Notices
 

Discussion: [Web] Freinage, les bons conseils!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27
  1. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #21
    Date d'inscription
    mai 2006
    Roule en
    BB 650
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Débrayer ou pas ?

    http://www.fmq.qc.ca/pdf/amorce-freinage_fr.pdf

    Cette étude le recommande......
     

  2. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #22
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par thierry0455 Voir le message
    Débrayer ou pas ?

    http://www.fmq.qc.ca/pdf/amorce-freinage_fr.pdf

    Cette étude le recommande......
    Il y a certes une notion d'efficacité du freinage en urgence, considérant le frein arrière vs le torque du moteur. Mais la principale notion en freinage d'urgence est le controle de la machine; ce maintien du contrôle est grandement favorisé par le débrayage du moteur.

    Ajoutons quand même que tout frein arrière bien conçu peut bloquer la roue arrière et, donc, le moteur qui s'arrête alors. En cas de feinage d'urgence, sans ABS, la cause est donc entendue en une fraction de seconde: la roue arrière est bloquée et le moteur s'arrête. C'est pourquoi on recommande de débrayer: en relàchant le frein arrière, la roue, libre, revient sous le controle du conducteur.

    :cool:
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #23
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par dbX9 Voir le message
    heu... les deux leviers sont des levier de frein avant... à droite pour le disque AV droit, à gauche pour le disque avant Gauche+Arrière... c'est fou ce qu'on fait de nos jours, "mon vieux"!
    Tu serais donc l'heureux propriétaire d'une machine totalement invulnérable à ce type d'essai?

    Non, point... Il te suffirait de bloquer le fonctionnement du frein avant pour vérifier qu'effectivement, le seul usage du frein arrière te nécessitera 3 fois plus de distance que le système complet, pour arrêter ton scoot. Mais, à l'évidence, tu n'as nul besoin de cette démonstration: ton freinage fonctionne très bien de la façon dont tu le comprends.

    :boivent:



    Citation Envoyé par dbX9 Voir le message
    Oui, mais le transfert de masse (plsu faible en scooter qu'en moto) décharge le roue AR... et du coup de contact entre le bitume et la gomme (qui est à la base même du "ralentissement") est réduit donc participe moins au freinage....
    En tel cas, l'effet du poid moindre ne se limite pas à la seule roue arrière; la répartition du poid, qu'il soit plus important ou non, se fait sur toutes les roues du véhicule et ce, peut importe le véhicule. En cas de freinage, le phénomène de déplacement du poid vers l'avant est le même, peu importe le véhicule et peu importe son poid. Autrement écrit, un scoot 125 est plus léger, la répartition du poid entre les roues donnent des chiffres plus légers, mais celle-ci reste du même ordre que tout autre véhicule et sa distance de freinage dépend de son poid total, de la surface de contact total entre la route et les roues, du système de freinage à bord et, bien évidemment, de la technique de freinage du pilote.



    Citation Envoyé par dbX9 Voir le message
    C'est clair que ça a rincé dur.... mais pour faire une parenthèse sur le freinage, grosse averse ou faible pluie, dès l'instant ou la route est mouillée la perte d'adhérance est quasi la même.... l'aqua-planning? presque inexistant en moto du fait de la forme arrondie des pneus ! (pas de "couche d'eau" qui vient se créer sous le pneu - on peut surfer avec une planche mais pas avec un manche à balai...
    Là, je vois que tu n'as jamais conduit ton scoot sous la pluie avec des pneus trop usés, puisque visiblement, tu connais mal le phénomène de l'aquaplanning.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #24
    Date d'inscription
    juin 2006
    Roule en
    Tmax
    Messages
    136
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    Là, je vois que tu n'as jamais conduit ton scoot sous la pluie avec des pneus trop usés, puisque visiblement, tu connais mal le phénomène de l'aquaplanning.

    Avec des pneus usés, c'est claire que non... j'suis pas sucidaire!!!

    Mais sous la pluie, j'ai conduit mon scooter, mais pas mal d'autres motos aussi... (plus de 300 000km en deux roues en additionnant tous mes bécanes et scooters... j'ai bien du me prendre la flotte une fois ou deux ) et je peut te confirmé que l'effet d'aquaplanning est très limité ; j'ai pas dis qu'il était nul, à 130 sous une pluie torentielle, avec des pneus morts limite slick... bin, c'est sur que là....:crazy2:

    Mais avec des bons pneus, à vitesse "modéré" sans être escargot, même si il pleut pas mal... y'a pas de quoi se soucié outre mesure... perso je trouve qu'en cas de pluie, le manque de visibilité est plus important (mais là on passe Hors-sujet...)
     

  5. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #25
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par dbX9 Voir le message
    Avec des pneus usés, c'est claire que non... j'suis pas sucidaire!!!

    Mais sous la pluie, j'ai conduit mon scooter, mais pas mal d'autres motos aussi... (plus de 300 000km en deux roues en additionnant tous mes bécanes et scooters... j'ai bien du me prendre la flotte une fois ou deux ) et je peut te confirmé que l'effet d'aquaplanning est très limité ; j'ai pas dis qu'il était nul, à 130 sous une pluie torentielle, avec des pneus morts limite slick... bin, c'est sur que là....:crazy2:

    Mais avec des bons pneus, à vitesse "modéré" sans être escargot, même si il pleut pas mal... y'a pas de quoi se soucié outre mesure... perso je trouve qu'en cas de pluie, le manque de visibilité est plus important (mais là on passe Hors-sujet...)

    Aaaaaaaaaaahhh...

    Il y a de ces matins où l'étonnement est sans borne, agrément sublime, rendant le café matinal d'une exquisité poussée aux dimensions intersidérales de l'univers!



    Écrit comme ça, dbX9, nous sommes entièrement d'accord!

    L'aquaplanning est un phénomène réel dont le danger grandit rapidement aec la vitesse, en condition routière difficile et... humide. À vitesse normale, sous la pluie, avec des pneus en bon état, l'adhérence des pneus reste excellente et c'est le comportement général des autres usagers de la route qui reste la principale préoccupation du 2-roues.

    Allez, je me refais un autre expresso, tiens!

    :cool:
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  6. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #26
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    Aaaaaaaaaaahhh...

    Il y a de ces matins où l'étonnement est sans borne, agrément sublime, rendant le café matinal d'une exquisité poussée aux dimensions intersidérales de l'univers!

    (...)

    Allez, je me refais un autre expresso, tiens!

    :cool:
    Tabernacle !

    Je sais bien qu'il n'est pas la même heure à Québec et à Paris, mais quand même te voir prendre ton café matinal quand pour nous il est 14 heures 30, ça agace, on a l'impression que tu as fait la méga-grasse mat' pendant que nous, on était au turbin !

    Comment ça, hors sujet ?
     

  7. Re : [Web] Freinage, les bons conseils! 
    #27
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    Tabernacle !

    Je sais bien qu'il n'est pas la même heure à Québec et à Paris, mais quand même te voir prendre ton café matinal quand pour nous il est 14 heures 30, ça agace, on a l'impression que tu as fait la méga-grasse mat' pendant que nous, on était au turbin !

    Comment ça, hors sujet ?

    Éh oui... quand je vous répond depuis chez moi, vers 20h00, la réponse qui me reviens est datée du lendemain!

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •