de comportement et de performance.

J'ai eu l'occasion de conduire des 12RT d'essai, donc non rodées et donc la mecanique n'a pas été respectée (pas de temps de chauffe suffisant). A 5000 kms, j'ai trouvé une moto avec un embrayage qui craque, pas mal de vibrations.
La mienne a atteint son comportement actuel qu'entre 15000 et 20000 kms. Autant dire que les 1600 kms de rodage préconisés par le constructeur sont meme à allonger.
Grace à ce soin de rodage j'ai gagné plus de 20 kms/h en vitesse de pointe (testé à quelques rares occasions), j'ai un embrayage aussi doux qu'une japonaise (alors que certains changent leur embrayage au meme km que j'ai actuellement), je n'ai que peu de vibrations et ne consomme pas d'huile (certains remettent presque un litre entre 2 vidanges)

Je reste donc persuadé qu'un bon rodage + une utilisation avec chauffe systématique est le meilleur moyen de garder un 2 roues sur le long terme.