Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Test] Piaggio X9 250 Evolution (2004) par Tof
Notices
 

Discussion: [Test] Piaggio X9 250 Evolution (2004) par Tof

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. Thumbs up [Test] Piaggio X9 250 Evolution (2004) par Tof 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Afin d'ouvrir le Bal des tests de machine, je m'y suis collé pour mon vieux Dumbo qui m'a quitté pour un nouveau maitre il y a peu :

    Présentation de votre scooter :


    Marque : Piaggio
    Modele : X9 Evolution
    Cylindrée : 250
    Date et type d’achat : Mars 2004 (revendu mars 2005) neuf
    Nombre de kms effectués par vous même / du scooter : 16500

    Utilisation de votre scooter :

    Utilisation quotidienne pour trajet maison / travail (environ 40 kms/jour), en duo quotidien pendant 6 mois.
    Randonnées loisirs avec d’autres scootéristes (trajets de 300 à 1000 kms) + duos ponctuels

    Equipement d’origine de votre scooter :

    Le X9 (quel que soit sa cylindrée) est un scoot relativement bien équipé d’origine :
    - Antidémarrage par transpondeur,
    - Ordinateur de bord (2 trips partiels, température extérieure, vitesse moyenne, vitesse max)
    - Coffre d’une bonne contenance (1 intégral + 1 jet)
    - Prise allume cigare dans le coffre + lumiere de courtoisie
    - Vide poche à l’avant (assez petit)
    - Freinage couplé avant / arrière très performant.

    Equipements non d’origine de votre scooter :

    Dans un soucis à la fois de protection contre le vol et aussi de confort, j’avais apporté les modifications suivantes :
    - Top case Piaggio
    - Par brise haut biondi + proteges main amovibles
    - Alarme Technoglobe TG 2005
    - Selle confort (vieux sellier) + dosseret assorti
    - Ajout de 2 clignotants à l’avant (à la place des grilles noires) car je trouvait que les clignotants d’origine dans les rétros sont trop faibles notamment en circulation en interfilage.
    Pour le coté esthétique, j’ai repeint les bas de caisse (d’origine en gris) dans la couleur du scoot.

    Comportement routier :

    En ville : Très agréable en ville, contrairement au 125, il ne demande pas son reste pour décoller au feu. Le petit surplus de poids par rapport au 125 ne se sent plus du tout grâce à la puissance supplémentaire du moteur. Pour se faufiler, pas trop de soucis vu que les rétros se situent au dessus de ceux des voitures. En été dans les bouchons il a tendance à chauffer assez vite et le ventilo se déclenche rapidement.
    Coté suspension, c’est correct mais sans plus, surtout en duo sur routes pavées, il faut au moins mettre au niveau 3 (réglage des suspensions) pour ne pas talonner.

    Sur route : Je pense que c’est la que le 250 s’exprime le mieux. A 90/100, il garde de la puissance en réserve pour pouvoir doubler ou se dégager d’une situation sans difficulté. Au niveau de la tenue de route, c’est un vrai vélo, il se prend en mains très facilement et s’inscrit sans aucun problème dans les courbes. La position de conduite du conducteur est bonne sans être excellente , la position « pied en avant » n’est possible que pour les petits gabarits.
    Coté protection, avec le grand pare brise, c’est très bon. Le tablier protége bien et le flux d’air évite bien les jambes . Petit reproche, le décalage de l’assise du passager qui est bcp plus haut que le conducteur, donc cela induit une prise au vent importante en duo et aussi une légère dégradation de la tenue de route (surtout dans les virages ou le cul peut avoir tendance à lacher prise si on attaque trop)

    Sur autoroute : Sur longues distances, le 250 reste agréable, il se stabilise à une vitesse de pointe de 125/130 avec des pointes en conditions favorables vers les 140. Petit point noir : le confort de la selle au bout de qques dizaines de kms qui ne prends pas soin des fesses du pilote.
    La modification de la selle avec une selle confort améliore qques peu la chose mais en fait le problème vient de la forme de la selle elle même (la coque fait une bosse vers le bas à l’endroit des fesses du conducteur qui entraîne celui ci vers l’avant)

    Quelquesoit le type de parcours, il faut noter un très bon point sur le freinage. Les plaquettes ont un bon mordant et les durites aviations présentent à l’avant autorisent un bon dosage sans risquer le blocage des roues

    Entretien/budget :

    Quelques petits soucis suite à l’achat : calorstat changé au bout de 50 kms (le joint du calorstat fuyait au niveau du moteur), jauge à essence changée sous garantie au bout de 6 mois et disque de frein arriere changé sous garantie car voilé d’origine

    Niveau entretien, le coût n’est pas plus bcp plus cher que pour le 125, des révisions intermédiaires dans les 50/80 euros. Les plaquettes arrières à changer environ tous les 6000 kms alors que les plaquettes avant étaient d’origine à la revente du scoot (16500 kms).
    Pour la grosse révision, compter dans les 200 euros pour le changement courroie + galets.
    Coté pneu, les Michelin Gold Standard d’origine sont polyvalents, bonne tenue de route à la fois sur le sec et la pluie, j’ai changé le pneu arrière à 16000 kms.

    A noter un petit problème d’embrayage qui « cire » en duo ou lors de fortes chaleurs, le problème a été reconnu par Piaggio des le début mais en un an ils n’ont jamais réussit à livrer un embrayage de remplacement. Vérification faite par le conc’ avant la vente, il n’était pas plus usé qu’a la normale.

    Quelques chiffres :

    Consommation moyenne de votre scooter : entre 4.2 et 4.9 litres aux 100 kms en fonction des parcours
    Durée de vie de vos plaquettes de frein : 6000 pour l’arrière, estimation de 20000 pour l’avant
    Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : 16000 kms Michelin Gold standard
    Durée de vie transmission / courroie : 12000kms
    Intervalle des révisions : 3000 kms

    Plus / Moins :

    Les points forts de votre scooter :
    - Pêche moteur
    - Facilité de prise en main
    - Equipement d’origine
    - Consommation raisonnable

    Les points faibles de votre scooter :
    - Confort sur longue distance




    Votre avis final :

    Dans la gamme de scooters 250 actuellement sur le marché, je pense que le X9 tient le haut du pavé et offre un très bon rapport qualité prix (4800 euros).
    Malgré quelques petits soucis et réglages du début, aucun problème technique à signaler, donc la fiabilité est au RDV.
    Comparé par exemple au Majesty 250 mieux équipé au niveau sécurité (version ABS) le surplus de prix de ce dernier ne se justifie pas pour moi.
    En conclusion je dirais que pour quelqu’un qui cherche un scoot « utile » et sans problème au quotidien, le X9 250 Evolution est idéal.
    Dernière modification par tof ; 14/04/2005 à 08h15.
    Tof

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •