Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Test] Suzuki Burgman 650 (k4 et k5) par Sov
Notices
 

Discussion: [Test] Suzuki Burgman 650 (k4 et k5) par Sov

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. Thumbs up [Test] Suzuki Burgman 650 (k4 et k5) par Sov 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Présentation de votre scooter :

    Le Burgman 650 K4 de Sov :

    Le Burgman 650 K5 de Sov

    Marque : SUZUKI
    Modèle : Burgman « Exécutive »
    Cylindrée : 650
    Date et type d’achat : Février 2004 (K4). Neuf en concession.
    Nombre de kms effectués par vous même / du scooter : 30.000/30.000 en 13 mois
    Puis Date et type d’achat : Mars 2005 (K5). Neuf en concession.
    Nombre de kms effectués par vous même / du scooter : actuellement 3.300/3.300 en 2 mois

    Utilisation de votre scooter :

    80% de duo.
    Quotidien : 10km aller-retour pour le trajet domicile-travail pour ne pas avoir à prendre les transports en commun.
    Le scoot a remplace la voiture dans tous nos déplacements. Nous sommes même partis en vacances l’été dernier (5000km). Le reste du kilométrage est rempli avec les balades entre amis, les WE...

    Equipement d’origine de votre scooter :

    - Tableau de bord a affichage digital. Lisibilité du compteur vitesse : énorme ! Si on ne sait pas à quelle vitesse on roule, c’est vraiment de la mauvaise foi ;op
    - Toutes les autres informations utiles et nécessaires sont tout aussi lisibles (Niveau essence, compte-tours, température moteur).
    - Rétrovision importante car les miroirs sont bien larges, malheureusement placés un peu bas, à la hauteur des rétros voitures et obligent à quitter un peu l’horizon pendant la conduite mais on finit par s’y faire. Toutefois, il m’est arrivé plusieurs fois de remonter sur un X9, et en ce qui concerne la rétrovision, c’est pile dans l’axe. Les rétros rabattables électriquement sont super pratiques entre les files de voitures, et cela se fait très rapidement. La commande est bien placée.

    - Les autres commodos sont ergonomiques sauf les boutons qui permettent le passage des vitesses (montée et descente). L’éclairage d’origine est le meilleur que j’ai pu connaître. De nuit, on a tout le temps l’impression de rouler sur un grand boulevard éclairé !

    - Pleins d’espaces de rangement (identique essai K3 de Tof)

    - Tunnel moteur large au premier abord mais faut bien le mettre quelque part ce moteur !

    - Volume du coffre : Monstrueux (56L). On peut y ranger 2 casques intégraux, et des affaires supplémentaires. Bonne qualité des plastiques, et ajustement aussi.

    - ABS : Freinage non couplé agréable, et efficace. Manettes de freins plus souples que sur les versions non ABS. L’ABS n’est pas couplé non plus. Il fonctionne à l’avant indépendemment de l’arrière dès le moindre blocage de roue, l’ABS relâche la roue et refreine progressivement. Petites vibrations se font sentir au niveau de la manette. Un détail non négligeable : l’écartement des manettes de frein est réglable par molette.

    Evolutions entre K4 et K5 :

    1. Transpondeur : système anti-démarrage à clé codée
    2. Pare-brise électrique réglable : protège un peu mieux que le pare-brise bas d’origine sur les versions précédentes. Mais pas encore suffisamment.
    3. Coefficient de Friction à la roue Arrière réduite de 30%. Fortement appréciable. Les man½uvres sans moteur sont grandement facilitées. Du coup, j’ai la sensation que le frein moteur est moins brutal, et que la boite hésite moins également entre les rapports 2-3.
    4. Indicateur de température extérieure, consommation moyenne sur les 2 trips partiels.

    Equipements non d’origine de votre scooter :

    Emport : J’ai ajouté un top case Maxxia de Givi (52L) pour transporter encore plus de choses. L’emport est amélioré avec un sac de ponton de la marque Aprilia conçue à l’origine pour l’Atlantic (30L), et aussi des sacoches cavalières Givi (35Lx2).

    Confort :
    1. Selle confort Top Sellerie (le jour et la nuit avec la selle d’origine trop ferme). Elle permet de gommer les coups dans le bas du dos si irrégularités de la route, et rend plus appréciable la fermeté des amortisseurs arrières nécessaire à une bonne tenue de route.
    2. Laminar lip : déflecteur. Top sur un pare-brise haut recoupé, évite les turbulences et effet feedback pour le pilote et le passager. http://www.laminarlip.com/scooter.htm
    3. PICS : système de communication Piaggio (intercom-radio-source ext-téléphone)
    4. Poignées chauffantes Honda : bien pratique sur route. Pas d’utilité lors d’un usage en ville car on a toujours les doigts sur les manettes de freins.

    Sécurité : Alarme Technoglobe 2005 + biper à distance

    Comportement routier :

    En ville :

    Encombrement et maniabilité un peu pénalisante en situation d’embouteillage. A basse vitesse 20-30km/h, la boite se cherche un peu, hésite entre la 2e et 3e et occasionne des à-coups. Peut être gênant dans les ronds-points. Mais une conduite coulée et l’accompagnement de la poignée de gaz à l’accélération et à la décélération évite ces désagréments.

    Sur route :

    Son domaine de prédilection. Suspension agréable. Tenue de route irréprochable, on peut s’amuser un peu avec. Mais on sera rappeler à l’ordre par le frottement de la béquille centrale si on attaque vraiment trop dans les enchaînements de virolos.

    Sur autoroute :

    Le pied ! Comment rouler sur une goldwing en payant 2,5fois moins cher ;op
    Un vrai rail quelque soit la vitesse, en solo ou en duo.

    Confort de conduite :

    0n peut rouler sur les bandes de séparation de voies, ou le rainurage, le scoot est imperturbable. Imperturbable aussi lors des dépassements de voitures ou de camions à hautes vitesses. Lors de vent latéral, il est peu sensible et les écarts sont minimes sauf si GRANDES bourrasques bien entendu.

    Agrément moteur :

    Un moteur ultra silencieux. On peut rouler à vitesse soutenue 130-140km/h (5000-5500tr/min) sans trop entendre le moteur. Au-delà, on l’entend plus mais à côté des autres scooters ou motos, il n’y a pas plus silencieux.

    De la pêche à tout niveau, reprise sans souci quelque soit les circonstances. Si besoin, le mode power permet de monter plus dans les tours (+800tr) et donner encore plus de peps lors des démarrages ou reprises.

    En roulant à bas régime constant aux alentours de 2800-3000tr/min, correspondant à 25-30km/h, on peut sentir que la boite est hésitante, et source d’à-coups. Il ne faut pas hésiter à rouler un peu au-dessus pour l’éviter, enrouler et accompagner la poignée de gaz.

    Evolution sur le K5 :

    Un overdrive qui permet de faire baisser le régime moteur de 800 à 1000tr/min au-delà de 5000tr/min donc une moindre consommation. Il faut le sélectionner en mode Manuel, et monter une vitesse après la 5e. L’overdrive permet de gagner 200-400tr/min par rapport au mode Auto.

    Tenue de route du K5 :

    Sur le mien, et celui d’un ami, il s’avère que le K5 est plus sensible aux turbulences provoquées par les camions et voitures. Peut-être un changement au niveau de la fourche (huile ou ressorts différents au modèle précédent), un angle de chasse différent ou un aérodynamisme modifié par la présence du nouveau pare-brise ?
    Toutefois, lorsque le pare-brise est en position basse, je retrouve presque le comportement de l’ancien (K4) mais pas totalement. Un flou persiste encore au niveau de la direction.
    De même, quand l’overdrive est enclenché, le moteur tourne moins vite : l’inertie du moteur donne l’impression que le burg est aussi moins stable sur la route, plus sensible aux turbulences.
    Je cherche à me renseigner pour résoudre ce souci.

    Entretien/budget :

    Un problème récurrent sur le burgman 650 tout millésime : les ‘antiparasites’ ont tendance à se déboîter des bougies, et entraîne un toussement du moteur aux alentours des 3000tr, des à-coups plus présents donc. Une solution : faire modifier, compléter les fixations des antiparasites.

    K4 :
    23.000km Changement sous garantie de la béquille centrale suite à rupture (sans doute parce que je persistais à mettre le burg sur béquille centrale quand il était chargé comme un bourriquet de nos affaires pendant cet été : 5 semaines de vacances... z’imaginez les affaires transportées !).

    24.000km Changement sous garantie des roulements Arrière.

    27.000km Changement sous garantie du pignon primaire de poulie CVT. Car Diesel noise apparu aux 20.000km, et comme pas de conséquence néfaste sur le fonctionnement du burg, je n’ai pas fait effectué le changement plus tôt. Mais comme ensuite, j’ai décidé de vendre le K4, j’ai demandé la résolution du diesel noise.
    Diesel Noise (Site de Pirmil)
    Dernière modification par tof ; 18/04/2005 à 19h45.
    Tof

  2. Thumbs up La fin du test.... 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    (Désolé...cela ne rentrait pas dans un seul post...j'ai du scinder le test en 2 parties)) :o

    Quelques chiffres :

    Consommation moyenne de votre scooter : au 100km
    En DUO Ville/Route(90)/Autoroute(140) : 5,8-6L/5,5L/6,5L
    Durée de vie de vos plaquettes de frein : Changements effectués à[27E adaptables] Avant 13.500km et 27.500km / Arrière 9.000km (mais il restait encore pas mal) et 24.100km
    Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : Changements effectués à :
    - Avant Bridgestone Battlax 120/70R15 : 24.100km [112 ¤]
    - Arrière Bridgestone Battlax 160/60R14 : 13.500km et 24.100km [134 ¤]
    Les Battlax sont les montes d’origine, ils tiennent très bien la route aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Je n’ai pas été déçu ni pris a défaut.
    Durée de vie transmission / courroie : Transmission par cascade de pignons - garantie à vie ?
    Courroie métallique renforcée au niveau de la boite CVT – garantie à vie
    Intervalle des révisions : Tous les 6000km après la révision des 1000.

    Rév. 1000 :
    Vidange moteur + chgt filtre huile + vidange boite + vidange transmission + Vérifs au carnet [40 ¤] / MO gratuite

    Rév. 6000 :
    Vidange moteur + chgt filtre huile + vérifs au carnet (opération redressage guidon&contrôle fourche) [130 ¤] / 2h MO

    Rév. 12.000 :
    Vidange moteur + chgt filtre huile + vidange boite + vidange transmission + bougies + filtre à air + vérifs au carnet [215 ¤] / 2,5h MO

    Rév. 18.000 :
    Vidange moteur + chgt filtre huile +vérifs au carnet [175 ¤] / 2,5h MO

    Rév. 24.000 :
    Vidange moteur + chgt filtre huile + vidange boite + vidange transmission + bougies + Vidange huile de fourche + Vidange circuit freinage + vidange circuit refroidissement + Vérifs au carnet (contrôle jeu soupape, réglage culbuteurs) [400 ¤] / 6h MO

    Plus / Moins :

    Les points forts de votre scooter :
    - Moteur
    - Confort
    - Tenue de route

    Les points faibles de votre scooter :
    - Poids
    - Man½uvres sans moteur sur K4



    Votre avis final :

    Une machine idéale pour la route, le duo, le confort, la protection (une fois bardé de tous les accessoires que j’ai monté ;op)
    Oui, je referai le même choix : la preuve je suis passé du K4 au K5.
    Oui, je le conseillerai à un ami : la preuve, je l’ai fait essayer à plusieurs d’entre eux, et nombre y a succombé ;op
    Tof

  3. Re : [Test] Suzuki Burgman 650 (k4 et k5) par Sov 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Alors sur ce coup ci...je m'abaisse et je dis bravo !!! Pour du test, c'est du gros, du lourd !!!!

    Quand je pense que c'est à cause de Sov que je suis passé au BB !!! Vous comprenez maintenant le virus ???

    Un conseil, le BB, l'essayez pas....sinon y a votre banquier et votre femme qui vous font la tete !!! :p

    Encore bravo pour ce test...plus que complet !!!
    Tof

  4. Re : [Test] Suzuki Burgman 650 (k4 et k5) par Sov 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    K1200LT apres 2ans en Burg650
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci merci Tof, :p

    j'ai voulu dire tout ce qui me passait par la tete au sujet du burg. J'avais lu ton test qui me semblait deja bien complet. Et comme tu m'as conseille de l'oublie pour ecrire un test qui ne soit pas l'identique du tien mais qui le complete... voila ce que ca a donne. Ca m'a pris du temps, mais si ca peut aiguiller qq'un sur son choix. Ou si qq'un a une question qui le tracasse, qu'il n'hesite aps a demander. Je me ferai un plaisir de repondre.

    sov

  5. Re : [Test] Suzuki Burgman 650 (k4 et k5) par Sov 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    K1200LT apres 2ans en Burg650
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    J'ai oublie... Dernierement, j'ai achete des deflecteurs pour les jambes. Ils remplissent bien leur fonction. Comme le ponton sur le burg est un peu large, il y a juste la largeur pour poser mes chaussures (caterpillar), et mes bas de pantalon se prennent quelques turbulences. Si par malheur, mon pantalon remonte, l'air s'engouffre. De plus, quand il fait froid, mes chaussures depassant de qq mm du carenage, mes pieds refroidissent plus rapidement. Avec ces deflecteurs, plus de souci. Les jambes sont presque bien protegees. Toutefois, cette protection est faillible en 2 points : Comme il n'y plus d'air le long des jambes, je ressens un filet d'air en-dessous des cuisses, et sur les genoux. Faut savoir ce qu'on veut : Avoir froid partout aux jambes ou juste a 2 endroits. Pour moi, c'est tout vu.

    Prix des accessoires :

    Selle Confort Top Sellerie 215 E
    Laminar lip 97 E
    Deflecteurs jambes 47 E
    Sac de tunnel Aprilia pour Atlantique ou Scarabeo 83 E
    Sacoches cacalieres Givi 'Voyager bag' 110 E

    sov
    Dernière modification par tof ; 18/04/2005 à 12h04.

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •