Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
Test complet et achat
Notices
 

Discussion: Test complet et achat

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 36
  1. Post Test complet et achat 
    #1
    biostim Invité
    Bonjour,
    Nouveau gros scooteux je me permet d'apporter mon témoignage pour les "tarmo" qui s'interrogent. Pas de prosélitisme pour les gros scooters mais juste l'expérience pragmatique d'un tarmo qui est passé de l'autre côté.

    --[PROFIL]-----

    Je suis dans la cible : Trentenaire, cadre sup du 92 avec la petite bedaine qui va bien. Des déplacements pro quotidiens : Paris et RP.
    3 ans de permis A.
    3 points en moins.
    Je suis passé par :
    • la moto cross
    • la bonne vieille CM 125 pour se faire les dents (et les genoux)
    • Une inazuma ennuyeuse
    • Un gros mono rotax "poum poum" de chez BMW (génial)
    • L'énorme Flat Twin BMW 1200 GS qui a passé 50% de son temps en "retour garantie" et a fait la fortune de la société d'assistance.
    --[ LA RECHERCHE ]-----

    J'étais vraiment agacé par mes déboires liés aux problèmes de fiabilité de chez BMW, j'ai rendu les clefs et j'ai commencé à chercher une nouvelle monture pour abattre ma besogne quotidienne.

    Donc me voila plongé dans les comparatifs avec la plus grande assiduité (c'est pire que de changer de boulot !).
    Discussions interminables avec les potes motards pro Guzzi, pro BMW, pro jap. On a abordé toutes les possibilités y les modèles les plus improbables sans prononcer une fois le mot tabou : "Scooter".


    Trève de discussions de comptoir et passons au concret : la visite des concessions.

    --[LA RENCONTRE]-----

    En allant lorgner la 1000 CBF chez Honda, ma conversation s'éternise avec le commercial et une faiblesse s'installe sournoisement dans mon genou gauche (souvenir d'une belle cascade en 125).

    Je cherche de quoi poser mon séant avec élégance car le commercial s'accroche. Je recule de 50 cm et mes fesses rencontrent une grosse masse noire avec une épaisseur de mousse hors du commun. Parfait. La conversation devient ennuyeuse et je décide de m'intéresser discrétement à mon fauteuil de fortune.
    Damned ! Je suis assis sur un scooter !! :shok:

    Un coup d'oeil furtif périphérique... Personne que je connais. Je m'installe fébrilement. Le commercial me regarde avec étonnement :

    "C'est le Silverwing 600" - Merci mon pote je sais encore lire.
    " Ok. Mais encore ?"
    " Bah c'est notre plus gros scooter."
    " Sans déc ? J'étais sur d'être assis sur une commode du 18ième"

    Le responsable de la boutique vient au secours de son jeune padawan en détresse.

    "C'est un produit géniaaaaaaal, je ne roule qu'avec ça. C'est l'avenir de la moto du quotidien. Je pourrai en parler pdt des heures mais vous _devez_ l'essayer ... mais sans madame sinon vous seriez obligé de l'acheter."

    Ah ouais ? Toi tu vas me preter un scooter ? Bon après tout je suis venu pour essayer.

    --[PREMIERS TOURS DE ROUE]-----

    1] On s'installe. Ok si je dois faire l'analogie je dirai "Custom Style". Les 2 pieds bien à plat. Manoeuvres à l'arrêt sans difficulté on pousse avec les pieds ca bouge.
    Par contre on a rien entre les jambes et c'est très troublant.

    Je zieute l'équipement. Lisible et austère comme chez BM; j'adore. Par contre je comprend pas l'intérêt du compte tour. Ca fait cher pour combler l'espace.

    2] Contact... Non ? Ah faut débéquiller ? Bon. Contact ... Non ? Faut appuyer sur le frein. Contact !!

    Brrrrrrzzzzzzzz... vvvvvvvvvvvv ... Mouais.

    3] En avant ! Mon pied gauche tape le plancher à la recherche d'un selecteur et ma main gauche serre le frein. Le moteur est tellement silencieux que j'entend le concessionnaire se marrer. C'est pas gagné.

    Je tourne la poignée délicatement et les 230 Kg se mettent en branle. Ca monte doucement dans les tours et dans ma tête je répète la litanie "pas d'embrayage, pas d'embrayage, pas d'embrayage..."

    La sensation de se mouvoir assis et non "à cheval" est très très déroutante. Mais je m'efforce de m'acclimater.
    Je tente la remontée de file à un feu. Nickel ca évolue lentement sur un filet de gaz. Je rejoins la horde de 2 roues. Bon là je comprend que c'est fini les regards complices entre "tarmos". Je me sens seul, noyé dans la masse des zombies sur leurs brêles en plastique.

    Feu vert ! Gaz !

