Notices
 

Discussion: [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ?

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22
  1. [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2005
    Roule en
    Yamaha 700 Tracer (2eme moto détox...)
    Messages
    262
    Merci
    8
    Remercié 185 fois pour 69 messages
    Salut à tous.
    Pour ceux que ça peut intéresser, je livre mes premières impressions après quelques milliers de km parcourus au guidon de la BMW R 1200 RT, sur cette page:

    http://www.burgmania.com/index.php?o...id=40&Itemid=2

    Ce ne sont que mes impressions, et chacun peut avoir ses propres idées sur l'intérêt de rouler sur un "gros cube" plutôt que sur un gros scooter.

    Tout commentaire ou/et expérience complémentaire bienvenus.
    Valgo
    Je veux bien être moi-même, mais je ne sais pas qui je suis !
     

  2. Re : [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #2
    Date d'inscription
    mars 2005
    Roule en
    X9 250 Evo
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,

    c'est vraiment une super analyse...en effet je souhaite changer de scoot (x9 250 evo actuellement) et ces 2 machines sont vraiment celles qui me plaisent le +. C'est sure que le tarif va surement me faire choisir le BB. J'ai fais une estimation sur la base du neuf catalogue : RT 1200 + options = ....20KE

    C'est clair que ma copine m'a regardé bizarre de retour du cons :bashing:

    en tous cas merci

    Bertrand
     

  3. Re : [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #3
    Dragan Invité
    Excellent en effet ce test, moi même suis hésitant depuis quelques mois il n'y a que La Rt qui me plaise plus que mon Burgman 650, ayant écarter après plusieurs essais la 850 Rt, un peu trop lourde en ville et trop de vibrations, mais cette 1200 plus légère je dois encore l'essayer pour vraiment m'en rendre compte, à part le confort et la puissance, pour tout le reste le Burg' fait quand même bien.
     

  4. Re : [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Depuis 6 mois et 12000 kms que j'ai la BM, il est temps de faire un bilan de cette derniere afin de compléter l'avis de Valgo.

    Comme certains le savent, apres avoir roulé 50 000 kms sur 2 BB650 (un K3 Genuine et un K5 Executive), j'ai lachement laissé tombé le scoot pour me diriger vers le monde de la moto.
    Mon choix, apres de nombreuses sélections et quelques essais s'est porté vers la grosse BM qui remplissait sur le papier mon cahier des charges à savoir :
    - Confort GT
    - Besoin d'emport
    - faire entre 25000 et 30000 kms /an sans etre tout le temps au garage
    - Protection
    - Bonne autonomie

    Aujourd'hui, la 12RT (achetée neuve) a passé les 12000 kms et j'ai pu la tester un peu dans toutes les situations.

    Je reconnais que les premiers jours, j'ai bien cru que j'avait fait une connerie. Malgré le fait que le poids de la BM est inférieur à celui du BB, elle est moins évidente à manier à basse vitesse.
    Je passe sur la boite de vitesse BM qui lorsqu'elle n'est pas encore rodée et qu'il fait froid est un vrai bloc de pierre.

    En ville :
    Sur ce terrain, aucun soucis, le BB a l'avantage. La facilité de la transmission sans embrayage, les rétros rabatables font que le BB est plus agile en ville que la RT.
    En enlevant les valises lateralles de la RT, ca va beaucoup mieux, mais à basse vitesse, c'est de toute facon moins agreable. La flat cogne un peu à bas régime et faut pas trop jouer avec l'embrayage (ca chauffe vite).
    Pour le cognement, ce dernier est de moins en moins important et la vidange des 10000 + la synchro refaite lors de la révision, je n'ai pratiquement plus aucune vibration.

    Hors de la ville :
    Depuis que je l'ai un peu plus en main, la RT est un vrai plaisir à manier sur des petites routes viroleuses. Une fois que l'on a passé l'apréhension de l'encombrement de la machine, elle s'avere etre redoutable d'efficacité.

