Salut à tous !
Pendant la révision de mon Panthéon 2T, j’ai le plaisir d’essayer, prêté par mon concessionnaire (sympa le conc !), le panthéon 4T. Plaisir doublé parce que mon pot de rechange n’étant pas arrivé, je garde le scoot de prêt 1 jour de plus.
La démarche est, certes, commerciale (un jour je remplacerai mon 2T ! ), mais ils auraient très bien pu ne rien me prêter du tout, et moi ça me dépanne énormément et ça me permet de tester la bête. Je vous fait donc un p’tit retour de ma comparaison Vieux Panthéon / Panthéon nouvelle version.
Bien entendu y’a des trucs que j’aime et des trucs que j’aime pas, et la comparaison n’engage que moi !
A savoir : ça fait presque 6 ans que je roule en Panthéon 2T (2 scoots), je n’ai jamais eu d’autres machines sauf qques infidélités ponctuelles avec d’autres scoots et motos 125.

Impression générale : J’aime pas son look, surtout l’avant, mais globalement il me donne la même impression de solidité et de sérieux que son ancêtre. Les commandes sont les mêmes, hormis les feux qui s’allument automatiquement au contact (j’ai cherché la commande partout !). Le tableau de bord est plus joli, plus moderne.
Coffre : Il a bien grandi, plus pratique mais on n’y met pas 2 casques. Ouverture au Neiman (comme la trappe à essence), bon ! Je classe ça dans la catégorie des gadgets.
A l’arrêt : Là ça change ! on est très haut perché, et la selle est très large ! Avec mon 1,80, j’ai du mal à poser les pieds à plat…
Contact : Oh, le joli bruit ! ça change du 2T, c’est un régal !
Premiers tours de roues : On est toujours haut perché ça change, surtout dans les virages : faut prendre l’habitude… L’accélération est beaucoup plus linéaire, moins d’à-coups, pas moins de pêche, mais plus cool, plus homogène : avec mon grand age, j’aime bien ! (et ce bruit !...)
A l’usage : Ville, route, autoroute, bouchon, pas bouchon : Que du bonheur !!! La position de conduite est beaucoup plus « moto », la selle est géniale, la position au guidon est excellente, amorcer un virage est d’un naturel déconcertant, on penche sans soucis et à bonne vitesse, on ne se pose même pas de question. Le moteur est bluffant, c’est un vrai plaisir de douceur, sans saccade, et sans être mou, à tel point que j’en ai éprouvé plus de sensations qu’avec le 2T !
La tenue de route : On a un sentiment de sécurité étonnant, en ligne droite, en virages, à fond, à petite vitesse, tout le temps…
Le confort est top !!! La maniabilité est nettement améliorée.
Protection : là, c’est nettement moins bien, autant au niveau des jambes que du torse.
Voilà ! J’espère un peu que mon scoot ne sera pas prêt ce soir !...