Notices
 

Discussion: [Essai comparatif] Kymco Xciting VS Suzuki Burgman 400

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. Arrow [Essai comparatif] Kymco Xciting VS Suzuki Burgman 400 
    #1
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Honda SWT-400 ABS
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je suis allé voir le Kymco Xciting chez Gilles lundi dernier.

    J'ai vu la bête.
    A première vue, il en impose, surtout vu de l'arrière. Le scoot est plus large en bas (pot + transmission) que le Burgman. Par contre, il a un moins gros popotin que le Burg.
    La qualité des plastiques est dans la norme.

    Coté rangement, comme présagé, le coffre est petit. On peut y loger un intégral et un pantalon de pluie, pas plus.
    Il y a un emplacement pour charger un téléphone portable.
    On peut également y ranger un U, j’ai testé. C’est un + par rapport au Nexus 500.
    Par contre, en roulage, le U risque de cogner contre la loupiote qui éclaire le coffre car ce dernier est situé en bas. Comme le dit Gilles, le pantalon de pluie protègera la loupiote des éventuels chocs. Il y a aussi un petit rangement sur le tablier.

    Bon, cessons de tergiverser, démarrons le scoot.

    Point positif, on peut ouvrir le coffre avec le clé de contact et également le bouchon de réservoir situé en haut à droite du tablier (très bien pour l’accessibilité).
    Point négatif : pas de clé à transpondeur.
    Le moteur s’ébroue. On sent le mono, le scoot vibre, surtout au niveau des rétros !
    Parlons des rétros : ils sont mal conçus : on voit les mains ! En clair, on voit les vehicules tout de suite derrière mais pas au loin !! C’est un problème, surtout pour moi qui suit habitué au rétros du Burg, certes kitch au niveau design, mais terriblement efficace.
    Gilles m’a dit qu’ils ont trouvé une parade qui consiste à surélever les retros de quelques centimètres. Ce problème sera en parti résolu. Kymco a décidément du mal avec les retros de leurs scooters….
    A part cela, les rétros sont rabattables manuellement, un point pour les stationnements.

    Ce qui m’a surpris lorsque je me suis installé, c’est la hauteur de selle. Ça change du Burgman !!
    En effet, sur la selle du Kymco est bien plus haute !
    Je pose les deux pieds mais pas à plat alors que sur le Burg c’est les jambes fléchies et à plat (le Burg 400 a une assise des plus bas du marché).

    Au démarrage, tout de suite je sens le poids du Xcyting. Il a une certaine inertie. Pour man½uvrer à basse vitesse, il faut se bouger : le burgman à coté est un vrai vélo. Mais le Xcyting reste bien maniable en ville, on est vite à l’aise et en confiance.

    On sent que ce scoot est bien conçu. D’ailleurs il m’a agréablement surpris au niveau de son comportement et de son moteur. Le scoot démarre promptement. L’accélération est vive et linéraire. Il reprend bien à 40/50. Il marche mieux que le Burgman, c’est normal, c’est un 500 cm3.

    Le freinage est couplé : très bonne chose. Il est progressif et on a moins besoin d’appuyer sur le levier que sur le Burgman.

    J’ai fait un essai sur l’autoroute pour tester le moteur et le comportement du scoot. Là aussi il m’a surpris !!

    D’abord par son excellente protection.
    En effet, meme à 140, on ne sent pas trop les remous d’air alors que sur le burgman, le casque bouge un peu. De plus, pour ma taille, l’air est dévié par-dessus mon casque alors que sur le Burg, l’air arrive en plein sur ma visière causant un boucan infernal. Le tablier large protège également bien les jambes et le torse.

    Le moteur : il est agréable, souple, reprend bien à 90/100 mais s’essouffle quelque peu à 140-145. Il a un peu plus d’allonge que le Burgman 400 mais pas bien plus. Il faut préciser que le Xcyting est en rodage.

    Le comportement du scoot est très sain !

    Le scoot ne se tortille pas dans les courbes rapides, contrairement au Burgman 400.
    A 130, le scoot garde bien sa ligne et les irrégularités de la route sont effacées tranquillement alors que le Burg lui a tendance à se tortiller, à chaque changement de structure de la route.

    Le freinage est sécurisant.

    L’éclairage a l’air correct, mais je ne l’ai pas essayé la nuit.

    Bon point : le Xcyting possède un warning (contrairement au GD 250). Cependant, sa commande n’est pas très accessible. Mais il a le mérite d’etre présent.

    Conclusion :

    J’ai été agréablement surpris par ce scoot : par son moteur, sa protection ainsi que son comportement.

    Les points négatifs sont :
    - Son manque de coffre (Top Case obligatoire),
    - La visibilité dans les rétros (sera partiellement corrigée)
    - Son manque d’allonge.

    Je dirais que le Burgman est toujours devant en utilisation urbaine et péri-urbaine (+ maniable), par sa capacité d’emport ainsi que par l’équipement d’origine (anti-demarrage codée etc) mais le Xciting est plus adapté pour la route et l’autoroute (meilleur comportement et protection).

    Les concurrents du Xciting sont clairement le Majesty 400, l’Atlantic Sprint 500 et le Nexus 500.

    p.s : Merci à Gilles pour le prêt du scooter et pour son chaleureux accueil
    Dernière modification par tof ; 21/04/2005 à 10h32.
    Ne craint personne !!


    2012 : Actuellement Honda SWT-400 ABS
    2011 : Kymco Grand Dink 250 : 5000 km
    2011 : Suzuki Burgman 650 Executive
    2008 : Kymco Grand Dink 250 : 7000 km
    2005 : Suzuki Burgman 400 : 10000 km
    2002 : Suzuki Burgman 125 : 9000 km
    1993 : Peugeot SC 80 : 4000 km
    1991 : Peugeot SC 50 10000 km

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •