Présentation de votre scooter :

Marque : Piaggio
Modele : x8 Premium
Cylindrée : 125 cm3
Date et type d’achat : acheté neuf en Fevrier 2006
Nombre de kms effectués par vous même / du scooter : 1300 Km

Utilisation de votre scooter :

J’utilise tous les jours de mon scooter pour aller au travail, trajet urbain et voie rapide soit 2x5km par jour.
Le week-end je m’en sert pour partir sur Cannes, Monaco ou dans l’arrière pays… Le plus long trajet que j’ai effectué c’est un aller retour sur Mandelieu, en utilisant les voies rapides et bord de mer, soit 100kms dans le journée.


Equipement d’origine de votre scooter :

A l’occasion du restylage du scoot, le fond des compteurs a été changé, anciennement blanc il est maintenant gris/noir ce qui assure un bonne visibilité de jour comme de nuit.
Les rétros sont solidaires du carénage et assez éloigné du pilote ce qui permet une rétrovision assez aisée sur les cotés, par contre on ne voit que très peu derrière soit ce qui est gênant au début.
Les commandes sont accessibles facilement (clignotants, appel de phare, klaxon…)
L’éclairage est assez puissant, mais je roule principalement sur route éclairée (ville ou périphérie).
Ce scooter est très pratique, il a été conçu pour rendre la vie plus facile au quotidien à son propriétaire on trouve :

-un anneau porte sac sur le tablier
-un vide-poche (sans serrure) dans lequel se trouve une prise allume-cigare
-une housse pour protéger la selle en cas d’ intempérie
-une trousse à outil située sous la selle
-un grand coffre à ouverture à distance (via la télécommande) et, à double accès, ce coffre qui permet de loger 2 casques plus différentes affaires comme une combinaison de pluie, une paire de gants, une bombe anti-crevaison et une chaîne antivol, peut aussi s’ouvrir grace à 2 boutons situés sur le guidon sans couper le moteur.
Le capot arrière permet au passager de récupérer ou de déposer des affaires dans le coffre sans que le pilote ait besoin de se lever, il est éclairé mais pas moquetté.
La finition est de bonne facture et les assemblements ne poussent guère à la critique.



Equipements non d’origine de votre scooter :

Je n’ai rajouté aucun équipement supplémentaire.


Comportement routier :

En ville :
le scooter, malgré le poids, se révèle très maniable même à basse vitesse (seul ou en duo), idéal pour se faufiler entre les voitures les rétros passent au dessus de ceux des voitures. Les démarrages au feu sont un peu mou entre 0 et 20 Km/h ensuite le moteur donne le meilleur de lui-même et atteint très vite 50 km/h. En duo, les pieds du passager peuvent gener ceux du pilote à l’arrêt.

Sur route :
le scooter est très confortable, il tient bien la route et, est très stable en courbe. Malgré l’absence de freinage combiné, il est facile à doser et sécurisant. Le moteur offre de très bonnes reprises entre 30 et 90 km/h. Le scooter est très bien équilibré et, c’est un réel plaisir de le piloter dans les petites routes sinueuses. Par contre la bulle est un peu trop basse ce qui crée des turbulences sur le haut du casque.

Sur autoroute :
J’ai très peu roulé sur autoroute (rodage oblige). Pour la vitesse de pointe j’accroche entre 115 et 120 compteur, le scooter reste stable même à la vitesse maxi, par contre il est assez sensible au vent.

Entretien/budget :

Le seul souci que j’ai rencontré concernait mon compteur, en effet le trip partiel ne passait pas à 100km, il recommençait à chaque fois à 0 ; mon concessionnaire a été réactif et le compteur à été changé sous garantie.
La révision des 1000 Km m’a coûté 56€.



Quelques chiffres :

Consommation moyenne de votre scooter : 4,5l aux 100km
Durée de vie de vos plaquettes de frein : ?
Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : Pneu Pirelli d’origine
Durée de vie transmission / courroie : ?
Intervalle des révisions : tous les 3000km

Plus / Moins :

Les points forts de votre scooter :
Look, confort, aspects pratiques, agrément moteur, tenue de route, équipement complet

Les points faibles de votre scooter :
Bulle trop basse, démarrage, repose pieds passager étroits



Votre avis final :

Après une longue période de réflexion, mon choix s’est porté sur le x8.
Il est évident que si c’était à refaire je referai le même choix et pourrai le recommander à un ami.