    Sur autoroute :
    C'est le terrain de prédilection de la RT. On cruise à 150 kms/h sans forcer (5000 trs/mns), le confort est royal, la protection sur le haut du corps meilleure que sur le BB, seuls les pieds sont plus exposés.

    Coté consommation, depuis le début, elle baisse petit à petit.
    Sur les premiers pleins elle etait en gros à 6L/100 et je suis stabilisé maintenant aux alentours des 5.5/5.6 L/100.
    Avec le BB, je faisais du 5.3 L/100 sur les memes parcours.
    Par contre, quand le rythme s'accelere, la BM consomme à peine plus (6.2 / 6.3) alors que le BB pouvait monter jusqu'aux environs des 7l/100.
    En roulant strictement aux allures autorisées sur autoroute, je descend à 5.3 L/100. J'ai aussi constatéqu'en roulant sans les valises lateralles, je gagne 0.2 L/100.

    Gros plus, avec le réservoir de la RT, je fait environ 450 kms alors que le BB etait limité à un gros 250 kms (réservoir de la baleine à 27L)

    Sur les cotés ou la RT prends un gros avantage, en premier, je dirais le freinage. Il est combiné sur la poignée de frein et arriere seul pour la pédale au pied. L'ABS est bien sur présent mais je ne l'ai pour la moment jamais déclenché.
    Autre point qui pour moi fait partie des grandes qualités de la RT, la suspension piloté electroniquement.
    Avant de partir, grace à un bouton au commodo, on regle la précharge (Solo, Solo + baggage, Duo) et ensuite ne roulant on a le choix entre 3 modes : Comfort, normal et sport.
    En mode comfort, la moto est tres pompeuse, c'est bien pour faire de longues lignes droites.
    Des qu'on veut arsouiller un peu, on passe en mode sport et la moto se rigidifie pour devenir un vrai rail. En virages , elle devient alors imperturbable.

    Sur la capacité de rangement, le BB et la BM (tous deux equipés d'un top case) sont equivalent, j'ai meme quelques litres de plus sur la BM. Chaque valise lateralle fait 32 litres et le top case 49 litres.

    Coté passager, le confort est nettement supérieur, ma SDS ne craint plus de faire plusieurs centaines de kms. Elle est mieux protégée du vent et le débattement supérieur des suspensions lui permet de moins ressentir les défauts de la route.

    Voila, au final, je ne regrette plus d'avoir changé de machine. Etant un gros rouleur, la BM devrait m'emmener loin (au dela des 100000 kms) sans trop de soucis.
    Tof
     

  5. Re : [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #5
    Allday2wheels Invité
    Merci a tous les deux pour votre super comparaison et bilan .....

    Mais une question demeure qu'elle est le budget entretien, revision d'un 1200 sur une année comparé au BB650 ?

    le coût est-il le même si l'on enlève le prix d'achat ou la BM est fidele a sa reputation c'est a dire " une moto cher par son prix de vente et son forfait entretien " ?
     

  6. Re : [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Alors, sur le kilométrage que j'ai actuellement (12000), mon entretien se résume à :

    - Révision des 1000 kms (vidanges + vérifs), avec montage d'une alimentation prise sur le bus CAN pour mon autocom + pose d'une prise auxiliaire audio sur le moto radio: 120 euros (une grosse partie de la main d'oeuvre étant dédiée au montage de ces suppléments)

    - Révision des 10000 : 288 euros avec vidange, passage au banc, synchro moteur, réglage du phare, modification de l'alimentation de mon autocom en direct sur la batterie (+ fusible) et pose d'une nouvelle plaque d'immat (plastique au lieu de la plaque en fer que j'avais mise)

    Pour les consommables : mes pneus d'origine sont à peine à 50% d'usure, mes plaquettes tres peu usées.

