Bonjour,
J’utilise un X9 EVO 125 de 2004 qui a aujourd’hui 25000 Km et qui parcours 30Km pour un usage ville/rocade à 50% pour me rendre au boulot.
Jusqu’à 22000 Km RAS puisque Vmax 122 (à l’ordinateur de bord) avec 10500T/mn, une consommation moyenne de 4L/100, changement courroie à 6000-12000-18000-24000km, pneu AR à 12000 et 24000Km, pneu AV à 18000Km et vidange huile moteur tous les 3000Km.

Depuis la dernière intervention (je ne suis plus sous garantie), le boitier du filtre à air ne tient plus avec ses 4 vis mais avec 1 seule. Je m’en suis aperçu une fois arrivée à la maison. Vu l’heure avancée et le besoin du scoot le lendemain matin, je sort le boitier du filtre à air avec son conduit vers le carbu et je mets en place les trois vis manquantes. (diam 6)
Après cette intervention, le démarrage est impeccable, il n’y a plus de vibration (normal) les reprises sont comme avant sauf , que le moteur refuse de dépasser les 9500T/mn et que la Vmax plafonne à 108 compteur que se soit en solo ou en duo.
Après un contrôle général et, en m’appuyant de la revue ETAI sur l’X9 (oui, ce n’est pas l’EVO) la situation est toujours inchangée.

Le mécano du concessionnaire PIAGGIO m’a fait ces plus plates excuses et, j’ai deux alternatives : immobilisation du scoot jusqu'à qu’il trouve la panne et là, ça craint ou réparation par moi-même.
Au vue du planning du garage et du besoin de scoot, j’opte pour la solution N°2.

Au programme, j’ai réalisé les travaux suivants :
Changement de la bougie, de la bobine, du filtre à air, du petit filtre à air sur le carbu qui sert au boisseau.
Démontage et nettoyage complet du boîtier de filtre à air avec ses deux conduits (carbu et carter moteur), carburateur avec réglage du flotteur, 2 gicleurs, boisseau (membrane OK), aiguille + soufflette dans tous les troues.

Après tout ça, il démarre et le symptôme est toujours le même. Lorsque je suis à 9500T/mn en vitesse stabilisée, l’accélération supplémentaire par la poignet de gaz ralenti le régime moteur de 300T/mn et, il faut décélérer pour retrouver les 9500T/mn.

J’ai donc penser au filtre de recyclage des gaz (SAS) mais un autre concessionnaire PIAGGIO m’a dit qu’ils sont démontés uniquement si le scoot fume grave ou pollue et, de plus, il y a beaucoup de démontages complexes pour atteindre ces deux filtres.

J’ai parcouru sur le NET tout ce qui pouvait m’aider à localiser ce disfonctionnement sans trouver. Cher scootiste, avez vous une idée ?
Merci par avance.
X9b