Notices
 

Discussion: [Essai Comparatif] X8 125 Vs (Pantheon 125 et Beverly 125) par Poicout

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. Arrow [Essai Comparatif] X8 125 Vs (Pantheon 125 et Beverly 125) par Poicout 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Il y avait ce WE les journées tests chez City-Z.
    J’y suis allé et ai pu tester 3 différents scooters.

    J’avais choisi le Panthéon 125 qui est une alternative au X8, le Beverly 125 pour l’effet « grandes roues » et enfin un scooter urbain pour le plaisir et parce que le parcours ne permettait pas de profiter de la puissance des GT : le LX125, dernier né de Piaggio.

    Je n’ai pas envie de dire ce que pense du LX car j’ai été globalement déçu par cette machine qui ne présente rien de la souplesse et de la puissance des GT. Mais il fallait s’y attendre !

    En revanche j’ai quelques remarques concernant les deux premiers :

    - Le Honda Panthéon 125

    Ce scooter a un comportement à peu près semblable à celui du X8 mais présente une accélération nettement plus franche dans les petites vitesses.
    C’est assez agréable mais cela se paie – il paraît – par une vitesse de pointe nettement plus faible.

    Au niveau protection, le tablier est décevant : en effet, le tunel central est très large et ne laisse que peu d’espace pour les pieds qui dépassent légèrement de chaque côté. Ce qui a pour effet de laisser l’air s’engouffrer dans le pantalon.

    Les rétros sont un peu petits et n’offrent pas du tout une vision comparable à ceux du X8.

    Le tableau de bord, qui associe des éléments à affichage analogique et numérique, est un peu confus – on va dire que c’est une question de goût et/ou d’habitude.

    Enfin, la réputation des Italiens en matière de finition est sans doute déplorable, mais que dire de celle de Honda ? Encore un point que le X8 remporte haut la main.

    Et que dire du coffre de selle ?
    Si l’on veut ranger deux intégraux dans un Panthéon, il faut prendre l’option Top-case …

    En bref, la motorisation est agréable en cycle urbain, le freinage est correct, mais tout le reste est à l’avantage du X8 : capacité du coffre, finition, confort, protection, même mes fesses m’ont réclamé le confort de sellerie Piaggio.

    - Le Piaggio Beverly 125

    Très similaire au X8 en terme d’accélération, ce qui n’est guère surprenant.
    Les grandes roues apportent une hauteur inhabituelle et un freinage plus sécurisant.
    Les rétros sont ronds, chromés et apportent une vision confortable. Il est à noter qu’ils sont fixés au guidon, donc un peu plus près du visage et donc moins dans le champ de vision immédiat – question d’habitude.

    La selle est très, voire trop ferme et mal dessinée.

    Le gros point noir que j’ai noté est la présence de repose-pieds passagers, formés par un élargissement du plancher, juste derrière les mollets du conducteur. Gênant et douloureux si l’on s’y cogne.

    Je n’ai pas crû utile de regarder le coffre de selle, les scooters de ce type n’offrant naturellement que de petits volumes.

    En résumé, c’est un scooter à essayer mais qui ne présente pas tous les aspects pratiques de ses collègues à petites roues.

    Je ressors donc de cette journée de tests conforté dans mon choix et ne regrette pas du tout mon X8 par rapport au Panthéon, n’en déplaise aux aficionados de Honda.
    Tof

  2. Re : [Essai Comparatif] X8 125 Vs (Pantheon 125 et Beverly 125) par Poicout 
    #2
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    MP3 400ie LT
    Messages
    187
    Merci
    4
    Remercié 2 fois pour 2 messages
    Citation Envoyé par tof
    Le gros point noir que j’ai noté est la présence de repose-pieds passagers, formés par un élargissement du plancher, juste derrière les mollets du conducteur. Gênant et douloureux si l’on s’y cogne.
    Je me permets un petit complément, étant moi-même propriétaire d'un Beverly.
    Je suis d'accord avec les impressions rapportées par Poicout mais je trouve la remarque sur les repose-pieds un peu excessive. Personnellement, je ne m'y suis jamais cognée, il ne me gêne absolument pas à tel point qu'avant de lire l'analyse de Poicout je ne m'étais même jamais fait cette remarque. Depuis, j'ai regardé un peu autour de moi et il me semble bien que cette installation est identique sur les X9 et X8 non ? Sur le Beverly, cela peut paraître plus proéminant dans la mesure où la largeur de carrosserie du scoot à l'arrière est plus petite que sur les X8/9 (parce que le coffre sous-selle est plus petit justement) alors les repose-pieds ressortent davantage visuellement mais perso je ne les considère pas comme une gêne pour le conducteur.
    Voilou, tout petit complément pour une vision complémentaire (mais pas contradictoire, chacun ressent le scoot avec son propre feeling).

  3. Re : [Essai Comparatif] X8 125 Vs (Pantheon 125 et Beverly 125) par Poicout 
    #3
    Poicout Invité
    Lorsque j'ai voulu apprendre à ma femme à conduire mon X8, elle s'est violemment meurtri l'arrière du mollet à cause de l'ergot de la béquille latérale. Ce qui prouve que la poussée en arrière de la jambe lors du démarrage ou lors des manoeuvres, est un mouvement naturel.

    Ainsi, passant du X8 au Beverly, j'ai été frappé par ce repose-pied proéminent qui gêne ce mouvement. Mais j'admets que l'habitude peut réduire cette gêne, surtout si c'est un premier scooter et que l'on apprend à conduire dessus.

    Depuis, j'ai un peu observé comment sont les reposes-pieds mais je n'en ai encore vu nulle part d'aussi proéminents.
    Le Scarabéo d'Aprilia qui est à peu près l'équivalent du Beverly possède des repose-pieds repliables... c'est aussi le cas du Panthéon.

    Malgré ceci, le Beverly reste une très bonne machine.

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •