Citation Envoyé par Djédjé Voir le message
Méfiez vous des stats, quand même,
les chiffres on peu les faire parler a tout va !
Bien dit, Djédjé !

Prenons un cas au hasard : le Granturismo.
Je sais bien que c'est le plus beau scoot du marché, mais de la à se retrouver 5ème du classement des vols de 125, j'ai un doute.
1/ Ce n'est sans doute pas le plus recherché, ni par le p'tit loulou qui veut faire une virée, ni par le gros revendeur de maxi
2/ Il a un anti-démarrage codé, et je ne connais pas de cas de bike-jaking qui le concernent...

Bref, la méthode de Motor Info a ses limites, surtout en ce qui concerne les 125 cc.
Ils disent avoir obtenu les chiffres de 3 compagnies d'assurances, on ne sait pas lesquelles, et ils en déduisent des stats pour l'ensemble du marché. C'est aussi comme ça que l'on fait dans les instituts de sondage, me direz-vous, mais pour arriver à 34 vols de Granturismo, c'est que le nombre communiqué par les compagnies doit être très faible, et il n'est pas nécessaire d'être un grand statisticien pour savoir que l'échantillon n'est sans doute pas représentatif.
Surtout, leurs chiffres ne prennent en compte, par définition, que les scooters qui sont assurés contre le vol. Un modèle récent est donc sur-représenté. D'où sans doute par exemple la présence en queue de classement des 2 Peugeot.

(qu'est-ce que je peux être rasoir quand je m'y mets !)