Notices
 

Discussion: Test complet et achat

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36
  1. Lightbulb Re : Test complet et achat 
    #31
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    J'avoue que je suis assez dubitatif sur tous ces chiffres de consommation. Je me demande tout le temps comment il est possible qu'un SW600 de 250 kg consomme autant qu'une voiture d'une tonne?

    Ma consommation de 8L en SW600, rapportée aux 7,5L dont se gave le SW du maigre Granturismo (il faut croire que pour nourrir son vorace scooter il sacrifie sa propre alimentation, ce qui l'allège et aussi l'affine aérodynamiquement ) seraient ainsi dus aux quelques kilos de plus que mon (in)activité sédentaire m'ont valu? Je doute je doute...

    Car dans ce cas, une BAR d'une tonne devrait consommer proportionnellement environ 4 fois plus, soit en prenant pour référence les 7,5L de Benoît 30L/100!! :crazy2: D'autant plus que les frottements sont bien plus importants sur la BAR (SCx plus important, surface de contact des pneus au sol plus élevée aussi). Or pour une utilisation similaire à la mienne (ville/périph/autoroute) la consommation moyenne d'une petite BAR est au pire identique. Comment expliquer cela?

    J'ai songé que la conso était peut-être inversement proportionnelle au rapport poids/puissance?
    Celui du SW600 est environ 7kg par cheval, conducteur compris (Je précise, pour couper court à tout sarcasme venant d'un bénin posteur , que 100kg représentent un conducteur de poids moyen HABILLÉ avec ses protections, son casque, auquel s'ajoutent un antivol et 2-3 bricoles. CQFD).

    Prenons maintenant le cas d'un 125cm3 de 240kg, incluant pilote et équipement, on arrive à un rapport poids/puissance de 16kg/cheval, pour une consommation de l'ordre de 3,5L. Ca semble quasiment proportionnel avec le SW600. La conso du SW 400 semble aussi confirmer cela (rapport de 9,2kg/cv soit 31% de plus qui donnerait une conso de 6L théorique par rapport à celle du SW600)...

    Une BAR moyenne (1100kg avec son conducteur, 80cv) dont le rapport poids/puissance tourne autour de 14kg par cheval, soit le double du SW600, devrait donc consommer environ 2 fois moins que le SW600 c'est-à dire 4L (au lieu de 7,5L). Une partie de la différence s'expliquerait donc par les résistances induites par les pneus et la surface frontale plus importante. Le reste étant imputable au poids dont l'influence s'accroît de façon exponentielle lorsqu'il augmente, accréditant les constatations de notre ami papalement prénommé Granturismo.


    Evidemment, toute cette pseudo démonstration est avant tout une masturbation intellectuelle, la consommation de nos montures dépendant bien sûr de nombreux autres paramètres. Toutefois, cette réflexion, toute approximative qu'elle soit, m'a partiellement éclairé sur la consommation du SW, ce que je m'empresse de partager avec vous, vos analyses et observations étant bienvenues!

    <rien à voir avec le sujet, mais ça m'amuse.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. Re : Test complet et achat 
    #32
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    WAHOU ! sacré reflexion t aurais du faire polytechnique

    Un peu hors sujet mais pas trop quand meme : petite réflexion de la conso de mon DR 650. (40 ch et je crois 160 kg ). Modele de 1996 autraument dit le moteur n est pas tout jeune, pas d injection, ou de truc moderne.

    J avais l habitude de l'utiliser sur des petits parcours à donf ou je passais mon temps l'utiliser comme un scoot' (0/1 ; on-off ; a donf sur les gaz ou pas du tout) moralité conso de quasi 8l/100.

    Depuis que je l utilise pour le boulot (un peu de périph un peu de paris et bcp de route / autoroute) je roule pépère ma conso est tombé à 5,6l au 100.

    Moralité plus tu joues de gaz plus tu consommes
     

  3. Re : Test complet et achat 
    #33
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Silverwing 600
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 5 fois pour 4 messages
    Bonjour à tous,

    mes chiffres donnent ceci depuis mai 2007 :

    en moyenne, de 6,2 à 6,5 litres, pour un parcours urbain de 24 km aller-retour (banlieue, périph, paris), et en roulant cool (de plus en plus d'ailleurs, effet radar et jumelles ?? ;o)

    Au mieux, j'ai réussi une fois à tomber sous les 6 litres (5,8).

    Le précédent propriétaire, qui faisait bcp d'autoroute (du fin fond du 91 à Paris), tournait à minimum 7 litres en tapant pas mal dedans.

    Bref, je ne vois pas comment descendre régulièrement sous les 6 litres, alors que le moteur vient d'être changé été 2007.

    @ +

    Slick.
    Mon seul record connu, les 112 000 km de mon GPZ 500...un jour 100 000 avec le SW600 ? To be continued...
     

  4. Wink Re : Test complet et achat 
    #34
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    J'avoue que je suis assez dubitatif sur tous ces chiffres de consommation. Je me demande tout le temps comment il est possible qu'un SW600 de 250 kg consomme autant qu'une voiture d'une tonne?
    Salut,

    Etant une buse techniquement, je ne pourrai pas pousser très loin le raisonnement, mais j'ai une piste à te soumettre.

    Selon moi (en toute humilité), la conso n'a rien à voir avec le rapport poids/puissance du véhicule.

    Premier élément :

    La conso est plus vraissemblablement liée au rendement du moteur.
    Un moteur de 80 ch, utilisé au max de son rendement, consommera plus qu'un moteur de 40 ch, utilisé dans les mêmes conditions.
    On peut même en déduire une consommation à l'heure de fonctionnement (avec une formule que j'ai oublié, mais qui donnait un résultat cohérent en comparant la conso sur piste d'une Subaru (33L/100 pour 217 ch) de ma Golf GTI 16s de l'épopque (17 L/100 pour 139 ch)

    Deuxième élément :

    La conso est ensuite liée à l'exploitation de ce même rendement.
    La conso est fonction des sollicitations.
    Par exemple :
    - à 2 000 tr/mn stabilisés : 2 L/100
    - à 4 000 tr/mn stabilisés : 5 L/100
    - à 9 000 tr/mn stabilisés : 9 L/100

    Une auto de 80 ch que tu utilises à 40 % consommera moins qu'un SW 400 utilisé à 80 %, même si le poids, le moteur... sont 3 fois plus petits sur un scoot.

    A sollicitation égale, plus c'est puissant plus ça consomme, et un autre facteur s'ajoute, qui est celui du régime de rotation (élevé sur un deux roues), mais aussi l'amplitude de variation de régime (passer de 4 000 à 8 000 en quelques secondes consomme plus que de passer de 3 500 à 5 000 )

    C'est pour ça que sur les normes CEE, certains gros moteurs d'autos consomment moins que les plus petits moteurs... tout simplement à cause de cette sollicitation.

    Pour aller au bout du raisonnement :
    - mon SW 400 consomme : 5 litres en moyenne, et 7 litres à fond sur autoroute
    - ma 407 hdi consommait : 6 litres en moyenne... et jusqu'à 15 litres quand je l'utilisais pour faire des recos en rallye...


    En espérant avoir un peu éclairé le sujet


    Amicalement,

    Joe
     

  5. Re : Test complet et achat 
    #35
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    102
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Tout à fait d'accord avec toi Joe.
     

  6. Re : Test complet et achat 
    #36
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Silverwing 600
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 5 fois pour 4 messages
    Bonsoir à tous,

    mauvaise petite expérience ce soir niveau consommation, un excès d'optimisme peut-être...bref, ma première panne sèche !!

    Le tout à 244 km. Je pensais quand même dépasser les 250 km.

    Petit kilomètre de poussette (lourd le bestiau !), je remets le plein, et là surprise : ça stoppe à 15,5 litres. Bah et le dernier litre, il est où ?

    j'en déduis que le remplissage dépend de la pénétration du pistolet dans le goulot du réservoir, en général je trouve une position ou le pistolet bloque bien au fond. J'essaierai la prochaine fois de ne pas le rentrer à fond.

    Conclusion, calculette à la main, 15,56 / 244 * 100 = 6,37 aux 100 km, pile dans ma moyenne habituelle, j'avais donc vu trop juste niveau autonomie.

    Voilà pour la petite histoire, qui confirme mes chiffres de consommation déjà donnés plus tôt dans ce post.

    Bonne soirée à tous,

    Slick.
    Mon seul record connu, les 112 000 km de mon GPZ 500...un jour 100 000 avec le SW600 ? To be continued...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Achat] Location d'un Satelis en vue d'un achat
    Par Lafouine dans le forum Peugeot
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2007, 10h21
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •