Présentation de votre scooter :

Marque : PIAGGIO
Modele : X9 première version à moteur Honda (moteur du 250 foresight)
Cylindrée : 250
acheté neuf chez un concessionnaire en 11/2000
26.000 kms au compteur, environ 5/6000 par an

Utilisation de votre scooter :

presque uniquement trajet domicile/travail, et déplacements ponctuels.
Rares ballades.

Quotidien : 35 kms dom/boulot A/R.
Ponctuel : petits déplacements.

Equipement d’origine de votre scooter :

Comme tous les X9, freinage intégral, amortisseurs réglables, ordi de bord...

- Tableau de bord bien conçu,
- bonne position de conduite,
- éclairage efficace (les deux optiques fonctionnent en même temps d'origine), - bonne position assise malgré une selle un peu "penchée vers l'avant",
- coffre correct pour un intégral plus quelques bricoles,
- bonne finition des plastiques,
- moteur suffisamment "coupleux".

Equipements non d’origine de votre scooter :

- Top-case utile sinon nécéssaire,
- Tablier et manchons lesquels procurent une très bonne protection,
- Pare-brise haut "retaillé".

Comportement routier :

Je suis un utilisateur "cool".
En ville : bonne tenue, freinage généreux pour ce modèle, mais probablement moins puissant que celui des évolution, car deux pistons au lieu de quatre.
Un peu raide quand même sur les bosses et trous de revêtement, surtout le passager. Bien gérer le réglage des amortisseurs.

Sur route : très bonne tenue en ligne, bon en courbes, freinage puissant si besoin. Protection très correcte avec pare-brise haut, assez mauvaise avec le petit pare-brise d'origine.
Avec les manchons et le tablier, je roule tranquille sous pluie battante.

Sur autoroute : Kif-kif route, tenue tranquille du 120 à deux, 135 chrono en pointe. Protection moyenne pour le passager.

Entretien/budget :

Me côute presque rien, à part l'essence.
N'ai fait faire que la première et la deuxième révision chez le concess.
J'ai vu les prix, et maintenant je fais le nécéssaire moi-même, c'est-à-dire pas grand-chose :
Vidange tous les 3/4000,
vérification transmission, nettoyage, tous les ans,
vidange circuit freinage tous les deux ans,
vidange boite tous les 20.000, faite à 22.000.
changement plaquettes de freins AVD et AR tous les 7500, plaquettes AVG pas usées du tout encore à 26.000.


Depuis l'achat :

un problème de batterie, de ma faute, cosse dessérée,
une courroie changée à 20.000 usée mais pas craquelée, remplacée par une malossi kevlar, changement des galets d'origine pour des plus légers (20g au lieu de 25g), de marque malossi, pour gagner en accélération. (Gain environ 3 secondes aus 1000m départ arrêté).
J'ai mis d'office des ampoules de 55/65 watts (auto) pour remplacer les origine piaggio 35/35 watts qui pétaient tous les 2.000 bornes, et depuis, nickel, et sans problème de batterie....

Quelques chiffres :

Consommation moyenne de votre scooter : 3L9 à 4L2
Durée de vie de vos plaquettes de frein : 7.500 km pour le frein avant droit et le frein arrière du freinage couplé, et inusables sur le frein avant du freinage couplé. (Je freine systématiquement des deux manettes).
Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : Pirelli d'origine, av et ar usure normale, pas encore en fin de vie à 26.000 km.
Durée de vie transmission / courroie : courroie au moins 20.000 km, embrayage d'origine qui semble encore bon, galets d'origine étaient nickels à 20.000 km, avant leur changement pour des légers.

Intervalle des révisions : au feeling, vidange tous les 3/4000 km.

Les points forts de votre scooter :

Moteur inusable et inoxydable.
Un véritable "tracteur" pour le "tout les jours".


Les points faibles de votre scooter :
Un peu dépassé en "pêche", mais toujours présent.



Votre avis final :
Hyper content de mon achat à l'époque, et toujours fier de mon "veau" après 5 ans. Je serais malheureux de le céder, et si j'achète un jour un "gros", type BB400 ou plus, je garde mon vieux clou....