Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Web] Freinage, les bons conseils! - Page 2
Notices
 

Discussion: [Web] Freinage, les bons conseils!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27
  1. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #11
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Triumph Bonneville T100 et 1200GS Adv
    Messages
    438
    Merci
    8
    Remercié 123 fois pour 30 messages
    C'est une erreur cette légende du 30 % arrière plus 70% avant. En fait, il s'agit de la répartition de l'ABS lorsqu'on l'a mis sur un seul levier de frein qui répartit l'avant et l'arrière au moment de l'action.

    Dans le transfert de masse qui s'opère avec un deux-roues lors du freinage, en fait, le 100 % du freinage se fait grâce à la roue avant. Le frein arrière ne sert pas tant à freiner qu'à éviter un transfert de masse sur l'avant trop rapide. Le frein arrière joue en plus un second rôle : il permet de stabiliser la moto et, dans cette tâche, se joint à lui le frein moteur (mais le moteur ne joue aucun rôle dans le freinage proprement dit). Inutile d'imaginer qu'un rapport inférieur nous aiderait à nous arrêter plus tôt. Débrayer par panique ou pour rétrograder d'une vitesse est contre-productif. [Ceci n'est pas pertinent avec, évidemment, la plupart des scoots, à part le BB650 qui permet de rétrograder en mode manuel.]

    Donc, il faut utiliser les deux leviers en même temps (en tout cas jamais le frein avant AVANT le frein arrière ! Nous perdrions les deux rôles de l'arrière). Mais "en même temps" ne signifie pas de la même manière : le frein avant doit être obligatoirement progressif (progressivement fort) tandis que l'arrière peut être plus vif et devrait maintenir la même pression afin d'éviter de bloquer la roue arrière (l'ABS aide en cela pour ceux qui l'ont). Mais une roue bloquée augmente la distance de freinage.

    PS : en lisant l'intitulé du post, je me dis que les vieux aiment à donner de bons conseils pour se venger de ne plus être état de donner de mauvais exemples. :dance3:
     

  2. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #12
    Date d'inscription
    juin 2006
    Roule en
    Tmax
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    En gros, comme le dis la chanson "c'est juste un question de Feeling....":drool:
    (me demandez pas quelle chanson titres-interprète-années...)

    ça revient un peu à utiliser les freins à fond (progressivement bien sur) sans faire dérapper ni l'arrière, ni l'avant.... et de savoir si y'a 70/30, 68/32 ou 75/25, on s'en fout un peu...non?



    DB.
     

  3. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #13
    Date d'inscription
    mai 2006
    Roule en
    SYM GTS 125
    Messages
    197
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Ne pas oublier aussi que sur nos scoot (mis a part les maxi) nos roues avant sont tout de même bien plus petites que sur les motos. Donc, pour en avoir fait l'expèrience (deux gamellles dues à une perte d'adhèrance de la roue avant), la répartition de freinage 70/30 n'est pas forcément adapté pour tous les scoots. Sur le mien, j'ai constaté qu'une répartition 60/40 était plus adaptée.

    Le gros problème, c'est que vu la petitesse de nos roues avants, la répartition des masses et le centre de gravité relativement bas de nos machines, il est quasiment impossible de rattraper une dérobade de la roue avant (sur chaussée glissante). On ne s'en apperçois que lorsque la machine est couchée sur le flanc et que l'on tourne-boule sur le bitume.

    En gros, faites attention, et essayez de ressentir votre machine. Et surtout, soyez prévenant et attentifs pour vos freinages.
    Raph.

    Le site des SYM : http://www.sym-gts.fr et le forum
     

  4. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #14
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    Citation Envoyé par dbX9 Voir le message
    ça revient un peu à utiliser les freins à fond (progressivement bien sur) sans faire dérapper ni l'arrière, ni l'avant.... et de savoir si y'a 70/30, 68/32 ou 75/25, on s'en fout un peu...non?

    DB.
    Bien dit ! En effet, ce qui importe c'est de freiner progressivement et puissamment en utilisant les deux freins (pour le scoot muni d'abs, je ne sais pas si c'est pareil) au contraire de la "technique voiture" (sans abs) qui requiert de freiner "déprogregressivement".
    On est bien ici
     

  5. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #15
    Date d'inscription
    juin 2006
    Roule en
    Tmax
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par tempura Voir le message
    ...."déprogregressivement".
    "Dégressivement"....:wink_New1:


    Citation Envoyé par Neptune38 Voir le message
    ...la répartition de freinage 70/30 n'est pas forcément adapté pour tous les scoots. Sur le mien, j'ai constaté qu'une répartition 60/40 était plus adaptée.....la répartition des masses et le centre de gravité relativement bas de nos machines....
    C'est clair, la répartition des masses et le centre de gravité relativement bas de nos machines limite pas mal l'effet de plongée de l'engin (ceux qui on déjà conduit un trail pourront confirmer) et du coup la repartition du freinage doit un peu s'approcher de celui d'une voiture....

    Quand aux 70/30, 60/40, ..... j'ai pas installé de Dynamomètre sur mes leviers de frein...!



    DB.
     

  6. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #16
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Je ne rallongerai pas inutilement cette discussion, d'autant plus que tout le monde va dans le même sens...

    Je me conterai de préciser deux choses:

    1. si on enlève le levier de commande du frein avant du scoot de dbX9, celui-ci ne tombera pas subitement sans freinage: sa capacité de freinage en sera fortement diminué, mais il restera quand même la capacité de freinage de la roue arrière. dbX9 pourra arrêter son scoot en cas de besoin: cela lui nécessitera environ 3 fois plus long qu'à son habitude, mais cela s'arrêtera quand même.

    Environ 3 fois? Je vous laisse vérifier par vous-mêmes avec votre propre machine...



