Bonjour à tous,

tout nouvel inscrit sur le forum, malgré que je le suis depuis pas mal de temps... et également nouveau dans le monde du 125cc (j'ai déjà eu et bricolé quelques 50cc dans ma jeunesse ), que je découvre suite à la récupération d'un magnifique Atlantic 125.
Voici donc une petite description de la bête : 13000km au compteur, n'a pas tourné depuis quelques années, je dirai presque 6/7 ans, tout est d'origine dessus et l'entretien courant avait été fait en concess.
Je me suis donc mis à l'idée de tenter un redémarrage dans un but d'utilisation quotidienne (pour aller au boulot en soit).
A ma grande surprise tout s'est plutôt pas trop mal passé, je vous raconte et après je vous énoncerai ce qui ne va pas

Suite à la longue hibernation, j'ai laissé un peu d'essence mélangé à de l'huile dans le cylindre, afin de bien décoller le tout. J'ai donné quelques coup de démarreur quelques jours suivant afin d'évacuer le tout. Un petit plein d'essence, une bougie neuve et une batterie neuve, un nettoyage du filtre à air etc... , puis j'ai tenté de lancer la machine... ca a eu du mal mais j'ai senti une bonne compression qui ne demandait qu'a bien se lancer !
s'en est suivi quelques essai un peu plus insistant mais rien ne voulant j'ai abandonné... un bon démontage de carbu, pour tout nettoyer, un coup de soufflette dans toutes les durites, etc... bref j'ai déjà testé également que l'essence arrive bien au carbu... => Résumé tout va bien, c'est remonté et tout propre.

Je retente donc et là, en insistant un peu... Pouf pouf pouf !! Vrooom
ca ne tiens pas longtemps sans petit maintien d'accel, quand j'accélère plus franchement je sent que cela s'étouffe... mais ca à tourné! et avec un bon bruit en plus.
Je laisse donc le tout tourner, en surveillant la chauffe etc... ca fait quand même quelques années qu'il n'avait pas ronronné.
J'ai retenté plusieurs fois à quelques jours d'intervale, ca démarre très mal, mais une fois parti il monte en chauffe et là... je peux le laisser tranquilou au ralenti et aucun soucis. Lorsqu'il est chaud, je peux accelerer, malgré un trou au départ il monte dans les tours sans soucis. (mais j'y vais doucement quand mm)

Mais voilà, maintenant j'en suis là et je sèche un peu...
On va considéré qu'il ne démarre pas à froid, mais il démarre au quart de tour lorsque je bouche l'arrivée d'air. Il faut néanmoins qu'il chauffe un peu avant que je donne quelques coup de poignée, sinon il s'étouffe.
Je n'ai pas encore mon filtre à air, j'attend qu'il arrive (fin de semaine). Mais il devrait démarrer sans à mon sens ?!

En fait, j'ai vraiment l'impression qu'il y a vraiment trop d'air qui arrive puisque je le démarre boite à air bouchée, mais si j'enlève mon chiffon avant qu'il soit chaud il cale (je peux enlever après 2/3 min de chauffe). J'ai également testé en dévissant la richesse presque à fond... ca démarre beaucoup mieux!

J'ai pris l'hypothèse qu'il y avait une prise d'air, j'ai donc fait le test startpilot au niveau de la pipe et du bas moteur... bah tout à l'air nickel.

Là j'avoue sécher un peu... si quelqu'un à un conseil, je suis preneur

pour résumer :
- carbu nettoyé (2fois, mais faut peut être insister ? j'avais un peu de blanchatre sur le gicleur ralenti, le principal était nickel)
--> Coté carbu, j'ai réglé une richesse à 2.5tours, et le ralenti adapté pour qu'il tienne... mais cela ne semble pas partir dans du délire.
- bougie neuve
- batterie neuve