    Donc en reprenant le bilan que j'avais fait sur mon BB650 juste apres la révision des 12000 kms (kilométrage actuel de ma baleine), j'avais pour le BB :

    - Révision des 1000 : 51.90 euros
    - Révision des 6000 : 129 euros
    - Révision des 12000 : 459 euros

    Total pour la BM : 408 euros
    Total pour le BB : 639.9 euros

    Donc pour le moment, avantage pour la baleine. Comme quoi les idées recues sur l'entretien cher de chez BM n'est pas forcément une vérité.
    Tof
     

  7. Re : [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #7
    Allday2wheels Invité
    oui je constate que les prejugés ont la vie dur, vraiment surpris !!!!!!

    Mise a part le prix d'achat, est ce que cela voudrait dire qu'a l'usage la BM1200 serait moins gourmande !!!!!

    Vraiment impressionné, en tout cas Merci a tous les deux !!!!

    A voir peut être que je peux sur un malentendu convaincre madame :crazy2:. Aprés tout c'est uniquement pour son confort .
     

  8. Re : [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #8
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    En fait tout dépend si tu es un gros rouleur ou non.

    Pour moi qui fait entre 25000 et 30000 kms par an, la BM est plus interessante sur la durée que le BB650, a condition bien sur d'avoir le budget de départ pour l'achat, qui est la période la plus difficile lors de l'acquisition d'une baleine.

    J'ai passé quelques nuits blanches à me demander si je ne faisait pas une bettise en lachant un cheque de 19000 euros à Mr BM.

    Donc, comme tout véhicule, la perte la plus importante est pour la premiere année.
    Ensuite, un BB650 qui dépasse les 30 000 kms affichés au compteur devient difficile à revendre, sa cote d'occasion est peu soutenue.
    Par contre, une BM 'RT' se revend sans probleme meme avec 6 chiffres au compteur sous condition qu'elle soit physiquement "clean" (pour ca, je suis plutot du genre tres attentif à l'etat visuel de mes 2 roues) et que l'entretien BM est suivit à la lettre.

    Donc sur le long terme, pour un gros rouleur, la BM a l'avantage.
    Pour quelqu'un faisant 12000 kms / an (chiffre général des cotes argus), je pense qu'un BB650 est plus interessant financierement (achat, utilisation et entretien + revente)
    Tof
     

  9. Re : [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #9
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Roule en
    BB 650 K4 Executive
    Messages
    270
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je confirme tes dires Tof concernant le budget entretien des BMW (vs Big burg)
    Le passage aux "Forfaits" façon entretien auto, permet quasiment de savoir à l'euro près ce que coûtera l'entretien de sa moto (hors usure des consommables variable d'un individu à l'autre et d'un style de conduite à l'autre ).

    Avec 16 000 km de recul sur mon Big Burg et après 40 000 km effectués sur une K1200 LT, je confirme que l'entretien n'est pas plus onéreux, essentiellement en raison de la fréquence plus espacée (tous les 10000km chez BMW contre 6000 km chez Suz).

    La différence de Km effectuée entre 2 révisions est de +66% en faveur de la BMW pour un cout d'entretien au final 36% inférieur.... ça mérite d'y réfléchir...
     

  10. Re : [BB650] Le BB meilleur que la R1200RT ? 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Citation Envoyé par yannouch Voir le message
    Avec 16 000 km de recul sur mon Big Burg et après 40 000 km effectués sur une K1200 LT, je confirme que l'entretien n'est pas plus onéreux, essentiellement en raison de la fréquence plus espacée (tous les 10000km chez BMW contre 6000 km chez Suz).
    En prime, la K12LT est réputée pour etre la plus difficile à entretenir chez BM, notamment du à la complexite de montage/démontage des carénages pour l'accessibilité à la mecanique de la bete.

    J'ai été par contre étonné le temps de démontage de la 12RT en atelier, en moins de 10 minutes, la belle se retrouve toute nue...sans carénage, sans réservoir, sans selle...bref, tout le chassis accessible et visible.

    Petite précision par contre concernant l'usure des pneumatiques.
    Certains RTistes changent de chaussettes tous les 6000/7000 kms. De mon coté, avec des pilot Road d'origine, je pense que j'arriverais sans trop de soucis à dépasser les 20000 kms.
    Dernière modification par tof ; 20/08/2007 à 16h48.
    Tof
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •