J'avoue que je suis assez dubitatif sur tous ces chiffres de consommation. Je me demande tout le temps comment il est possible qu'un SW600 de 250 kg consomme autant qu'une voiture d'une tonne?

Ma consommation de 8L en SW600, rapportée aux 7,5L dont se gave le SW du maigre Granturismo (il faut croire que pour nourrir son vorace scooter il sacrifie sa propre alimentation, ce qui l'allège et aussi l'affine aérodynamiquement ) seraient ainsi dus aux quelques kilos de plus que mon (in)activité sédentaire m'ont valu? Je doute je doute...

Car dans ce cas, une BAR d'une tonne devrait consommer proportionnellement environ 4 fois plus, soit en prenant pour référence les 7,5L de Benoît 30L/100!! :crazy2: D'autant plus que les frottements sont bien plus importants sur la BAR (SCx plus important, surface de contact des pneus au sol plus élevée aussi). Or pour une utilisation similaire à la mienne (ville/périph/autoroute) la consommation moyenne d'une petite BAR est au pire identique. Comment expliquer cela?

J'ai songé que la conso était peut-être inversement proportionnelle au rapport poids/puissance?
Celui du SW600 est environ 7kg par cheval, conducteur compris (Je précise, pour couper court à tout sarcasme venant d'un bénin posteur , que 100kg représentent un conducteur de poids moyen HABILLÉ avec ses protections, son casque, auquel s'ajoutent un antivol et 2-3 bricoles. CQFD).

Prenons maintenant le cas d'un 125cm3 de 240kg, incluant pilote et équipement, on arrive à un rapport poids/puissance de 16kg/cheval, pour une consommation de l'ordre de 3,5L. Ca semble quasiment proportionnel avec le SW600. La conso du SW 400 semble aussi confirmer cela (rapport de 9,2kg/cv soit 31% de plus qui donnerait une conso de 6L théorique par rapport à celle du SW600)...

Une BAR moyenne (1100kg avec son conducteur, 80cv) dont le rapport poids/puissance tourne autour de 14kg par cheval, soit le double du SW600, devrait donc consommer environ 2 fois moins que le SW600 c'est-à dire 4L (au lieu de 7,5L). Une partie de la différence s'expliquerait donc par les résistances induites par les pneus et la surface frontale plus importante. Le reste étant imputable au poids dont l'influence s'accroît de façon exponentielle lorsqu'il augmente, accréditant les constatations de notre ami papalement prénommé Granturismo.


Evidemment, toute cette pseudo démonstration est avant tout une masturbation intellectuelle, la consommation de nos montures dépendant bien sûr de nombreux autres paramètres. Toutefois, cette réflexion, toute approximative qu'elle soit, m'a partiellement éclairé sur la consommation du SW, ce que je m'empresse de partager avec vous, vos analyses et observations étant bienvenues!

<rien à voir avec le sujet, mais ça m'amuse.