    2. il faut quand même faire la différence entre la capacité mécanique totale en freinage d'un véhicule et les différentes techniques de freinage. La première notion dépend des mécanismes de freinage tels qu'ils sont installés sur la machine. La deuxième notion dépend essentiellement de la façon dont le conducteur utilise le freinage de son véhicule. Une excellente technique de freinage ira chercher près de 95% de la capacité de freinage du véhicule, alors que tout autre technique ira chercher moins de ces 95%.

    Pourquoi 95% ?

    La capacité totale en freinage de tout véhicule est le blocage de toutes les roues, sans capotage. Seuls les conducteurs professionnels très expérimentés (i.e., les cascadeurs!) peuvent réussir un tel freinage; de plus, après un tel freinage, les pneus sont gâchés. Un freinage optimal sans blocage des roues et en conservant le contrôle du véhicule va chercher jusqu'à 95% du freinage total. C'est cet objectif que vise tout bon système de freinage assisté par répartiteur (ABS, autres...).

    Maintenant que c'est précisé, je vous laisse discuter à votre guise de ces notions de p'tits vieux.

    :cool:
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Re : [freinage] les bons conseils! 
    #17
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    En cas de freinage fort sur la roue arrière, le frein agit plus fort que le moteur, résultant en un travail du moteur contre le freinage. En débrayant, le frein n'est plus contraint et sa force totale s'applique subitement, pouvant ainsi bloquer la roue.
    Merci Chichille8, ça me parait très clair. Donc en cas de freinage d'urgence le frein moteur ne sert à rien.
    Mais du coup je me pose une autre question (bon un peu pour pousser le bouchon, de toutes façons je suis en scoot avec freinage couplé et ABS ).
    Ne faut-il pas débrayer avant de freiner de l'arrière, comme ça le frein arrière n'a plus à freiner le moteur et la moto mais que la moto ? Hormis le temps que ça prendrait (débrayer PUIS frein arrière PUIS frein avant), c'est une bonne idée ou j'ai vraiment rien compris ?

    nono95, un peu curieux.
     

  8. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #18
    Date d'inscription
    mai 2006
    Roule en
    BB 650
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,
    " le frein arrière ne mérite pas le nom de "frein", ".

    Au risque de passer pour quelqu'un de simpliste, je dirais que quand des pistons serrent une couronne sur une roue, arrière ou avant, celà donne un ralentissement de la roue que j'ose appeler freinage......
    Au cours d'un stage moto organisé par une grande marque, il a été chaudement recommandé de débrayer pendant le freinage.......Pendant ma formation il m'avait été chaudement recommandé le contraire !

    Va savoir charles.....

    Cordialement

    Thierry

    Hier soir à Paris, vers 17 h il était juste recommandé de ne pas dépasser le 7 km/h, voire 8 km/h pour les as du guidon !
     

  9. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #19
    Date d'inscription
    juin 2006
    Roule en
    Tmax
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    ...si on enlève le levier de commande du frein avant du scoot de dbX9....
    heu... les deux leviers sont des levier de frein avant... à droite pour le disque AV droit, à gauche pour le disque avant Gauche+Arrière... c'est fou ce qu'on fait de nos jours, "mon vieux"!


    Citation Envoyé par thierry0455 Voir le message
    Bonjour,
    ....quand des pistons serrent une couronne sur une roue, arrière ou avant, celà donne un ralentissement de la roue que j'ose appeler freinage......
    ....
    Oui, mais le transfert de masse (plsu faible en scooter qu'en moto) décharge le roue AR... et du coup de contact entre le bitume et la gomme (qui est à la base même du "ralentissement") est réduit donc participe moins au freinage....


    Citation Envoyé par thierry0455 Voir le message
    ...Hier soir à Paris, vers 17 h il était juste recommandé de ne pas dépasser le 7 km/h, voire 8 km/h pour les as du guidon !
    C'est clair que ça a rincé dur.... mais pour faire une parenthèse sur le freinage, grosse averse ou faible pluie, dès l'instant ou la route est mouillée la perte d'adhérance est quasi la même.... l'aqua-planning? presque inexistant en moto du fait de la forme arrondie des pneus ! (pas de "couche d'eau" qui vient se créer sous le pneu - on peut surfer avec une planche mais pas avec un manche à balai )

    Ciao

    DB.
     

  10. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #20
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    Triumph Bonneville T100 et 1200GS Adv
    Messages
    438
    Merci
    8
    Remercié 123 fois pour 30 messages
    Oui, si on freine avec l'arrière, la vitesse diminue, c'est évident. Mais il était question, ce me semble, du freinage d'urgence.

    Faites ce test (peut-être pas sur route mouillée, attention !) :

    1. Vous accélérez jusqu'à 50 Km/h et vous ne freinez qu'avec l'arrière : sans un ABS, vous arrivez assez vite au point dur. C'est ce point dur qui fait que même si vous serrez au maximum, cela ne change rien.

    2. Faites la même chose, mais immédiatement après le frein arrière, vous serrez progressivement mais virgoureusement le frein avant. Le véhicule s'arrête très rapidement parce que le frein arrière a retardé le transfert de masse, mais il n'a pas réussi à stopper le deux-roues.

    Freiner, c'est en fait transformer de l'énergie-vitesse en énergie-chaleur. Le disque arrière, ventilé évidemment, absorbe peu de chaleur parce que la masse file sur les disques avant dès que vous les touchez (vous avez la sensation que ça plonge). Ce sont ces deux disques qui font tout le travail de transformation, et l'arrière répartit mieux dans le temps cette transformation.

    Mais il s'agit ici de freinage d'URGENCE, pas de simple ralentissement du véhicule.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •