Citation Envoyé par carpe diem Voir le message
C'est curieux mais en 1700 km, j'ai toujours peur de déclencher l'ABS car la seule fois où je l'ai déclenché, je n'ai pas du tout aimé la réaction de la poignée de frein arrière. C'est peut-être tout bête mais ça m'a fait un drôle d'effet. Il faudrait que je m'entraine à le faire sur un parking par exemple.
Lors de mon 1er essai chez un conc j'ai fait pile-poil la même erreur que toi, en voulant tester l'ABS: n'osant bloquer l'avant je n'ai freiné que du frein arrière, et fort. Ce faisant, la réaction est étrange car l'ABS relache le frein et ça fait un à-coup en avant peu sécurisant. Il y a peu, j'envisageais encore, comme toi, d'aller sur un parking pour m'habituer à cet ABS.

Mais mon freinage d'urgence ce matin m'a rassuré: en freinant franchement des 2 freins on ne ressent pas d'à-coup, juste une vibration dans la poignée (droite en l'occurrence), et surtout le freinage est resté puissant et efficace. C'est d'ailleurs en substance ce qui est décrit dans l'essai de Scooter-Station.

Citation Envoyé par Alika Voir le message
Donc bien l'ABS... mais as tu aussi en même temps agi sur le frein arrière? pas de réaction de l'ABS pour celui-ci?
Oui j'ai freiné des 2 freins, comme toujours (hormis de rares fois où, juste pour ralentir, je freine légèrement de l'arrière seul). Mais l'ABS s'est déclenché uniquement à l'avant.

Je sais bien que l'ABS n'est pas une assurance tous risques, mais cet épisode m'a ôté une appréhension que j'avais jusqu'alors.