    L'avant se déleste, et je pars dans une poussée franche avec un "BrrooOOOOO" plutot sympa. Coup d'oeil dans le rétro. J'ai le maillot jaune ! Dé-po-sé ! :dance3:

    PAH ! Ouch ! Mauvaise surprise sur le raccord de bitume ! Les petites roues avec des suspattes moyennes et l'impossiblité d'amortir avec les jambes cela ne pardonnent pas les lombaires. Bon venant d'un 1200 GS qui est le Tapis Volant par excellence le contraste est saisissant. Grosse déception.

    Bon je suis à 100 sur zone urbaine, je vais tenter de préserver mon permis.

    Le freinage salvateur. Bizarrement je prend un coup de chaud en réalisant que je ne peux même pas "rentrer un rapport". Donc je presse les 2 poignées de frein en verrouillant bien les bras et en récitant un "Notre Père".
    Roooh mais ca freine bien ! Je pensais avoir connu le top avec l'usine à gaz du freinage de chez BMW mais là ... Chapeau Honda !

    4] Arsouille... Bon je vais aller titiller ce twin sur la "petite-departementale-ke-j'connais-par-coeur-au-gravillon-près".

    Je confirme que cela répond à la moindre sollicitation. C'est pas le coup du pied au c.. mais plutot la grosse poussée d'une berline allemande haut de gamme.

    J'accélère l'allure à l'approche de quelques courbes et c'est pas le top. Je n'arrive à positionner mes jambes pour me sentir en confiance.

    J'en arrive même à sortir la jambe à la supermot' dans une épingle.

    Finalement je commence à comprendre qu'il faut balancer le scoot avec le bassin et placer rigoureusement son regard.

    Quand le revêtement est propre on a la sensation de surfer sur la route. Les petites roues permettent de balancer méchamment l'engin en courbe et le variateur permet de s'engager sans l'apréhension du mauvais rapport. Un régal de fluidité.

    C'est pas mieux ou moins bien : c'est un autre monde qui nécessite des efforts d'adaptation.

    5] De retour à la concession. Je suis troublé. Et pourquoi pas ? Du coup je m'intéresse de plus près au produit.

    Je commence à visualiser les rangements et l'ergonomie :
    - 2 casques sous la selle
    - Les blousons dans le top case

    mmmh je gamberge : "fini de se trimballer les casques dans les restaurants et de crever de chaud dans les magazins avec les blousons."

    Bref ca mérite réfléxion et surtout d'aller voir la ...

    --[CONCURRENCE EN TWIN]----

    Désolé pas de mono. Faut bien se poser des limites.

    1] T MAX : Tant qu'à faire... Après avoir bataillé 15 jours pour un essai. Je rejoins ce qui est dit. C'est une bécane déguisée en scooter.
    Finalement je ne comprend pas trop le concept. Le rangement n'a rien de révolutionnaire, la protection moyenne. Le moteur est "pousse-au-crime".

    Mon assureur m'en a financièrement dissuadé.

    2] BURGMAN 650 Executive. Le TOP en terme de confort et comportement dynamique. J'ai eu le malheur de faire l'essai avec mon Sac de Sable... J'ai subi un lobbying infernal. Par contre j'ai trouvé la boite séquentielle inintéressante. J'ai noté un léger flou dans le train avant en solo.

    Ce fut une semaine de nuits blanches passées sur les forums avec en parallèle d'âpres négociations avec les concessionnaires, sans parler des menaces de mon Sac de Sable qui avait deja choisi le Burgman.

    --[LE VERDICT]----

    and the winner is ... Honda Silverwing 600 ABS

    Honda s'est montré le plus persuasif financièrement en m'offrant un top case et les deflecteurs.
    J'ai aussi bénéficié d'une réduc de 20% sur un échappement DEVIL en carbone et 50% sur les poignées chauffantes.

    Donc me voici en scooter.
    Je vous passe les railleries des potes tarmo qui étaient persuadés de me voir sur une Norge ou une CBF.

    Mais la maturité du trentenaire aidant on devient un peu plus égocentrique et mon confort du quotidien l'emporte sur le plaisir fugace des arsouilles du WE.

    En 3 semaines je me suis fait à mon nouveau mode de déplacement (quoique il m'arrive d'oublier que je peux ranger mon casque). Car c'est bel et bien un nouveau mode de déplacement à mes yeux.

    Quelques reproches/inconvénients récemment découverts :
    • Un flou dans le train avant en duo à basse vitesse
    • Le noir c'est chouette mais c'est salissant
    • La galère pour grimper les trottoires
    • Le coffre ferme mal
    • La conso (je m'en doutais)
    • Elle s'endort derrière !
    Quelques projets :
    • Faire monter ce pot DEVIL à la révision des 1000
    • Faire monter mon autocom et mon GPS
    • Prospecter pour une selle confort (des pistes ?)
    • Etudier le montage d'enceintes marine avec ampli
    • trouver un XT 600 ou DRZ 400 "supermot" pour arsouiller gentiment le dimanche
    --[CONCLUSION]----

    J'espère que ce post reflétera comment un "tarmo" peut être amené à passer de l'autre côté.
    Le marché se segmente, la population des motocyclistes se diversifie et finalement c'est tant mieux. On trouve ainsi des produits optimisés pour chaque tâche et pouvant distiller des sensations.

    Le concept du gros scooter a mon sens de beaux jours devant lui.

    Cordialement.
     

  2. Re : [SW600] Test complet et achat 
    #2
    guillaumehornet Invité
    peux pas mieux dire, jolie reflexion !

    juste pour mettre mon grain de sel au niveau de la consommation, je ne fait que du 5,5l /100 en roulant "normalement".

    moi aussi, je suis un peu comme toi, ca fait 10 ans que je roule en supersportive, et je me regale autant avec ce scoot. c'est vraiment une revelation ce scooter.
    Je me surprend meme a venir titiler le bord du pneu arriere dans les courbes lol !!

    allez V à tous et prudence sur les routes .
     

  3. Re : [SW600] Test complet et achat 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Roule en
    Peugeot Satelis 300
    Messages
    330
    Merci
    0
    Remercié 27 fois pour 16 messages
    Bienvenue biostim,

    bon choix qu'est le SW600.

    j'ai apprécié son gabarit, sa pêche, j'en garde un bon souvenir.

    Après 5000 km j'ai consommé 5.6l/100 en moyenne.

    J'ai appris un mot "tarmo".

    Qu'est ce qu'un Sac de Sable?

    A bientôt
    Montures
    Satelis 250 ABS ~~~
    Aprilia Sprint 500~~~ BB 650 2004 Excecutive ~~~SW 600 2003 ABS~~~ Honda Panthéon 125 4T
     

  4. Re : [SW600] Test complet et achat 
    #4
    guillaumehornet Invité
    le sac de sable c'est ta passagere .
     

  5. Re : [SW600] Test complet et achat 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Et un motard converti au scoot,
    à l'insu de son plein gré, UN !
    Ca fait plaisir de lire de tels témoignages sincères,
    et bienvenu à toua !
     

  6. Re : [SW600] Test complet et achat 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Roule en
    Peugeot Satelis 300
    Messages
    330
    Merci
    0
    Remercié 27 fois pour 16 messages
    Citation Envoyé par guillaumehornet Voir le message
    le sac de sable c'est ta passagere .
    je suis surpris la mienne a préféré le BB650 au SW600.

    Mais c'est une question de gout ...
    Montures
    Satelis 250 ABS ~~~
    Aprilia Sprint 500~~~ BB 650 2004 Excecutive ~~~SW 600 2003 ABS~~~ Honda Panthéon 125 4T
     

  7. Re : [SW 600] Test complet et achat 
    #7
    zoku Invité
    Merci Biostim pour ce superbe reportage. Un motard qui passe au scoot et qui en ai ravi sa rassure. Moi aussi je passe au scoot après quelques années de réflèction;mais je garde quand même ma moto pour les grands voyages à deux. Le concessionnaire Aprilia m'a téléphoné hier pour me dire qu'il avait reçu mon nouveau compagnon. C'est un Aprilia Atlantic 500 Sprint. Je vais donc d'ici quelques jours moi aussi basculer de l'autre coté et j'en suis impatient.

    Amicalement à tous
     

  8. Re : [SW 600] Test complet et achat 
    #8
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Merci Biostim.
    Voici un reportage plaisant à lire tant il est sincère. Mais rassure toi, la moto n'est pas morte et tu y reviendras, ne serait-ce que pour regretter la philosophie du scoot...
    Perso, j'hésite encore entre une deauv' ou le SW. J'ai 2 ans pour me faire une idée.
     

  9. Re : [SW 600] Test complet et achat 
    #9
    biostim Invité
    Je suis content que mon témoignage "respire" la sincérité. J'ai tenté d'être le plus objectif possible.

    Je pense que pour atteindre le nirvana de la moto il faut :
    - Un gros scoot pour le quotidien : Luxe, calme et serenité.
    - Une vieille brêle bien crapuleuse pour le WE. Histoire de ne pas oublier comment graisser une chaine, de mettre la misère aux potes.
    - Une petite 125 pour aller chercher le pain et les croissants le dimanche matin par les petits chemins...
     

  10. Re : [SW 600] Test complet et achat 
    #10
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    silverwing 400
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages


    comme moi tu as appris dans le concret, ce que veut dire ; faut jamais dire jamais!

    les autres motards me saluent et meme des sportives , faut dire aussi que ma garde robe 2 roues est 100% motards, cela y fait peut-etre aussi et je roule par tout les temps (sauf vergals, neige).

    Mon coffre aussi est dur a fermer. Enfin tu noteras que tu peut prendre les virages vraiment comme un 'cabanard' :cavalier:sans te dehancher pour autant.
    Par contre en virage sous la pluie je ne sais pas si c'est moi, mais le pneu d'origine...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Achat] Location d'un Satelis en vue d'un achat
    Par Lafouine dans le forum Peugeot
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2007, 10h21
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •