En me promenant sur un forum dédié au Suzuki VStrom, j'ai trouvé une rubrique "voyages" dans laquelle les membres utilisent un soft pour tracer leurs itinéraires, les partager.

Il s'agit de ITN Converter 1.72, comme je pense qu'il s'agit d'un Freeware, je l'ai eu au lien suivant :
Logiciels de conversion GPS

Après décompression, il s'agit d'un fichier exécutable non virusé et sans dll qu'on peut lancer de n'importe où, une fois ouvert, il suffit de cliquer sur le bouton éditeur pour définir des étapes en utilisant les cartes de Google (donc toujours à jour) et même créer une boucle pour organiser des ballades.

Une fois les étapes définies, on clique sur le bouton calculer pour avoir les kms et la durée estimée.

Appui sur la croix pour fermer, la fenêtre originale s'ouvre avec les étapes, il suffit de choisir le format d'exportation (GPS, téléphone, Google Maps, etc...) et de cliquer sur exporter.

En choisissant le format Google Maps, la fenêtre Google s'ouvre et on peut choisir d'imprimer l'itinéraire au format texte, plan, satellite et avec des photos de chaque croisement constituant un changement de direction.

Un bien bel outil pour organiser les virées des différents teams.