Notices
 

Discussion: [Discussion] CBS vs ABS

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 23 sur 23
  1. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #21
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco X-Citing 300
    Messages
    388
    Merci
    4
    Remercié 37 fois pour 14 messages
    Yo

    y'a pas de raison que vous vous amusiez sans moye

    Le premier freinage hydraulique intégral, c'est bien Guzzi qui l'a mis en application sur presque toute ses motos depuis les années 70.

    C'est le système que l'on trouve sur les scoots qui ont un freinage intégral non assisté (entre autre les Kymco 250 et 500).

    Et je vous dit, c'est un régal, ça assoit la moto au freinage, ca permet de freiner fort sans perdre la maniabilité du fait du transfert de masse, perso, j'ai pas trouvé mieux à ce jour comme freinage sécurisant physiquement.

    Dans le genre sécurisant intellectuel, j'ai testé l'ABS de BMW, sur les premières versions (100000 kms au guidon d'un K1) : ca évitait le blocage, mais ça n'apportait pas de confort au freinage, le transfert de masse était toujours présent interdisant le coup de guidon/rein salvateur.

    Le Dual CBS d'Honda, c'est le freinage intégral avec je crois une gestion electronique en fonction de vitesse de rotation des roues. Je crois que les premières a en être équipées était les 1000 CBR et les Pan European, par la suite, ils y ont associé l'ABS, puis le TCS (anti patinnage).
    C'est efficace, et les freins Nissin n'y sont pas pour rien. Par contre à purger, c'est un poil chiant (mais moins que les Guzzi quand même).

    Quant à BMW, l'assistance au freinage en a surpris + d'un, dont moi.
    Suite à un chgt de pneu AV, j'ai descendu la moto du pont et j'ai freiné de l'avant pour ralentir la moto.
    Mais comme le moteur ne tournait pas, ca freinait comme sur un vélo....un vieux, avec les patins tous pourri.
    La moto s'est trouvé rangée dans l'armoire, direct ......gueule du client qui a reconnu s'être fait baisé dans son garage de la même manière

    Gilles
     

  2. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #22
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Moi aussi je me suis fait surprendre par le freinage assisté de mon Peugeot Elystar ABS.
    Moteur coupé ou en dessous d'une certaine vitesse, pas d'ABS, pas d'assistance. Moralité, le levier gauche contre la poignée et le scoot continue à descendre vers mon garage. On a l'impression de serrer une éponge.
    Quand on le sait, ça va, sinon, ....

    nono95
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  3. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #23
    Date d'inscription
    mars 2005
    Roule en
    BB 650 K6 Executive Suzuki
    Messages
    343
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    yo
    le freinage couplé est un vrai plus au quotidien mais présente toutefois l'inconvenient d'interdire le seul usage du frein arriere .

    Hors , parfois , freiner de l'avant n'est pas recommandé , voir dangereux .

    sur route neigeuse , avec verglas , dans des conditions difficiles le couplage peut être dangereux car l'avant risque le blocage .

    Pour avoir été l'heureux possesseur du cosa piaggio avec l'un des premiers systeme hydraulique avant arriere couplé , j'ai chuté plusieurs fois ( pas vite ) en période d'hiver rigoureux .
    la petite roue avant se bloque et boum .

    Désormais sur le BB650 , l'ABS vient sécuriser ce genre de blocage et c'est tant mieux .

    Les puristes diront sans doute que le 'touché' n'est pas le même , mais la tranquillité est au Rdv.

    le must serait un systeme 'couplable' a souhait par le pilote , comme sur certaines voitures , afin de desactiver le couplage , l'ABS , ou les 2

     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vie du forum
    Par tof dans le forum Les modes d'emploi du forum
    Réponses: 82
    Dernier message: 23/11/2007, 19h27
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •