Salut,

Je roule en panthéon depuis un an et quelques. Utilisation intensive (trajet pro/ balades / courses le tout en duo fréquent. Comme tu as du le constater en l'essayant. il est très sain de comportement, et surtout vif.
Il est super bien fini, rien ne semble bouger. Démarrage au quart de tour quelques soient les conditions... bref, un scoot de qualité, fiable.

Je n'ai pas essayé le x-max. Sans trop m'avancer je pense pouvoir dire que c'est un peu le pantheon, mais sans ses petits défauts: donc un coffre plus grand, un vide poche qui ne fait pas deco, et une vitesse de pointe supérieure de quelques km/h qui sur certains trajets feront la différence.
Niveau comportement le x-max doit effectivement être un peu plus pataud, mais seulement à basse vitesse. Ensuite je pense que c'est comme une moto, un vrai rail.

Côté esthétique je préfère le panthéon qui pour l'instant vieillit bien...

Reste le prix... à toi de voir si les petits plus offerts par le x-max valent de débourser 4000 alors que le pantheon, souvent en promo, peut se retrouver à 3000 euros (de mémoire la derniere fois c'était 2990).


Bon choix et bonne route!