Bonjour stephrooks.
Quelques petites corrections :
- il existe bien un frein moteur avec un variateur. Faible certes, car les CVT classiques (à rouleaux centrifugés !! ) ne sont pas capable de maintenir le régime sur le "meilleur" couple lors d'une décélération (contrairement au SeCVT du BB650) ; et que les cylindrées sont généralement faibles. Pour avoir utilisé à peu près toutes les cylindrées de scoot et je peux affirmer qu'à partir de 300/400cc le frein moteur est tout de même "franchement" ressenti.

- En decente (par exemple) ou lors de tout ralentissement, c'est bien LA ROUE ARRIERE qui entraîne le moteur. L'embrayage ne se désacouple pas immédiatement. Un scooter n'est pas un vélo, il n'y a pas de roue-libre (sauf au-dessous d'un certain régime ou l'embrayage décolle pour ne pas caler) . Il suffit de descendre un col (même avec une 125cc) pour s'appercevoir que le régime augmente (comme la vitesse d'ailleurs) même avec les gaz complètement fermés... si certains véhicules sont mieux "retenu" dans la decente, c'est que leur cylindrée est plus elevé, pas grace à leur embrayage !

- le "taux de compression" (rapport "Vchambre de combustion/ Vcylindrée unitaire" ne varie pas le régime (c'est une valeur fixe) ; les soupapes restent toujours fermées dans la phase de compression.

- les boites automatiques (ce qui n'a rien à voir avec une CVT) récentes ne "surmultiplient" plus systématiquement lors des relachement de gaz. Aujourd'hui elles sont dîtes intelligentes et règlent au mieux la démultiplication lors de ces phases de diminution de charge . Il m'arrive de descendre 7 ou 8 km depuis quelques stations de sport d'hivers pyrénéennes en Ford autom (pas sportive du tout !) et d'être étonné d'avoir a freiner... parce que l'auto qui me précède allume ses feux stop, sa boite manuelle en 3 ou 2è pourtant diesel (mon beau-père ) ne "freine moteur" pas suffisamment. Comme quoi les idées reçues.

- Ton moniteur, s'il s'agit bien des propos tenus, est complètement dans l'erreur... mais on ne leur demande pas d'être docteurs en dynamique. il existe continuellement un équilibre entre augmentation et diminution des résistance à l'avancement . La roue arrière est parfois réceptrice, parfois émettrice des charges que le mobile génère.

Toutes mes blablas sont SGDG.
Bon, il fait beau... je me demande bien pourquoi j'ai encore ce sacré mac sur les genoux.