Présentation de votre scooter :

Marque : Piaggio
Modele : Beverly
Cylindrée : 500
Date et type d’achat : Achat neuf en mai 2003
Nombre de kms effectués par vous même / du scooter : 8500 km en 2 ans et 3 mois

Utilisation de votre scooter :

J'ai utilisé ce scooter principalement en ville et sur petits trajets (15 km/jours au quotidien à Paris, aux heures de pointe...). Il y a bien eu quelques escapades sur le périphérique, l'autoroute et la nationale mais cette utilisation était assez ponctuelle. Par contre, le froid et la pluie ne me font pas peur et il a roulé régulièrement quel que soit la météo.


Equipement d’origine de votre scooter :

Les équipements d'origine du scooter sont assez limités :
- il y a un saute vent sans utilité,
- un coffre qui permet de ranger ses antivols, la combinaison de pluie et un casque type casquette (mon jet ne rentrait pas),
- un plastique protège selle en cas de pluie (scooter à l'arrêt !), discrètement rangée sous la selle en cas de non utilisation.
- une boîte à gants peu profonde où se situent les manettes d'ouverture de la selle et de la trappe à essence
- un bouton sous le guidon permettant d'ouvrir la selle électriquement sans avoir à ouvrir la bôite à gants.
- un crochet accroche-sac , difficilement exploitable compte tenu de l'absence de plancher plat.
- un porte bagages

Les compteurs sont très lisibles mais n'indiquent que l'essentiel : la vitesse et le kilométrage parcouru (avec un partiel), la température moteur, le niveau d'essence. Quelques voyants complètent le tout : clignotants, bonne marche de l'injection, réserve d'essence, huile...

Il n'y a pas d'horloge (celle-ci est apparu sur la version suivante) !

La qualité de finition du scooter est globalement bonne : les plastiques s'ajustent correctement, le pot d'échappement n'est pas peint mais chromé. Le seul problème rencontré provient de l'étanchéité du logement du vase d'expansion du liquide de refroidissement. Celui est placé dans la juppe du scooter, positionné juste au dessus du genou droit mais n'est pas étanche. En cas de forte dilatation du liquide , celui-ci arrive à s'infiltrer dans le logement puis à couler le long de la carosserie (et parfois même sur le pantalon ...).


La position de conduite est excellente, tout comme celle des comodos ; l'éclairaige est correct et est solidaire du guidon.


Equipements non d’origine de votre scooter :

Deux éléments ont été rajoutés : un top case, et un pare brise. Ce dernier est obligatoire si vous roulez à plus de 50 km/h, car le petit saute-vent ne pourra rien contre...le vent ni la pluie.J e n'ai pu monter qu'un pare-brise Piaggio spécialement adapté pour ce modèle. Il protège bien et ne perturbe pas trop les mouvements du guidon car il est fixée solidairement de la carrosserie. Toutefois, seules les personnes mesurant plus d' 1m75 et dressées "droit comme un i " sur la selle pourront voir par dessus ce pare-brise. Celui-ci semble ainsi un peu trop haut pour être complètement à l'aise par temps de pluie...


Comportement routier :

En ville : Le Beverly 500 se débrouille très bien en ville, son terrain de prédilection. Sa compacité (on dirait un 125), sa maniabilité et son moteur nerveux et souple font merveille. Il n' y a pas de temps mort au démarrage, que ce soit seul ou à deux. La tenue de route ainsi que le freinage sont excelents (freinage couplé) et les 200 kg de l'engin ne se sentent pas. Le confort est très correct compte tenu certainement du poids conséquent par rapport à un 125 et de ses grandes roues (16 à l'avant et 14 + pneu large à l'arrière); Le Beverly semble toutefois ne pas aimer les embouteillages trop prolongés : en effet, la transmission peut surchauffer et émettre alors des bruits inquiétants. Tout rentre dans l'ordre lorsque l'horizon se dégage...

Sur route : En deçà de 80 km/h le comportement du Beverly est excellent (seul ou à deux). A son bord, le pilote se sent à l'aise, et la tenue de route procure un bon feeling. La direction n'est pas très légère mais assez précise. Au delà de 80 km/h, l'engin devient peu maniable et la direction perd en précision. Il est même parfois difficile d'inscrire le scooter sur la bonne trajectoire que l'on a tendance à couper ! Il en résulte une sensation désagréable ; je pense qu'il s'agit de la conjugaison de 3 facteurs : le poids de l'engin, la grande roue avant et le positionnement du moteur à l'arrière. Même si certains magazines le comparent à une moto, le Beverly 500 n'en est pas une ! Le moteur est pa contre toujours aussi plaisant, puissance et reprise sont au rendez-vous.

Sur autoroute :

L'utilisation sur autoroute retrouve un pilote un peu plus serein : les voies sont larges et les courbes s'agrandissent. Que ce soit seul ou à deux le feeling de tenue de route est assez bon jusquà au moins 120 km/h. Aux alentours de la vitesse maxi autorisée des remouds d'air commencent à se faire sentir et le scooter devient moins stable. Le Bervely n'est pas un scooter pensé pour parcourir de longs trajets sur autoroute et cela se sent ; feeling et confort diminuent avec la vitesse.


Entretien/budget :
C'est le point noir de ce scooter :
- panne de régulateur le premier jour (!) entrainant une immobilisation du véhicule (réparée rapidement par le concessionnaire)
- pannes de batteries à répétition (environ tous les 1500 km) entrainant là aussi une immobilisation du véhicule). Selon mon concessionnaire, il s'agit d'un problème d'utilisation lié au fait que mes trajets en ville sont trop courts et trop lents pour recharger pleinement la batterie. Je pense personnellement que soit la batterie est sous - dimensionné, soit je suis tombé sur une mauvaise série de véhicules. Comment en effet penser que le Beverly 500 cm3 n'est pas adapté aux villes embouteillées alors qu'il a été ***çu comme un dragster des villes ? Ces problèmes n'ont pas été résolus malgré un changement de batterie.
- Fuite d'huile à 8000 km suite à rupture d'un joint SPI , entrainant une immobilisation d'un mois et demi et une réparation de 250 euros (non pris sous la garantie dépassée depuis 3 mois).

Malgré ces problèmes je crois que le concessionnaire était disponible et offrait un bon service (par exemple prêt systématique d'un véhicule en cas de révision).
Le problème vient surtout je pense du SAV Piaggio pas du tout réactif ! La fuite d'huile venat de la rupture d'un joint spi qui nétait plus disponible chez Piaggion et qu'il fallait refabriquer !


Quelques chiffres :

Consommation moyenne de votre scooter : 5l/100km
Durée de vie de vos plaquettes de frein : au moins 8500 km Durée de vie de vos pneus (en précisant la marque) : au moins 8500 km Durée de vie transmission / courroie : au moins 8500 km Intervalle des révisions : tous les 4000 km

Plus / Moins :

Les points forts de votre scooter : Compacité, ergonomie, moteur

Les points faibles de votre scooter : Agilité du véhicule au-delà de 80 km/h, fiabilité


Votre avis final :


Si le Beverly n'avait pas eu sa fiabilté relmise en cause régulièrement (surtout, je n'aime pas le coup de la panne de batterie) je pense que je l'aurai conseillé pour quiconque souhaite un engin performant et aussi facile qu'un 125. Finalement déçu, j'ai repris un Pantheon 125...