Notices
 

Discussion: [Discussion] CBS vs ABS

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23
  1. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #11
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    fondamentalement il n'existe pas de différence entre entre le CBS Honda (control brake systeme) et n'importe que autre systeme "à répartition de freinage" ("integrale" en italien). Si l'on trouve le "honda" meilleur (ce dont je ne suis pas certain) que celui d'une autre marque, ça n'est qu'une question de réglage et de gestion mécanique de cette régulation.

    En gros, avec ces systèmes, c'est la maccina qui régule pression de freinage envoyée au frein de la roue arrière quand la poignée (ou la pédale) émet cette pression simulatnément vers les deux roues.
    Cette régulation peut-être asservie à la charge LSV HSB LCRV LSPVV LSBPRV (quand la suspension arrière se déleste la pression est coupée vers ces freins "limiteur de freinage asservi à la charge" n'existe pas en 2RM "à vérifer"), ou statique PRV PCRV PLV BFRV (comme sur les scooters à répartiteur) la pression atteind une limite maxi décidée en usine sur le circuit (par soupape de réduction) et ne va pas au-delà.
    Qu'ils se nomment CBS, Proportioner, Integrale, PCV, PAV, il s'agit toujours du même principe... on appuie comme un sourd et la roue arrière ne se bloque pas (ou moins). La roue avant ne bénéficiant d'aucun contrôle.

    Cela n'a bien sûr, aucun rapport avec un contrôle dynamique de freinage (ce que les systèmes précédents ne peuvent garantir dans tous les cas.. sable, gazoil, boue...) , autrement dit Anti-blocage. Ou ABS ALBS WSBCS ... qui lui controle en continue les décélération parasites et mini blocages de roues pour (en gros) relacher la pression exercée sur la roue coupable.

    Pour faire simple le CBS Honda n'apporte rien par rapport au autres systemes intégraux (sauf de permettre à Honda de concevoir sans grand risque un freinage intégrale avec un TAMBOUR à l'arrière sur certain modèles !!!).
    Plus "moderne" le X9, en particulier, bénéficie en plus d'un disque avant complètement isolé de la moindre régulation (un plus indéniable en cas de fuite (rare) du systeme principal...
    La régulation de pression sur la roue arrière n'est qu'un compromis entre sécurité et efficacité ; en duo ou en charge, la pression sur le frein arrière pourrait être largement supérieure à celle "programmée" par le construteur.

    Si ma mémoire est bonne la première marque de 2rm à monter un système "integrale" était Moto-Guzzi. Et le premier scooter fut le Cosa Piaggio (feinage hydraulique au pied sur les deux roues... incroyable pour l'époque)

    Tout ceci n'ayant bien évidemment aucun rapport direct avec les systemes d'amplification de freinage (Peugeot en scoot et BMW en moto ?) ou les ABS (toutes marques aujourd'hui... parfois seulement à l'avant Peugeot). Qui peuvent être combinés avec les "integrale - CBS" sans inconvénient.

    Pirmil chiant pur-jus :biggrin_New1: comme d'hab'
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  2. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #12
    Date d'inscription
    mai 2006
    Roule en
    une 6 verres, yo
    Messages
    103
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Le freinage a assistance electrique de BMW est quand meme tres decriés dans la presse, il est meme retiré sur certain modele.
     

  3. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #13
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Tmax
    Messages
    130
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Monsieur Pirmil :hi:
     

  4. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #14
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Roule en
    BB 650 K4 Executive
    Messages
    270
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    c'est vrai qu'il était un poil violent, avec un côté ON /OFF pas super confortable surtout pour le passager qui était chahuté.

    Aujourd'hui il a été drôlement adouci notamment sur les premiers millimètres de la course du levier. Samedi dernier nous avons essayé la R1200RT avec Tof et sincèrement, le freinage est un régal ! Pourtant il pleuvait, on était en duo avec nos SDS respectifs et je les ai balladé sur des routes douteuses (boue, gazoil, gravillons)...

    Je ne voudrais pas dire de (y)annerie, mais il me semble que sur les dernières versions, l'assistance électrique à été supprimée au profit d'un dispositif full hydraulique...
     

  5. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #15
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Sont incroyables, ces deux-là (Tof et Yannouch) : quel que soit le sujet, faut qu'ils la ramènent avec leurs BM !

    Pfffffff....... :grumble:
     

  6. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #16
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Roule en
    BB 650 K4 Executive
    Messages
    270
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    c'est vrai mais ça nous empêche pas d'aimer nos BB et le scoot en général...

    Pis l'avantage de faire des essais en groupe, c'est qu'après il y a forcément un passage par la case ce qui rend prolixe sur les forum !
     

  7. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #17
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Yamaha 700 Tracer (2eme moto détox...)
    Messages
    262
    Merci
    8
    Remercié 185 fois pour 69 messages
    @Tof & Yannouch. Exact, sur ses modèles 2007 BMW a supprimé l'assistance électrique pour revenir à un système plus conventionnel. Motif probable: l'alim électrique était déjà un peu limite avec toutes les options. Certains utilisateurs ont eu des problèmes.
    Dommage que dans un post précédent Tof le mettait en avant comme élément supplémentaire en faveur de la BM ... Tof, tu aurais dû acheter un modèle 2006 ... mais en gris !

    @ Pirmil. Tu as raison, je suis à peu près sûr que c'est bien Guzzi qui a monté le premier un freinage intégral sur ses motos.
    ... freinage intégral dont était équipé le MB 400 que je possédais avant le BB.
    Mais j'avoue ne pas y avoir trouvé d'avantage déterminant.
    Sur la BM c'est différent: ça permet de n'utiliser que la main et de laisser le pied au repos. Gare à la mauvaise habitude ...

    @Pascalus IV & Yannouch. Oui, j'ai lu aussi que le système électrique de BM était violent. Je dois dire que ça ne m'a jamais gêné ou posé de problème. Je le trouve même plutôt agréable.
    Dernière modification par Valgo ; 28/02/2007 à 17h51.
    Valgo
    Je veux bien être moi-même, mais je ne sais pas qui je suis !
     

  8. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #18
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    @Valgo
    Interessant comme remarque, la question que je me pose : est ce que le modele d'essaide samedi dernier etait un modele 2007 ou 2006 ? Je ne sais pas. En tout casn j'ai été impressionné par la puissance du freinage, nettement supérieur au BB.
    Tof
     

  9. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #19
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Triumph Bonneville T100 et 1200GS Adv
    Messages
    438
    Merci
    8
    Remercié 123 fois pour 30 messages
    Les BM gros cubes d'avant 2006 avaient un ABS dissocié : le pied pour l'arrière et la main droite pour l'avant. Ils ont eu des problèmes avec leurs freins mordants, voire brutaux.

    Depuis le modèle 2006, BM a changé sa politique de frein : la main droite a un freinage réparti avant et arrière, (le pied seulement pour l'arrière) mais si on freine fort, la batterie a tendance à se décharger, ce qui est normal puisque il y a un fort appel électrique.

    Je pense que la BM essayée par Tof et Yann est un modèle 2006, le freinage est prodigieux d'efficacité. Il faut même faire attention.
     

  10. Re : [Discussion] CBS vs ABS 
    #20
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Tmax
    Messages
    130
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Sans vouloir jouer les pères moralisateurs, aucun scooters ou maxiscoters n'égalent une moto classique sur les freinages.

    Le fait de ne faire qu'un avec le cadre de la moto y aide beaucoup.

    Rappelez vous les conseils de vos moniteurs : "serre tes genoux si tu veux rester en ligne et freiner correctement"

    Sur gros freinage un scoot a tendance à se désunir du fait de ne pas faire corps avec sa machine.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vie du forum
    Par tof dans le forum Les modes d'emploi du forum
    Réponses: 82
    Dernier message: 23/11/2007, 19h27
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •