Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Interfilage Periph Paris - Page 9
Notices
 

Discussion: Interfilage Periph Paris

Page 9 sur 15 PremièrePremière 123456789101112131415 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 146
  1. Re : [Discussion] Interfilage Periph Paris 
    #81
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    +1 avec Aslio

    Je savais deja pour le périph. En fait u n as meme pas besoin de le savoir car le code de la route te dis :

    "La priorité est à celui qui vient de la droite" (citation non officielle). Nous sommes donc sous le régime de la priorité à droite. Celui qui vient de la droite est prioritaire en l absence de panneau contrairte. Aucune information panneau ou autre ne vient donner une priorité à ceux qui sont déjà engagé donc Priorité à droite.

    Pour info c est exactement la meme chose sur les places à Paris (place maillot place de l etoile bastille...) Ya des feux et ceux ne sont pas des ronds points à sens giratoire, mais des places. La priorité est à celui qui vient de la droite...

    Toutefois n' en abusez pas car en cas d'accident place de l 'étoile les assureurs ne cherchent meme pas et mettent une responsabilité partagée. Quid des autres places ???

    Pirmil : en ce qui concerne cette exception parisienne de la priorité à droite je crois que le but est d 'éviter d embouteiller la ville. Embouteillage sur le périf' oui! Embouteillage dans la ville non !
     

  2. Re : [Discussion] Interfilage Periph Paris 
    #82
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Salut à tous,
    Ben j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
    Une petite recherche sur Wikipédia (je sais, tout n'est pas forcément vrai) qui affirme:
    [...]
    Ainsi, il en résulte (contrairement aux autoroutes) que les véhicules entrants ont la priorité sur les véhicules circulant sur le boulevard périphérique. Cet usage est contraire à l'habitude : le code de la route impose la conduite sur le bord le plus à droite en temps normal (cf. article R412-9 du code de la route), mais sur le périphérique, la voie de droite est explicitement indiquée comme voie de sortie, le nom de la porte suivante étant mentionné, et les véhicules restés sur le boulevard doivent céder le passage aux véhicules entrants. Au niveau de la jonction entre la bretelle d'accès et le boulevard, une ligne continue sépare la voie de droite des autres voies, tant pour empêcher les véhicules s'y trouvant de déboîter brusquement que pour des raisons légales (sans cette ligne les véhicules entrants auraient priorité sur toutes les voies).


    Les raisons du choix de la priorité à l'insertion sont mal connues. Toutefois, plusieurs points particuliers peuvent justifier cette décision :
    • raison culturelle : les priorités à droite foisonnent dans Paris et la région parisienne, à tel point qu'il est difficile d'y trouver un panneau « stop » ou « cédez-le-passage ». Il a pu être décidé de ne pas troubler les Parisiens avec une règle de priorité qu'ils n'avaient pas l'habitude de rencontrer (surtout au moment de la création du périphérique dans les années 1970).
    • raison pratique : les voies d'insertion sur le boulevard périphérique sont très courtes. Est-ce la cause ou la conséquence de la priorité à l'insertion ? Le boulevard périphérique étant construit en zone fortement urbanisée, il a pu être décidé de restreindre la longueur de ces voies d'insertion pour économiser la place.
    • raison de fluidité : le boulevard périphérique est presque constamment encombré. Sa congestion systématique fait qu'un « cédez-le-passage » sur les voies d'insertion conduirait les véhicules entrants à attendre pendant très longtemps une brèche dans la circulation pour s'insérer, ce qui bloquerait les carrefours environnants par ricochet. Hors congestion la forte densité résiduelle du trafic rendrait dangereuse une insertion non prioritaire (surtout si la longueur des voies d'insertion est conservée).
    [...]
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  3. Re : [Discussion] Interfilage Periph Paris 
    #83
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    On en arrive en région parisienne à des situations complexes :
    en haut de Sèvres, près de la N118, il y a 2 "rond-point" distants de 50m. Un est en priorité à droite l'autre en priorité à gauche. Interdiction de s'embrouiller !
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  4. Re : [Discussion] Interfilage Periph Paris 
    #84
    Raymond est déconnecté Maître Jedi
    Membre Bienfaiteur
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Roule en
    rotapy
    Messages
    670
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Lorsque ma fille travaillait dans le 92, j'allais la rechercher de temps à autre. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la priorité de droite était applicable sur le périphérique.


    Je l'ai compris rapidement, car j'ai eu droit à une sérénade de klaxons.....de gestes élogieux , voulant me faire comprendre que je ne semblais pas posséder toutes les facultés idoines pour conduire un véhicule, et je vous dis pas avec une plaque d'immatriculation belge..............


    N'empêche, j'ai constaté que l'interfillage se faisait sur les files les plus à gauche. Ceci se remarque très vite et la plupart des conducteurs « jouaient le jeu ».


    Un peu HS, mais le périph est l'endroit idéal pour voir une panoplie de scooters en peu de temps. Un petit parcours sur le périphérique vous évitera de faire plusieurs concessionnaires en une journée. C'est ce que je retiendrai comme côté positif.
    SLC ...... [I]Salut Les Copains :hat:

    [/I]
     

  5. Re : [Discussion] Interfilage Periph Paris 
    #85
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Citation Envoyé par Raymond Voir le message
    N'empêche, j'ai constaté que l'interfillage se faisait sur les files les plus à gauche. Ceci se remarque très vite et la plupart des conducteurs « jouaient le jeu ».
    Oui. Charge aux 2RM d'aussi jouer le jeu: quand un boitaroutiste de la file de gauche veut se préparer à sortir et donc se rabattre vers la droite, mais en est empêché par une file ininterrompue d'interfileurs, on en arrive vite à une situation qui peut devenir dangereuse.

    S'il met son clignotant clairement, il me paraît approprié, respectueux et tout simplement prudent, que l'un d'entre nous ralentisse clairement et lui manifeste tout aussi clairement qu'il lui a ménagé un passage pour sa manoeuvre.

    ... au risque, malheureusement, qu'un kéké énervé choisisse justement ce moment-là pour ouvrir en grand et dépasser ce traînard de scootériste qui n'est pas fichu d'interfiler pleins gaz en permanence à 20cm du garde-boue AR du précédent... :-(
     

  6. Arrow Conduite sur le Periphérique Parisien 
    #86
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @Tof
    Lors de mon service militaire, j'étais moniteur auto-école (VL et PL) ; les questions au code avec une entrée sur le périph' étaient fréquentes, avec une très large majorité de mauvaises réponses, (même ceux qui avaient déjà le permis B).
    C'est pourquoi j'ai trouvé opportun de mentionner ce régime de priorité en vigueur sur le périph'. Même si je savais ce fait méconnu, je ne pensais pas que ça susciterait autant de réactions! (d'ailleurs, ne serait-il pas judicieux de créer une discussion spécifique ou de renommer le topic en "conduite sur le périph histoire de ne pas être HS?)

    Comme l'a souligné fort justement Lexus, l'absence de signalisation est synonyme dans le CR de priorité à droite, mais instinctivement quand on est sur une 4 voies, on ne se dit pas que la priorité est pour la voie d'accès, d'où cette méconnaissance. Donc prudence quand même, il m'est arrivé qu'un semi me refuse la priorité... et avec la 106 que j'avais, je n'ai pas forcé le passage!!

    @Sharlien
    Concernant la priorité à droite, et plus généralement le comportement parisien sur des voies d'accès: la règle de "l'alternance" se substitue à la priorité à droite dès que l'accès est difficile (dense ou bouchonné): on laisse passer une voiture puis on passe, priorité ou non.
    On peut légitimement critiquer la conduite parisienne sur de nombreux aspects, en revanche ce point précis me paraît plutôt rationnel.

    @Tous
    Petit tuyau: la voie de droite du périphérique reste une voie de circulation comme les autres, si ce n'est qu'elle est boudée par beaucoup d'automobilistes à cause des entrées. Du coup, en dehors de certains horaires à proximité de "grosses" entrées (A1, A6, A4..) et sorties (A13, Bercy, etc), la voie de droite est bien souvent la plus fluide... en BAR!

    @Provinciaux et autres Belges
    Granturismo avait un jour fait l'analogie entre périphérique et MadMax. Il y a de ça! C'est vrai que c'est assez déroutant et que ça fonctionne avec des règles "implicites" qui ne figurent pas au Code de la Route et parfois il faut improviser.
    C'est pourquoi en 2RM, il peut être préférable d'avoir un peu d'habitude pour s'y aventurer et que la prudence doit être redoublée.
    Mais à l'usage, vous constaterez que la plupart des BAR de région parisienne sont plutôt attentifs aux 2 roues... donc il faut surveiller les plaques et (sorry les amis!) se méfier de vous car vous ne connaissez pas forcément ces règles implicites!

    Pour finir, une des raisons de la priorité à droite très répandue en Région Parisienne est peut-être tout simplement une raison... économique: pas besoin de mettre des panneaux, des feux ou des marquages au sol...
    Bin oui, les signalisations, ça coute cher !!
    (bravo et merci à ceux qui ont tout lu )
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  7. Re : Interfilage Periph Paris 
    #87
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Primavera 125 ET3
    Messages
    856
    Merci
    129
    Remercié 256 fois pour 108 messages
    il y a des jours ou c'est plus facile ....




    .
    [SIZE=6]Ici[/SIZE], il y aura toujours un bidon d'huile pour toi !
    [COLOR=Orange] [SIZE=1](Mammuth)[/SIZE][/COLOR]
     

  8. Re : Interfilage Periph Paris 
    #88
    Date d'inscription
    juin 2007
    Roule en
    cb125, spacy, 3 hexagon, 5 x9, mp3 125, 2 mp3 250 LT, mp3 300 sport
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 13 fois pour 6 messages
    si ma mémoire d'ancien parisien ne me trahit pas, il me semble bien que sur les bretelles d'accès au périph on trouve le panneau 'intersection' standard qui confirme que ceux qui entrent ont bien priorité. Mais, c'est sûr qu'il faut penser à les regarder à droite alors que toute l'attention est requise sur la gauche!! Est-ce que quelqu'un peut confirmer à un 'provincial' que ces panneaux sont encore en place ??
     

  9. Re : Interfilage Periph Paris 
    #89
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    @ Hub : tu as tout à fait raison, il m arrive de laisser passer des caisseux de la voie de la plus à gauche à une à droite car ya des moments c est impossible... Je pense que c est une nouvelle règle implicite qui va devenir courante (en tout cas j espere car cela serait un juste retour de chose pour améliorer la cohabitation bar/2rm). A nous aussi de faire des efforts.

    J 'hésite de plus en plus lorsque je suis en caisse (càd exceptionnellement) de me mettre sur la voie la plus à gauchee de crainte de me retrouver bloqué !!! ou alors j anticipe severement une sortie sur le périf'
     

  10. Re : Interfilage Periph Paris 
    #90
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Citation Envoyé par al1x Voir le message
    Est-ce que quelqu'un peut confirmer à un 'provincial' que ces panneaux sont encore en place ??
    En tous cas, c'est clairement le cas quand on est sur le périph lui-même, comme on le voit sur la photo ci-dessous (pas beaucoup de 2RM...) :



    Je crois que ce qui surprend le plus dans cette régle, c'est qu'elle est, malgré tout, contraire au droit commun, puisque sur autoroute et les autres voies rapides, ce que l'on nomme ici voie d'accès et qui s'appelle pourtant voie d'accélération, est en effet délimitée par un marquage au sol et un panneau "cédez le passage".

    Je me souviens que quand j'ai repassé mon code pour le "A" , on insistait sur le fait que le périphérique constituait une exception pour les règles de priorité.

    Comme csux8, je finirai sur une wikipédiarerie :

    Voies d'accélération et de décélération
    On les trouve sur les routes à chaussées séparées et les autoroutes. Comme pour les voies de stockage, une voie d'accélération ou de décélération se prend dès le début. Elles sont aussi délimitées par des traits plus larges.
    Les voies d'accélération permettent aux véhicules entrants d'accélérer suffisamment pour atteindre la vitesse des véhicules roulant sur la route rejointe. Elles se terminent par un panneau "cédez-le-passage" indiquant que les véhicules qui arrivent n'ont pas la priorité.
    (...)
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les radars retournés sur le périph parisien
    Par Joe dans le forum Les radars
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 11h35
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •