Notices
 

Discussion: [Test] Honda Panthéon 125 4T par Koukise

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. [Test] Honda Panthéon 125 4T par Koukise 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Roule en
    Peugeot Satelis 300
    Messages
    330
    Merci
    0
    Remercié 27 fois pour 16 messages
    Bonjour,

    * Le conducteur

    Homme de 30 ans habite et travaille en RP

    Dans ma jeunesse j'ai conduit des 50
    Mais depuis une dizaine d'années je suis rarement monté sur des 2 roues autres qu'un vélo

    Parcourir les 12 km pour me rendre à mon travail peut prendre entre 10 minutes et 40 minutes en voiture

    Les 2 roues paraissaient une solution afin de rendre le temps de parcours plus court quelque soit les conditions de circulation.
    Il me permettrait aussi de me rendre à Paris et me balader avec ma femme les WE

    J'ai donc vendu ma voiture en juillet et rechercher un deux roue qui se conduit avec un permis B

    Le scooter GT paraît être la meilleure solution offrant protection, confort, et capacité de transport

    Un modèle d'occasion de décembre 2003 avec 100 km livré avec une bulle haute, un tablier, un top-case et un Antivol U

    J'ai donc terminé moi même le rodage et parcourus 9000 km en 10 mois

    * Look et présentation générale


    Il est proposé en plusieurs couleurs, dont une Bordeaux d'un bel effet

    J'ai opté pour un gris, je suis assez classique

    J'aime son look, très citadin, moderne
    L'avant est très classe et bien particulier

    Les grandes optiques à l'avant le rendent très visible

    L'arrière est plus réussi que l'avant

    Il y a un petit compartiment à gauche sous le guidon permettant de mettre une paire de lunettes par exemple.

    Le compartiment sous la selle permet de mettre sans problème un intégral et un jet.
    Personnellement la combinaison de pluie ainsi que l’U s'y logeaient

    Une moquette fine protège l'intérieur

    Un allume-cigare 12V permet de brancher un portable, GPS

    Une lumière permet de légèrement éclairer le coffre. J'ai positionné l'interrupteur sur OFF afin de ne pas l'utiliser

    Le contacteur permet de mettre en marche, d'ouvrir le compartiment de la selle et d'ouvrir la trappe à essence
    Le contacteur ne montre aucun signe de faiblesse, est très simple à utiliser

    La trappe à essence est située entre les jambes à droite et il est facile de faire le plein

    La selle est confortable y compris pour le passager

    * Prise en main et conduite

    La hauteur de selle convient même aux petits gabarits celle-ci se rétrécit en son bout permettant d'avoir les deux pieds au sol

    Son poids n'est pas excessif et les manoeuvres à l'arrêt ne sont pas contraignantes

    Les commandes tombent bien sous les doigts et on les adopte très vite

    Les rétroviseurs ne vibrent pas et permettent une très bonne visibilité

    Le compteur est lisible, complet
    Deux trips permettent de suivre sa consommation après un plein et les kilomètres parcourus pendant la ballade
    Un indicateur de révision s'allume pour nous rappeler de faire la vidange

    Une fois lancé le scooter monte rapidement à 95 km/h

    Après on arrive aux 110 km/h, mais un rupteur vient nous bloquer à cette vitesse

    En ville il est aisé de se faufiler entre les voitures, remonter les files même à deux
    Au démarrage il est très rapide et laisse pas mal de 125 concurrents sur le carreau

    Sur voie rapide, sa vitesse de pointe est un peu limite et on voit s'éloigner les Piaggio

    Le cadre est rigide, à 110 km il n'y a pas louvoiement les courbes s'inscrivent facilement

    La protection du conducteur est correcte ma femme trouve la selle confortable mais gare aux routes abîmées les secousses tapent aux fesses même celles du conducteur

    * Entretien et panne mécanique


    L'entretien se fait tous les 4000
    La vidange coûte 80€
    La bougie 8€
    Le filtre à air 40€

    Il est livré avec une trousse à outils qui permet de faire les opérations de contrôle basique

    Le contrôle du niveau d'huile et liquide de refroidissement, du liquide de freins se vérifient facilement

    On accède aisément à la batterie en dévissant 4 vis sous la selle

    Le livret d'entretien détaille toutes ces opérations et elles peuvent être effectuées soit même facilement

    Je n'ai jamais eu d'ennui de panne mécanique, 0 défaut, 0 soucis

    Le réseau Honda est bien rodé et très sérieux attention je n'ai testé que deux garagistes 95 et 75

    * Tarif Assurance

    Après avoir fait le tour des assureurs à façade la MATMUT m'a paru offrir le meilleur rapport protection/Prix
    Je paie 500 € avec 0.63 de Bonus en tout risque et la garantie du conducteur en cas de décès ou invalidité

    * Accessoires

    Un tablier Tucano
    Malheureusement pas le meilleur pour le Panthéon, car il ne s'adapte pas parfaitement et des courants d'air apparaissent
    Malgré ça il m'a rendu de très grands services protégeant de la pluie et du vent et ne vibrant pas à haute vitesse

    Une bulle haute Givi
    Protégeant très bien du vent le corps et les mains, mais attention en cas de pluie, car la visibilité est réduite

    Un top-case Givi 46l
    Devient vite indispensable si on fait ses courses en scooter, permettant d'ici loger un sac plein de course de ranger son intégral
    Il se retire facilement si on n'en a pas l'utilité pendant un déplacement.

    Un antivol U France-Antivol

    Une chaîne premier prix afin de compléter et dissuader

    Mon compartiment sous la selle contient au cas où:

    constat à l'amiable
    stylo
    bombe anti-crevaison
    gilet fluorescent
    paire de gants de secours en cas d'oubli

    * Consommation

    Je parcours aisément 250 km avec un plein, mon record est de 283 km soit 3.2 l pour 100 km ce jour-là je pensais appeler l'assistance pour me dépanner sur l'autoroute A15.

    Conclusion

    Il n'est ni le plus rapide, ni le plus léger, le plus confortable, ni le moins cher
    Mais il n'est mauvais dans aucun point

    Il est fiable robuste économe esthétique maniable critères qui en font pour le moi un excellent choix qu'on ne peut regretter

    Pour moi le Panthéon est le plus homogène et polyvalent des scooters GT.

    Ayant le permis A depuis peu, de nouveaux horizons s'ouvrent à moi et changerais pour une cylindrée plus importante.

    Le futur Panthéon devra avoir pour être complet :

    Des Warnings
    Un indicateur de température extérieure
    Un ordinateur de bord indiquant :
    la consommation maximale et moyenne
    la vitesse maximale et moyenne
    La distance à parcourir avant de tomber en panne d'essence
    Un point sur le cadre permettant d'attacher une chaîne
    Une clé à transpondeur
    Une vitesse de pointe d'au moins 110km/h chrono
    Cacher les amortisseurs à l'arrière qui cassent l'allure générale.
    Dernière modification par tof ; 24/05/2006 à 10h48.
    Montures
    Satelis 250 ABS ~~~
    Aprilia Sprint 500~~~ BB 650 2004 Excecutive ~~~SW 600 2003 ABS~~~ Honda Panthéon 125 4T

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •